Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2015 : le douzième festival > Le douzième festival - 27 janvier-1er février 2015

Le douzième festival - 27 janvier-1er février 2015

Retrouvez sur cette page les grandes lignes de la programmation de la douzième édition du festival Longueur d’ondes : grands rendez-vous, rencontres, tables rondes, séances d’écoute, expériences sonores, concerts, documentaire, fiction, journalisme, art sonore, etc.
(sous réserve de modifications)

En amont du festival

  • Blow out , de Brian De Palma
    Blow Out est sans aucun doute l’un des plus fabuleux thrillers de Brian De Palma. Les thèmes forts propres au cinéaste sont traités avec une efficacité impressionnante : le cinéma comme révélateur d’une vérité sournoise, la vision d’une Amérique décadente et paranoïaque, la virtuosité technique mise au service d’un drame intime bouleversant....Présentation de Blow Out par la moitié poilue du Cinéma est mort.
    Invité : Antonin Moreau, animateur de l’émission « Le Cinéma est mort » sur Canal B. Il est par ailleurs critique de cinéma dans différentes publications.
    Le Mac Orlan - 65, rue de la Porte - Brest, mardi 13 janvier à 19h30
    Tarif plein : 6€- tarif réduit : 3 euros
    Renseignements : 02 98 43 38 95 / renseignements@cinematheque-bretagne.fr

  • FilmRadioFilm , de Guillaume Kozakiewiez
    Dans son documentaire FilmRadiofilm , Guillaume Kozakiewiez nous invite à découvrir les dessous de la fabrication de la fiction sonore La Traversée de l’Hudson de Peter Stefan Jungk. Durant quatre jours, Guillaume Kozakiewiez a installé sa caméra afin de capter l’enregistrement sonore de ce feuilleton et de mettre en lumière le travail de l’équipe de la fiction de France Culture. L’occasion, également, de (re)découvrir le travail de François Christophe, réalisateur de fiction à France Culture, disparu en 2013.
    Projection du documentaire en présence du réalisateur.
    Espace Roz Valan à Bohars, vendredi 23 janvier à 20h30
    Tarif unique : 3€
    Renseignements : rozvalan@bohars.fr


  • Hate radio , de Milo Rau 1991, Kigali, capitale du Rwanda. En plein génocide des Tutsi et des Hutu, des hommes prennent la parole au micro de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines. Les mots sont violents, à l’image du spectacle lugubre qui se joue à l’extérieur. Bienvenue sur les ondes de Hate radio.
    Petit théâtre du Quartz, les 27 et 28 janvier à 20h30

L’espionnage


  • Rendez-vous avec X, l’émission incontournable de Patrick Pesnot sur France Inter
    Jeu de rôle radiophonique ludique mais hautement documenté, Rendez-vous avec X fait partie intégrante du paysage radiophonique français. En plus de quinze ans d’émissions, Patrick Pesnot a passé en revue des centaines de personnages – de Ben Laden à Roosevelt et Pier Paolo Pasolini, et de situations – intervention en Lybie, Haïti, Cambodge, Madagascar... –, sans jamais se départir de sa passion pour l’Histoire et les histoires en général. Le temps d’une séance exceptionnelle avec lui, nous reviendrons sur le succès de cette émission devenue culte !
    Un entretien animé par Alain Le Bloas, inconditionnel de l’émission et bénévole de Longueur d’ondes, ainsi que Maïwenn Peron, également bénévole de l’association.
    Méridienne du Quartz, samedi 31 janvier à 14h
  • Sur écoute
    Dans les années 70, la mise sur écoute des journalistes consistait à la pose, par exemple, de micros dans les locaux de la rédaction d’un journal. On pense, bien sûr, à l’affaire du Canard Enchaîné et des faux plombiers de la DCRI. Mais aujourd’hui, technologie oblige, ce sont les communications téléphoniques des journalistes qui sont surveillées. Hors-la-loi, ces écoutes ? Juridiquement, le trouble subsiste encore.
    Pour débattre sur cette question, Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné, Sébastien-Yves Laurent, historien et professeur spécialisé sur les questions de l’État, les services secrets et la sécurité à l’Université de Bordeaux, rejoints par Pierre Alonso, un jeune journaliste passionné par ces questions d’espionnage.
    Une table ronde animée par Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire, sur France Culture.
    Faculté Victor Segalen, vendredi 30 janvier à 15h
  • Autour de l’espionnage
    L’Ina nous concocte un florilège d’archives puisées dans ces fonds et sélectionnées pour leur lien avec la thématique : affaires du Watergate, écoutes du Canard Enchaîné, espionnages industriel et scientifique, détectives privés, l’espion Cicéron, Mata Hari, entretien avec Pierre Nord, la « panoplie du parfait espion en 1967 » et un choix de fictions telles que Bons baisers de partout et Détectives en pantoufles – et en espadrilles.
    Des perles issues du patrimoine radiophonique de l’Ina à découvrir dans le cadre des séances d’écoute proposées tout au long du festival.

Les grands rendez-vous du week-end


  • Rwanda, 20 après : dire et écrire l’extrême
    Pour faire suite au spectacle Hate Radio de Milo Rau (au Quartz les 27 et 28 janvier 2015), la journaliste de France Culture Laure de Vulpian et David Collin, producteur de l’atelier de création radiophonique, Le labo et auteur d’un documentaire sur le rôle de la radio dans le génocide rwandais, prolongeront la réflexion en compagnie de membres de l’International Institute of Political Murder de Milo Rau.
    Méridienne du Quartz, vendredi 30 janvier à 16h30
  • L’année 2014 vue par Hubert Huertas
    Comprendre l’actualité de l’année écoulée à travers l’œil avisé et le verbe affûté de Hubert Huertas (Mediapart).
    Méridienne du Quartz, samedi 31 janvier à 11h30
  • La Nuit de la radio
    Au Musée national de la Marine de Brest, écoutez le programme de « L’esprit des lieux » dans un édifice chargé d’histoire et un musée aux collections d’une foisonnante richesse. Une manifestation Scam/Ina.
    Musée de la Marine de Brest, samedi 31 janvier à partir de 17h / sur réservation et dans la limite des places disponibles au 02 98 49 00 15 ou au 06 33 76 33 78
  • ARTE Radio lave son linge en public
    Silvain Gire, responsable éditorial d’ARTE Radio, viendra accompagné de son équipe nous parler du fonctionnement de cette webradio, pionnière du podcast depuis 2002.
    petit théâtre du Quartz, dimanche 1er février à 15h30
  • Fantazio Mobile Social Service en concert
    À l’occasion de la douzième édition, le contrebassiste et chanteur Fantazio et son comparse Julien Boudart, invités d’ARTE Radio pour plusieurs résidences de création, investira la scène du Cabaret Vauban avec la troupe du Fantazio Mobile Social Service. En préambule de ce concert, Fantazio et Julien Boudart participeront à une rencontre pleine de promesses le même jour à 18h30, toujours en partenariat avec ARTE Radio.
    Achetez vos places en ligne dés maintenant !
    petit théâtre du Quartz, vendredi 30 janvier à 18h30
    Espace Vauban, vendredi 30 janvier à partir de 21h
  • France Culture à Brest
    • La Fiction
      En 2015, autour du thème de l’espionnage choisi par le festival pour la 12e édition, France Culture et la SACD ont passé commande à un auteur, Stéphane Michaka, d’une fiction. De cette collaboration est née Les Oreilles rouges, fiction radiophonique qui sera proposée au public à deux reprises lors d’une première mise en ondes à destination d’élèves de classes de CM1 et CM2 ; et à l’occasion d’une présentation tout public. Cette année, c’est Suliane Brahim de la Comédie Française qui donnera de la voix pour cette fiction de France Culture.
      Petit théâtre du Quartz, vendredi 30 janvier à 21h / Entrée libre dans la limite des places disponibles, tout public (à partir de 8 ans)
    • Les Proies
      Céline Ters et Ludovic Chavarot présenteront en avant-première leur pièce, Les Proies. L’occasion de découvrir une partie du travail effectué par l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. Une rencontre animée par Irène Omélianenko.
      Petit théâtre du Quartz, dimanche 1er février à 10h

-**Les émissions en public

      • L’Atelier du son de Thomas Baumgartner.
        « Documentariste sonore, musicien ludique, poète, artiste, électron libre… L’Atelier du son donne la parole à un homme ou une femme de son, et fait partager au public ses créations et son univers. Le son est contemporain et l’Atelier du vendredi est le meilleur endroit pour s’en faire l’écho. »
        Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 19h
      • Les Nouvelles vagues de Marie Richeux.
        Diffusée depuis 2010, son émission laisse la parole tour à tour à des romanciers, philosophes, scientifiques ou sportifs sur un thème commun. Les disciplines et champs d’expertises se mélangent et s’enrichissent l’un l’autre, le tout orchestré par l’œil curieux de Marie Richeux.
        Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 16h30

Les rencontres au long cours


Rencontrez les invités du festival le temps d’une rencontre. En une heure trente d’échanges émaillés d’extraits sonores, retracez le parcours de femmes et d’hommes de radio qui comptent dans le paysage radiophonique contemporain : leur enfance en radio, les prémices d’une carrière, leur rapport au journalisme, à la création, à l’antenne, les collaborations décisives, les moments inoubliables, les rencontres fondatrices, etc. L’occasion de mettre un visage sur une voix et d’écouter les histoires d’un média qui se raconte le temps d’un festival...
  • Pascale Clark
    Parmi les voix de radio dont on se souvient et qu’on reconnaît immédiatement, figure celle de Pascale Clark. Nous reviendrons avec elle sur son parcours radiophonique et sur sa nouvelle émission qu’elle anime sur les ondes de France Inter, A’live, dans laquelle se succèdent temps de discussion et morceaux de musiques exécutés en direct.
    Un entretien mené par Thomas Baumgartner, producteur de L’ Atelier du son, sur France Culture.
    Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 21h
  • Alain Finkielkraut
    Écrivain, essayiste, philosophe et depuis peu membre de l’Académie française, Alain Finkielkraut est également un homme de radio. En 1985, il crée Répliques, une émission sous forme de conversation entre deux invités à propos de l’actualité politique ou littéraire, ou de questions de société. Pour les trente ans de l’émission, Alain Finkielkraut viendra nous en parler, le temps d’une séance au Quartz.
    Un entretien animé par le journaliste Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire, sur France Culture.
    Petit théâtre du Quartz, dimanche 1er février à 14h
  • Jacques Pradel
    Dans les années 70, la voix de Jacques Pradel a accompagné les auditeurs de France Inter dans des émissions telles que Adrénaline, Vous avez dit étrange ?, Le temps de vivre ou Virus. Par leur ton et leur approche singulières, sous un angle sérieux ou plus léger, ces émissions témoignaient de la vocation d’un homme, Jacques Pradel, à explorer les ondes radiophoniques. Après un passage remarqué à la télévision dans les années 90, le journaliste est aujourd’hui aux manettes de L’heure du crime, sur RTL, une émission qui revient sur des faits divers marquants, tous les jours de 14h à 15h.
    Un tête-à-tête avec Janine Marc-Pezet, membre de la commission du répertoire sonore de la Scam.
    Méridienne du Quartz, dimanche 1er février à 10h
  • Jean Daive
    Durant dix ans, Jean Daive a contribué sur France Culture à la vulgarisation des arts visuels à la radio, dans son émission Peinture fraîche. Vingt ans durant, il participa au succès des Nuits magnétiques qui rythmèrent les soirées de France Culture. Jean Daive, c’est une voix qui vous suit année après année, fidèlement et avec passion.
    Un entretien mené par Françoise Terret-Daniel, présidente du Centre d’art contemporain Passerelle de Brest.
    Méridienne du Quartz, samedi 31 janvier à 17h
  • Andrew Orr Co-fondateur de Radio Nova, homme de télévision, journaliste, correspondant de radio, Andrew Orr est un personnage qui ne manque ni d’idées ni de franc-parler. De 1971 à 1981, il fut producteur et réalisateur, à France Culture, de plusieurs documentaires et séries pour l’Atelier de Création Radiophonique, ainsi que pour les Nuits magnétiques.
    Un entretien animé par Thomas Baumgartner, producteur de L’Atelier du son, sur France Culture.
    Méridienne du Quartz, vendredi 30 janvier à 15h
  • Marie Richeux
    Lorsqu’on s’attarde sur le parcours de Marie Richeux, on comprend que l’outil radiophonique est un espace privilégié de rencontres et d’échanges d’idées. Diffusée depuis 2010, son émission Pas la peine de crier ! (rebaptisée depuis la rentrée 2014 par le titre Les Nouvelles vagues) laisse la parole tour à tour à des romanciers, philosophes, scientifiques ou sportifs sur un thème commun.
    Exceptionnellement enregistrée à Brest durant le festival, l’émission sera suivie d’un échange avec Anouk Edmont, membre de Longueur d’ondes.
    Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 16h30
  • Jean-Pierre Milovanoff
    De 1978 à 1993, Jean-Pierre Milovanoff participa au formidable vivier de création radiophonique que furent les Nuits Magnétiques sur France Culture. Jean-Pierre Milovanoff est également l’auteur de nombreux romans, mais aussi de recueils de poésie et de pièces de théâtre qui firent l’objet de créations radiophoniques sur les ondes de France Culture. Ce parcours, riche, il nous en parlera le temps d’une séance qui lui sera consacrée.
    Irène Omélianenko, responsable du documentaire et de la création sonore à France Culture, conversera avec lui.
    Méridienne du Quartz, samedi 31 janvier à 15h30
  • Gilles Davidas
    Pendant quarante ans, Gilles Davidas a collaboré pour les différentes chaînes de Radio France en tant que producteur, « metteur en ondes » et « chargé de réalisation ». Ses premiers pas à la radio, il les fit dans l’émission L’Oreille en coin sur France Inter, au sein de laquelle il fit l’apprentissage de la rigueur, celles du choix des mots et des sons. Gilles Davidas « prend sa retraite » mais reste à l’écoute : il n’a sans doute pas dit son dernier mot – ni émis son dernier son !
    Nous l’entendrons lors d’un entretien mené par Marie Guérin, habilleuse sonore.
    Méridienne du Quartz, vendredi 30 janvier à 18h
  • Henri Gougaud
    La parole est au cœur du travail et du parcours d’Henri Gougaud. Dans les années 70, il pose sa voix sur les ondes de France Inter dans des émissions telles que Marche ou rêve ou Le Grand parler. Profondément marqué par la tradition orale, Henri Gougaud viendra nous révéler l’infini pouvoir de la voix lors d’une séance en sa compagnie.
    Un entretien mené par Jean Lebrun, producteur de La marche de l’histoire sur France Inter.
    Espace Vauban, dimanche 1er février à 15h

Autour du documentaire et de la création radiophonique

  • Le regard du cinéaste
    Cette année encore, Longueur d’ondes laisse carte blanche à la Scam pour une séance consacrée à un documentariste. L’an dernier, Frederick Wiseman nous avait fait l’honneur de sa présence, tout comme Nicolas Philibert et Wiliam Karrel lors d’éditions précédentes. En 2015, c’est Laurent Bécue-Renard, réalisateur du documentaire Of Men and War (Des hommes et de la guerre) qui nous fera l’honneur de sa présence.
    Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 14h À l’issue de la séance au Quartz, le film Of Men and War sera diffusé, en présence du réalisateur.
    cinéma Les Studios, samedi 31 janvier à 20h
  • Autour de Jean Rouch
    Réalisateur et ethnologue disparu en 2004, Jean Rouch a marqué son époque par ses films ethnographiques, en particulier ceux consacrés aux peuples africains. Pour rendre hommage au père de l’anthropologie visuelle, l’Ina puisera dans ses fonds sonores et audiovisuels pour une séance dans le cadre du festival Longueur d’ondes.
    Petit théâtre du Quartz, dimanche 1er février à 13h Une carte blanche Ina suivie de la diffusion du film de Jean Rouch, Moi, un noir .
    cinéma Les Studios, dimanche 1er février à 16h
  • Rencontres
    • Arnaud Contreras
      Arnaud Contreras ne tient pas en place. Féru de voyages, il parcourt des lieux, caméra à l’épaule ou appareil photo en bandoulière à la rencontre de personnes et de paysages qu’il fait se révéler sous son objectif. Depuis quelques années, c’est « en radio », qu’il parcourt le monde. Il produit notamment des émissions sur France Culture et RFI (Sur les docks, Villes-Mondes).
      Méridienne du Quartz, vendredi 30 janvier à 13h30
    • Sonia Kronlund
      Nous reviendrons avec Sonia Kronlund sur la genèse et la fabrication de son émission, Les Pieds sur terre, qui depuis plus d’une décennie nous permet de voir le monde autrement.
      Un entretien animé par Fabrice Derval, coordinateur de la webradio Oufipo.
      Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 11h30
    • L’année 2014 revue et corrigée par la web revue d’actualité et critique de l’art radiophonique
      Depuis 2008, Syntone questionne et valorise la création radiophonique d’ici et d’ailleurs. L’équipe, qui se qualifie elle-même affectueusement de « radiobsédée », bâtit petit à petit un lieu de critique et d’analyse des univers sonores autour d’entretiens, de chroniques et de dossiers qui laissent la parole à ceux qui, aujourd’hui, explorent la radiophonie.
      Méridienne du Quartz, samedi 31 janvier à 10h
    • Élise Andrieu
      Documentariste pour France Culture et ARTE Radio, Élise Andrieu incarne, par son ton et ses diverses productions radiophoniques, une écriture documentaire subtile.
      Un entretien mené par Philippe Lagadec, bénévole de Longueur d’ondes.
      Galerie du CAP du Quartz, samedi 31 janvier à 15h30
    • Le labo
      Le labo, c’est l’atelier de création radiophonique de la Radio Télévision Suisse (Espace 2), produit et animé par David Collin, écrivain et producteur d’émissions culturelles et musicales, qui viendra nous en parler le temps d’une séance.
      Un entretien animé par Sarah Simoni, membre de Longueur d’ondes.
      Petit théâtre du Quartz, dimanche 1er février à 11h30
    • Olivier Toulemonde
      Artiste sonore intéressé par la musique électro-acoustique, Olivier Toulemonde multiplie depuis vingt ans les créations sonores, dont il viendra nous parler lors d’une séance en sa compagnie.
      Un entretien animé par Hélène Petton, bénévole de Longueur d’ondes.
      Galerie du CAP du Quartz, samedi 31 janvier à 16h30

Séances d’écoute & Prix Longueur d’ondes

  • Les séances d’écoute
    Si le festival Longueur d’ondes est un lieu de rencontres et d’échanges, de débats, de tables rondes et de discussions, il est aussi le temps de l’écoute, une « écoute religieuse », chutttttt !.
    Des séances d’écoute vous seront proposées tout au long des trois jours de programmation au Quartz : dans la pénombre d’une chambre d’écoute, se laisse porter par les sons, les voix, les récits qui défilent... Un mélange des genres – archives, fictions, documentaires, créations sonores –, des univers et autant d’imaginaires.
    Des séances thématiques seront proposées : sur l’espionnage, la Grande Guerre, en lien avec la table ronde sur la radio en milieu carcéral, etc.
  • Au programme
    • Les œuvres sélectionnées pour le Prix de la création documentaire radiophonique Longueur d’ondes, catégories « grandes » et « petites ondes » feront l’objet d’une diffusion dans le cadre d’une programmation spéciale pendant le festival.
      Chambre noire, salle de commission, salle de presse du Quartz, du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février
    • Pour la « marmite radiophonique », les pièces retenues seront diffusées au sein des différentes séances d’écoute du festival.
    • La cérémonie de remise du Prix, catégorie « grandes ondes » et « petites ondes »aura lieu le samedi 31 janvier à 22h30, au petit théâtre du Quartz.

Retrouvez le détail (horaires, auteurs, créations) des différentes séances d’écoute au bas de cette page.

  • La sélection du Créadoc
    Durant une heure, nous vous invitons à découvrir une partie du travail réalisé par la promotion en Master 1 de l’année 2014-2015 du Créadoc d’Angoulême. Pêle-mêle, vous découvrirez : la sociabilité du postier, une balade urbaine imaginaire, le loisir judiciaire, un cœur qui bat, le devenir de la taxidermie, une balade urbaine – nocturne cette fois-ci –, la vie sans un être cher, comment trouver le sommeil...
    Galerie du CAP du Quartz, dimanche 1er février à 10h

À la fac

-*Séminaires
    • Xavier de La Porte : le web, mode d’emploi
      Rédacteur en chef de Rue89, Xavier de La Porte était auparavant animateur de Place de la Toile et chroniqueur dans Les Matins de France Culture avec Ce qui nous arrive sur la Toile. Il présente aujourd’hui une chronique sur France Musique et intervient chaque jeudi dans Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre avec sa chronique Place de la Toile.
      Salle de conférences, faculté Victor Segalen, vendredi 30 janvier à 11h30
    • De la dramaturgie sonore au théâtre
      Jean-Paul Quéinnec, titulaire de la Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi viendra vous présenter l’objet de ses recherches. Il sera accompagné par Éric Létourneau, professeur à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste des questions liées à la radio et aux arts sonores.
      Un séminaire animé par Cécile Bailly, du Service culturel de l’UBO.
      Salle de conférences, faculté Victor Segalen, vendredi 30 janvier à 10h
      Le séminaire se prolongera par la tenue de la performance Liaisons sonores : Mashteuiatsh/Brest (voir ci-dessous).
  • Tables rondes
    • Entendre la guerre
      De la Grande Guerre, aucun son des tranchées n’existe, il ne reste que les images, les écrits et le silence. Comment faire rejaillir les voix, les musiques, les vrombissements des canons à partir d’archives manuscrites et visuelles ? Le temps d’une table ronde avec certains des protagonistes de l’exposition « Entendre la guerre. Sons, musique et silence en 14-18 », de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne-Thiepval, nous tenterons d’y apporter des réponses.
      Pour nous aider dans cette tâche, Luc Martinez, créateur sonore ayant collaboré au projet et Florence Gétreau, co-conservatrice de l’exposition.
      Une table ronde animée par Laurent Le Gall, président de Longueur d’ondes.
      Salle de conférences, faculté Victor Segalen, vendredi 30 janvier à 16h30
    • Table ronde sur les écoutes et les espionnages
      (voir plus haut)
  • Masterclass
    Le temps d’une masterclass proposée par l’Ina, le cinéaste Benoît Labourdette présentera le drone, cet objet énigmatique, nouvellement arrivé dans notre environnement quotidien, objet énigmatique, à la fois musical, politique et philosophique, dont le son et la vision changent le rythme de notre regard et l’angle de notre point de vue. En partenariat avec Ina Expert.
    Salle de conférences, faculté Victor Segalen, vendredi 30 janvier à 14h

Collective et associative, l’autre radio

  • La Radio en milieu carcéral
    Après « Radio et psychiatrie » lors de la huitième édition, le festival Longueur d’ondes proposera cette année une réflexion sur la place de la radio en milieu carcéral, sur le lien qu’elle permet d’établir entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi sur l’outil d’expression dont les détenus peuvent s’emparer pour faire entendre leur voix qu’elle représente. Pour nous en parler, Elisa Portier, journaliste, membre fondateur et intervenante à Radio Baumettes et Nicolas Frize, un compositeur très investi dans la formation de détenus à la numérisation de contenu radiophonique et dans l’animation d’un atelier permanent de création musicale, sonore, et radiophonique dans les centrales de Saint-Maur et Poissy.
    Une table ronde animée par deux bénévoles de l’association, Nicole Magnier et Virginie Poffa.
    Méridienne du Quartz, vendredi 30 janvier à 11h30
  • La Radio des Foyers
    Engagée dans la lutte pour la protection des travailleurs migrants, la Radio des Foyers porte un projet inédit. Soucieuse de créer un espace au sein duquel les résidents des foyers de travailleurs migrants africains pourraient s’exprimer librement, l’association Attention Chantier a créé la Radio des Foyers. Depuis 2012, des ateliers radiophoniques sont organisés pour que s’efface enfin le masque du travailleur migrant au profit du vrai visage de l’homme, tout simplement.
    Galerie du CAP du Quartz, vendredi 30 janvier à 18h
  • Le Frigo
    Pluriel par les créations sonores qu’il diffuse, mais unique par l’esprit qui l’anime, Le Frigo est un projet radiophonique qui embarque volontiers ses auditeurs hors des sentiers traditionnels de la radio.En compagnie de l’équipe de la webradio, vous découvrirez son fonctionnement et ses créations.
    Café du Quartz, samedi 31 janvier à 9h30
  • Le Cacao Qui Tue
    Feuilleton radiophonique en dix épisodes, Le Cacao Qui Tue est l’aboutissement du vœu pieux formulé par ses créateurs, Hélène Martin et Sébastien Viaud, de « réaliser du cinéma pour l’oreille ». Pour réaliser cette web-série sonore, une centaine d’artistes et de comédiens se sont mobilisés bénévolement pour un résultat bluffant, grâce au recours au son 3D binaural qui plonge les auditeurs dans un univers unique !
    Une rencontre animée par Sarah Simoni, bénévole de Longueur d’ondes.
    Galerie du Cap du Quartz, dimanche 1er février à 13h30
  • Radio Dragon
    Radio Dragon, ou comment passionnés de radio et bénévoles de tous bords s’associent pour faire renaître Radio Mont-Aiguille. Participative, rurale, locale, Radio Dragon porte en elle bien plus que les attributs d’une simple radio libre, elle est le symbole d’une réappropriation d’un média sacrifié sur l’autel d’une mauvaise gestion budgétaire. Jusqu’à présent diffusée uniquement sur le web, l’ambition affichée est de revenir sur les ondes dès l’année prochaine plus libre que jamais !
    Sarah Bourdaire, bénévole de l’association Longueur d’ondes, animera cette rencontre.
    Café du Quartz, dimanche 1er février à 10h

Expériences sonores

  • En multicanal
    • Avec la complicité de Bergame Périaux et Frédéric Changenet, le festival propose une programmation de créations sonores en multicanal (5.1). L’occasion de découvrir les créations de celles et ceux, professionnels, amateurs ou étudiants évoluant dans la galaxie de la création multicanale.
      Galerie du CAP du Quartz, samedi 31 janvier de 10h à 19h
    • Hervé Déjardin et Frédéric Changenet accompagneront également Åke Parmerud, compositeur suédois de musique électroacoustique, lors d’une rencontre avec le public, en partenariat avec le Club Ina Expert.
      Galerie du CAP du Quartz, samedi 31 janvier à 14h
  • Radio Ploutsch de Hervé Blutsch
    Installé dans son studio itinérant, Hervé Blutsch fait sa radio. Tour à tour animateur, invité, auditeur, documentariste, intervieweur et interviewé il fait vivre, à lui seul, et avec beaucoup d’humour, la station Radio Ploutsch.
    Galerie du Cap du Quartz, vendredi 30 janvier à 19h15 et samedi 31 janvier à 11h et 17h45
  • AUBURE
    Olivier Toulemonde, artiste sonore et Nicolas Desmarchelier, musicien et plasticien, ont passé plusieurs mois en immersion dans un petit village au sommet des montagnes d’Alsace, Aubure. Ils nous livrent le fruit de leur résidence à travers cette performance où se mêlent musique improvisée, paysages sonores, paroles d’habitants, vidéo et dessins en direct. À la croisée de la création radiophonique et du ciné-concert, AUBURE nous plonge au cœur d’une matière visuelle et sonore en perpétuelle transformation où disparaît bientôt toute narration.
    Salle de presse du Quartz, samedi 31 janvier à 11h
  • MOUTURE, grains de son
    MOUTURE est une installation sonore du duo LUJE composé de Lucas Pizzini et Jérôme Jean, musiciens bidouilleurs de sons étranges. Ils fabriquent leurs instruments acoustiques et programment leurs traitements sonores pour créer une musique joyeusement bruitiste.
    Galerie du Cap du Quartz, dimanche 1er février à 15h
  • A la salle du Clous
    • Concert de musique électroacoustique
      Le temps d’un concert dans la salle du Clous, la classe d’électroacoustique du Conservatoire de musique de Brest Métropole Océane, menée par Noémie Sprenger, fera découvrir au public une nouvelle approche de la musique, dans la lignée de la musique acousmatique développée par Pierre Schaeffer.
      Salle du Clous, samedi 31 janvier à 16h
    • De la création radiophonique à la musique anecdotique même, ou vice versa
      « Création Radiophonique / Musique Anecdotique : deux termes vagues, deux mots valises, deux pratiques du sonore aussi lointaines que semblables. Et pourtant, dans l’intimité d’une écoute attentive, il ne s’agit d’autre chose que de proposer à l’auditeur une écoute poétisante et musicale d’une même réalité sonore. »
      par Marie Guérin, Aline Pénitot et Jules Wysocki
      Salle du Clous, samedi 31 janvier à 17h30
  • Au Centre d’art contemporain Passerelle
    • Liaisons sonores : Mashteuiatsh/Brest
      Au croisement du théâtre, de la musique et de la poésie, Liaisons sonores, est une performance sonore portée par Jean-Paul Quéinnec, titulaire de la Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC et du musicien et compositeur sonore Alain Mahé.
      Représentations à l’Université de Bretagne Occidentale et au Centre d’art contemporain Passerelle, partenaire de l’événement.
      CAC Passerelle, samedi 31 janvier à 14h
    • *DUUU Radio
      Depuis 2012, la webradio *DUUU Radio, créée par quatre jeunes artistes, diffuse des pièces et fictions radiophoniques, des tables rondes ainsi que des extraits d’émissions. Cette constellation radiophonique dessine les contours d’une galaxie sonore plurielle et riche, à découvrir lors d’une séance d’écoute, suivie d’une discussion avec les acteurs de ce projet.
      CAC Passerelle, samedi 31 janvier à 15h
  • Au Musée des beaux-arts
    • ExposiSON
      Assis confortablement sur une banquette, avec un casque sur les oreilles, les visiteurs-auditeurs pourront écouter la proposition sonore réalisée par un créateur sonore proche du festival Longueur d’ondes, tout en admirant le tableau qui a inspiré cette création.Comme une manière de (re)découvrir ces peintures et de les écouter...
      Inauguration, jeudi 29 janvier à 18h30
      Musée des beaux-arts, du 28 janvier au 22 mars
  • A la librairie-café des Voyageurs
    • États de mer téléphonés
      Une installation de Marie-Michèle Lucas sous forme de dessins et de sons, fruit de sa résidence d’artiste à Ouessant, proposée par Longueur d’ondes. Assis sur un banc, le spectateur écoutera les échanges téléphoniques sur l’état de la mer devant des dessins rassemblés en une grande surface de 3 mètres sur 2.
      du 29 au 31 janvier, de 13h30 à 19h

Constellation radio

  • La musique au cinéma
    Viscéralement passionné de cinéma, Thierry Jousse n’a eu de cesse dans sa carrière de célébrer et de valoriser cet art, en radio comme en presse écrite. Après avoir animé Easy Tempo sur France Musique, il poursuit son exploration de ses deux passions, la musique et le cinéma, dans l’émission Cinéma song, chaque jeudi de 22h30 à minuit.
    Une rencontre animée par Xavier Paillat, membre de Longueur d’ondes.
    Petit théâtre du Quartz, samedi 31 janvier à 10h
  • La république des auditeurs
    Fañch Langoët sera de nouveau des nôtres, accompagné d’auditeurs critiques, pour une rencontre un peu particulière sous la forme d’un faux masque et la plume « Spécial radio »... L’occasion de distribuer les bons et les mauvais points à propos des nouveaux programmes radio de la rentrée !
    Méridienne du Quartz, dimanche 1er février à 11h15
  • Autour de la nuit
    Retrouvons ce cher Fañch Langoët pour une rencontre autour du thème de la nuit et plus particulièrement de celles passées à écouter la radio...
    Café du Quartz, samedi 31 janvier à 11h
  • Radio Campus à Brest
    Radio U et Radio Campus France installeront leur studio au Quartz pour des émissions en direct et en public. Jeunes journalistes et producteurs aux manettes d’une radio de création !
    café du Quartz, vendredi 30 janvier de 17h à 18h, samedi 31 janvier de 15h à 17h, dimanche 1er février de 14h à 16h
  • Prix Pierre Schaeffer
    Associé à Phonurgia Nova depuis la création du Prix Schaeffer – prix de la jeune création –, Radio Campus propose cette année un auditorium hertzien à Brest et dans les 26 autres villes couvertes par des radios étudiantes. Découvrez les pièces lauréates des prix Phonurgia Nova et Schaeffer et écoutez les jeunes artistes et étudiants producteurs radiophoniques vous parler à leur manière de la création radiophonique.
    café du Quartz, vendredi 30 janvier à partir de 16h

Le jeune public


  • Séance d’écoute jeune public
    Des histoires sonores : à la pêche aux crabes, les tribulations d’un poisson, La polka du dromadaire, des poèmes et des chansons… Autant de créations sonores à écouter les yeux fermés !
    Salle de presse du Quartz, samedi 31 janvier à 17h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Retrouvez le détail (horaires, auteurs, créations) de cette séance d’écoute au bas de cette page.
  • La Fiction de France Culture, en direct et en public !
    Comme les années précédentes, des classes de cycle 3 auront l’opportunité d’assister à l’enregistrement d’une fiction commandée, tout spécialement pour l’occasion, par France Culture. En 2015, le thème de l’espionnage sera au centre de la fiction commandée par France Culture puisque Les Oreilles rouges, de Stéphane Michaka sera enregistrée par l’équipe de la fiction de France Culture. En partenariat avec la SACD
    Petit théâtre du Quartz, vendredi 30 janvier à 14h
  • Avance Rapide
    Une fiction de l’auteur brestois Tanguy Viel, enregistrée en direct et en public par l’équipe de réalisation de la webradio Oufipo ! A partir de 8 ans.
    Salle de presse du Quartz, samedi 31 janvier à 15h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • La Cabane à sons
    une récréation sonore pour les tout-petits (1 à 3 ans)
    Salle de presse du Quartz samedi 31 janvier à 16h COMPLET
    Galerie du Cap du Quartz, dimanche 1er février à 11h RESTE UNE PLACE
    8 enfants maximum, sur inscription au 06 33 76 33 78

Roman des étudiants France Culture-Télérama


Olivier Rolin, un des cinq écrivains sélectionnés pour le Roman des étudiants France Culture-Télérama viendra nous parler de son livre, Le Météorologue. Une rencontre animée par Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture.
Librairie Dialogues, vendredi 30 janvier à 18h

Tarifs

  • 5 € le pass 1 jour
  • 10 € le pass 3 jours avec catalogue
    (demi-tarif à 5 € pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif et adhérents Longueur d’ondes)
  • 15 € le pass 3 jours avec catalogue + revue Une larme du Diable
    Billetterie au Quartz à partir du vendredi 30 janvier
  • 10 €/8 € (demi-tarif pour les adhérents Penn ar Jazz, détenteurs d’un pass 3 jours du festival, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif)) le concert de Fantazio Mobile Social Service au Vauban. Achetez vos places en ligne



Sur les traces la précédente édition, vous pouvez retrouver le film et la revue de presse du 11e festival.






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest