Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2016 : Treizième édition du festival Longueur d’ondes > Le festival des scolaires 2016

Le festival des scolaires 2016

Le Festival Longueur d’ondes est une manifestation singulière qui propose de mettre la radio au cœur de toutes les attentions. Proposant des rencontres avec des journalistes, des reporters, des écrivains, des créateurs sonores, etc., des émissions en public, des séances d’écoute, des fictions radiophoniques à écouter et à voir, des expériences sonores, le festival est un temps pour écouter, réfléchir, penser, questionner le monde des médias et à travers lui, la société.

La 13e édition aura lieu du 4 au 7 février 2016 et nous souhaitons, cette année plus que jamais, y convier les élèves et leurs professeurs. Les jeudi 4 et vendredi 5 février, nous vous invitons à nous rejoindre avec vos classes au Mac Orlan et au Quartz pour plusieurs propositions spécialement conçues pour les scolaires.

  • LES SÉANCES D’ÉCOUTE AU MAC ORLAN

Cette année, la thématique du festival est « Mensonge et usurpation ». Nous allons concevoir des séances d’écoute, adaptées à chaque niveau, composées d’archives de l’Ina. La séance durera environ 75 minutes et sera présentée par deux membres de l’association, professeurs en collège.

Au programme : les Procès de Moscou, l’affaire du Rainbow Warrior, Tartarin de Tarascon, la machine à détecter les mensonges, la question des armes de destruction massive en Irak, l’usurpation d’identité, etc.

Jeudi 4 et vendredi 5 février, au Mac Orlan – collégiens et lycéens

  • LES RENCONTRES AVEC DES INVITÉS DU FESTIVAL

Les lycéens sont cordialement invités à prendre part aux rencontres avec certains de nos invités. La séance dure une heure quinze à une heure trente. L’invité évoque sa carrière d’homme ou de femme de radio, ses souvenirs d’auditeur, ses admirations, sa conception de la radio, etc. Sa séance est émaillée d’archives radiophoniques choisies par lui à partir desquelles il construit son propos. La rencontre se clôt par un échange avec la salle.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous recevrons le vendredi 5 février au Quartz Vanessa Descouraux (journaliste à France Inter, ancienne correspondante au Caire) et Edith Bouvier (grand reporter pour RFI, Le Monde et Le Figaro) de 14h à 15h30.

Pour connaître les séances ainsi ouvertes aux classes, contactez-nous.

Vendredi 5 février, au Quartz - lycéens

  • LES ATELIERS DU FESTIVAL

Comment ne pas profiter de la venue de professionnels de la radio pour organiser une rencontre avec les scolaires ? Durant une séance d’une heure, les élèves pourront rencontrer un journaliste, un chroniqueur, un animateur, un producteur, un réalisateur... Lors de cet atelier, matériau sonore à l’appui, l’invité parlera de son métier et de son média. Lors des éditions précédentes, sont ainsi venus à la rencontre des élèves brestois Mathieu Vidart , Hervé Pauchon , Quentin Dickinson , Jacques Vendroux , Xavier de La Porte ...

Plusieurs de nos prochains invités accepteront sans doute de se prêter eux aussi à l’exercice. Parmi eux, Marie Desplechin (écrivain), Edith Bouvier (grand reporter), Chloé Delaume (écrivain), Tristan Cailler et Mélanie Gourdon (auteurs du blog de voyage sonore Tam a Tam)...

Jeudi 4 et vendredi 5 février, au Mac Orlan – collégiens et lycéens

  • LA FICTION RADIOPHONIQUE

Chaque année, nous proposons à des scolaires de découvrir la magie de la fiction radiophonique présentée en public : un texte , des comédiens , un bruiteur , un ingénieur du son aux manettes d’une console d’où sortent des ambiances sonores, des musiques, des sonorités venues d’ailleurs. À la croisée des chemins entre la lecture et la pièce de théâtre, la fiction radiophonique est un genre très ancien à la radio, et pourtant relativement méconnu.
Nous proposons ainsi aux élèves de découvrir et de se familiariser avec cette mise en ondes d’un texte pour la radio.
L’équipe de la webradio Oufipo vous propose ainsi d’assister avec vos élèves à la présentation d’Avance rapide – épisodes 4, 5 et 6, pièce radiophonique de Tanguy Viel écrite pour France Culture. Après le western, le film d’aventure ou de cape et d’épée, la joyeuse bande s’attaque aux films d’horreur , de hold- up et au péplum  !

Vendredi 5 février, au Mac Orlan – CM1/CM2, collégiens et lycéens

  • LA RADIO DES ÉLÈVES

L’association Longueur d’ondes a créé il y a 5 ans la webradio Oufipo . Depuis cette date, l’équipe d’Oufipo travaille de concert avec des enseignants dans le cadre d’ateliers radio.
Aux collèges Kerbonne, Kerhallet, Kéranroux, à l’école Saint Jean-Baptiste (Pontanézen), au Lycée Jean-Marie Le Bris (Douarnenez), les élèves abordent la production radiophonique sous différents angles : réalisation de fictions radiophoniques, cartographie sonore du collège, animation du journal de l’école ou de l’émission du Club Manga, etc.
Les élèves des différentes classes investies dans un projet radio seront présents au Festival Longueur d’ondes pour assister aux séances d’écoute et rencontres, mais aussi pour présenter une émission en direct de la manifestation, faire écouter leur fiction radiophonique , etc.

Vendredi 5 février, au Quartz – CM1/CM2 et collégiens


Un projet conçu par une équipe d’enseignants membres ou sympathisants de Longueur d’ondes, coordonné par Alain Le Bloas, professeur d’Histoire-Géographie au Collège de l’Harteloire.

Contacts pour renseignements et réservations
Alain Le Bloas - alainlebloas@orange.fr - 02 98 36 40 78
Maïwenn Péron - peronmaiwenn@yahoo.fr - 06 72 26 68 37
Anne-Claire Lainé - festival@longueur-ondes.fr - 02 98 49 00 15


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest