Association Longueur d'ondes
7, rue Kerfautras
29 200 Brest

09 67 73 93 08
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > le festival de la radio et de l’écoute > Prix et séances d’écoute > Modalités d’inscription au Prix SACD de la Fiction radio d’humour

Modalités d’inscription au Prix SACD de la Fiction radio d’humour

Le Prix SACD de la Fiction radio d’humour a été inauguré avec succès pour la 13e édition du Festival Longueur d’ondes. Il reviendra en 2017 !

Restez attentif à nos actus, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du lancement des candidatures via notre infolettre, réseaux sociaux et site internet.

Prix SACD de la Fiction radio d’humour

À l’occasion de la 13e édition du Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) désirait récompenser par un Prix les auteurs de fictions radiophoniques relevant d’un genre à la fois très présent sur les ondes et paradoxalement très peu reconnu dans la diversité de ses formes d’écriture : l’humour.

« On n’a pas trouvé mieux que de rire pour se moquer du Monde, poursuivre envers et contre tout, notre existence et nos combats. Des combats, la SACD en mène chaque jour pour la défense des droits des Auteurs. En créant ce Prix de la Fiction radio d’humour, elle souhaite encourager l’émergence de nouveaux talents et favoriser la création de programmes de fictions jubilatoires et improbables, caustiques ou poétiques, espaces sonores indispensables dont l’auditeur appelle de ses vœux la recrudescence sur les ondes de toutes les radios. »
Sophie Loubière, administratrice de la SACD

Modalités de participation

  • peuvent concourir : tous types de productions (professionnels, amateurs, collectifs…) réalisées entre septembre 2015 et novembre 2016, relevant du genre de la fiction humoristique et d’une écriture radiophonique personnelle, d’une durée maximale de 30 minutes. Sont exclues : les chroniques lues type « billets d’humeur ».
  • Un même auteur peut proposer trois productions au maximum et a la possibilité, dans le cadre d’une série, d’adresser trois épisodes qui compteront pour une seule production.

Agenda

La date limite sera vers la fin novembre pour nous envoyer vos créations gravées sur CD audio ainsi que votre bulletin d’inscription complété, téléchargeable au bas de cette page, à l’adresse suivante :

Longueur d’ondes
7, rue Kerfautras - 29200 BREST

Dans le courant du mois de décembre, l’équipe du festival rendra la liste définitive des œuvres sélectionnées pour concourir au Prix SACD de la Fiction radio d’humour. Ces productions seront ensuite remises au jury pour écoute.

Début février 2017, lors du 14e festival, ces œuvres feront l’objet d’une diffusion dans le cadre d’une programmation au Quartz, scène nationale de Brest.

Nous veillerons à favoriser l’échange entre le public et les producteurs concourant pour le Prix présents au festival. Malheureusement et pour des questions budgétaires, nous ne pourrons prendre en charge le déplacement et l’hébergement des auteurs à Brest.

La dotation

Le lauréat du Prix SACD de la Fiction radio d’humour se verra attribuer une dotation de 2000 €.

Jury

Le jury de l’édition 2016 était constitué de Sophie Loubière (romancière, journaliste et productrice de radio, actuellement administratrice radio à la SACD), Violaine Schwartz (comédienne, metteur en scène et chanteuse), Pascal Fioretto (écrivain et chroniqueur), Bertrand Amiel (bruiteur à Radio France) et Olivier Sadoine (comédien).


Renseignements complémentaires : 02 98 49 00 15 – 06 65 66 23 08 – festival@longueur-ondes.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes • festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 • 7, rue Kerfautras • 29 200 Brest