Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 17 42 05 37
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > l’association > L’association hors festival > La Semaine du son

La Semaine du son

La Semaine du Son, quatorzième du nom, se tiendra du 23 janvier au 5 février 2017. D’ici là, découvrez ci-dessous ce qui vous attend durant ces quelques jours dédiés au son, celui qu’on aime, qu’on écoute, qui nous fait rire, nous instruit, nous émeut, nous fait du bien...


- La radio en milieu scolaire

Mercredi 25 janvier 2017


Chaque année l’association Longueur d’ondes organise de nombreux ateliers en milieu scolaire. De la maternelle aux classes préparatoires, la radio se décline à tout âge et sous toutes ses formes. Les plus grands pourront avoir une approche historique, critique du média radio, se frotteront au métier de journaliste ou de documentariste. Les plus petits découvriront les sons, les histoires, feront travailler leur imaginaire sonore. Dans chaque expérience, les élèves travailleront leurs compétences linguistiques, techniques, leur autonomie, etc. Des projets d’autant plus riches qu’ils s’inscrivent souvent dans la durée avec la création par exemple de webradios.

Cette semaine du son sera l’occasion de revenir sur deux expériences brestoises avec le Collège Notre Dame de Kerbonne et l’école maternelle et primaire Saint Jean-Baptiste de Pontanézen. Leurs équipes nous présenteront quel était le projet pédagogique à l’origine de cette démarche et quelle « radio » a pu être produite. Une rencontre pour montrer la richesse, les difficultés et l’impact de la radio en milieu scolaire.

Avec Anne Pigeon du collège Notre-Dame de Kerbonne, Erwan Lelièvre, Émilie Menec de l’école primaire et maternelle Saint-Jean Baptiste à Pontanézen et Fabrice Derval, coordinateur des ateliers radio.


18h30–20h30 : Faculté de Lettres Victor-Segalen - Salle des conférences, 20 rue Duquesne à Brest. Entrée libre .


- La radio sémantique, késako ?

Jeudi 26 janvier 2017


Une appellation un peu déroutante pour un outil de recherche qui va s’avérer de plus en plus incontournable : ou comment après avoir fait de la recherche dans le texte, on va pouvoir faire de la recherche dans le son.

Exemple : Vous avez en mémoire dans votre ordinateur tout un ensemble de fichiers audios (par exemple des conférences sur la botanique). Vous aimeriez retrouver les passages qui traitent de « dahlia bleu ». Que diriez-vous d’un moteur de recherche qui vous permette d’identifier tous les passages de vos différents fichiers où l’expression « dahlia bleu » est présente ? Il vous indiquerait même, avec un petit curseur, le repère temporel où écouter cette expression. Intéressant, non ?

Les chercheurs d’Orange Labs à Lannion, utilisent les progrès de la reconnaissance vocale ainsi que des travaux de recherche sur la sémantique pour développer des interfaces de recherche de plus en plus performantes. L’idée est d’avoir une nouvelle approche des fichiers sonores, par le contenu, le sens : une radio sémantique.

Au vu de la prolifération des stocks de fichiers médias, c’est un outil qui nous sera bientôt indispensable. Ces avancées intéresseront peut-être en premier lieux les chercheurs travaillant sur des données audio-visuelles, mais elles nous concerneront bientôt tous.

Curieux, chercheurs, passionnés de technique audio, linguistes, documentalistes, cette présentation ne manquera pas de stimuler votre réflexion !

Avec Marc Denjean d’Orange Labs et Géraldine Damnati.


18h30-20h30 : Faculté de Lettres Victor-Segalen – Salle de conférences, 20 rue Duquesne à Brest. Entrée libre.


- Petit-déjeuner musical

Samedi 28 janvier 2017


L’ouverture de la Médiathèque des Capucins est l’occasion de nouveaux rendez-vous sonores et musicaux. Cette première proposition, en partenariat avec la Semaine du Son, s’attardera sur la mémoire sonore des lieux. La réhabilitation des ateliers des Capucins est aussi une histoire de son !

L’acousticien Jérôme Garreau de la société ITAC (bureau d’études acoustiques) était en charge du traitement sonore de la médiathèque. Il propose ce samedi une déambulation au cœur du bâtiment. Un temps d’échange pour réfléchir à l’évolution sonore d’un lieu, comprendre les contraintes auxquelles il a fallu faire face, appréhender l’espace avec ses oreilles. Un moment d’écoute et de découverte à ne pas manquer !


10h-12h : Médiathèque des Capucins – Plateau des Capucins, Brest. Entrée libre.

De quoi recharger un peu les batteries au cœur de l’hiver !

Plus d’infos sur le site de la Semaine du Son.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest