Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 17 42 05 37
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > le festival de la radio et de l’écoute > Quatorzième édition du Festival de la radio et de l’écoute > Le Festival des scolaires 2017

Le Festival des scolaires 2017

Le Festival Longueur d’ondes est une manifestation singulière qui propose de mettre la radio au cœur de toutes les attentions. Proposant des rencontres avec des journalistes, des reporters, des écrivains, des créateurs sonores, etc., des émissions en public, des séances d’écoute, des fictions radiophoniques à écouter et à voir, des expériences sonores, le festival est un temps pour écouter, réfléchir, penser, questionner le monde des médias et à travers lui, la société.

La 14e édition aura lieu du 31 janvier au au 5 février 2017 et nous souhaitons, cette année plus que jamais, y convier les élèves et leurs professeurs. Les jeudi 2 et vendredi 3 février, nous vous invitons à nous rejoindre avec vos classes au Mac Orlan et au Quartz pour plusieurs propositions spécialement conçues pour les scolaires.

  • LES SÉANCES D’ÉCOUTE AU MAC ORLAN

Pour la quatorzième édition, la thématique est « Pères, mères et filiation ». Nous allons concevoir des séances d’écoute, adaptées à chaque niveau, composées d’archives de l’Ina. La séance durera environ 75 minutes et sera présentée par deux membres de l’association, professeurs en collège.

Jeudi 2 et vendredi 3 février, au Mac Orlan – collégiens et lycéens

  • RENCONTRES AVEC DES INVITÉS DU FESTIVAL

Les collégiens et lycéens sont cordialement invités à prendre part aux rencontres avec certains de nos invités. La séance dure une heure quinze à une heure trente. L’invité évoque sa carrière d’homme ou de femme de radio, ses souvenirs d’auditeur, ses admirations, sa conception de la radio, etc. Sa séance est émaillée d’archives radiophoniques choisies par lui à partir desquelles il construit son propos. L’invité, s’il est journaliste, chroniqueur, animateur ou producteur, interviendra, matérieux sonores a l’appui, afin de rythmer sa séance. La rencontre se clôt par un échange avec la salle.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous recevrons le jeudi 2 février au Mac Orlan, le matin, Ronan Strullu journaliste à RCF Finistère. L’après midi, toujours au Mac Orlan, l’historienne Mylène Pardoen viendra présenter - sons et vidéos à l’appui - son « Projet Bretez », une reconstitution sonore des rues de Paris.

Le vendredi 3 fevrier, le matin, le Mac Orlan accueillera Aline Pénitot, documentariste et réalisatrice sonore. Au même moment, au Quartz, les élèves pourront rencontrer Marguerite Gateau, réalisatrice de fictions radiophoniques pour Radio France.

L’après-midi, au Mac Orlan, Djubaka, programmateur musical à France Inter, fera découvrir son métier aux collégiens et lycéens.

Jeudi 2 et vendredi 3 février – collégiens et lycéens

  • PETITES HISTOIRES SUR SCÈNE

Si on regardait et écoutait le réel à hauteur d’enfants ?

Ces dernières années, la radio sort des studios pour se mettre en scène, mêler spectacle vivant et démarche documentaire, dans la veine du spectacle américain The Moth inventée par George Dawes Green à New York et qui a donné le célèbre programme The Moth Radio Hour. Dans cet esprit, l’émission quotidienne Les Pieds sur terre produite par Sonia Kronlund sur France Culture, a créé Les Pieds sur scène, une forme live où des anonymes viennent raconter en public une histoire qui leur est arrivée : un souvenir, un moment fort de leur vie. C’est une manière vivante et originale d’aborder les questionnements qui traversent la société et les vies individuelles, engagements, cas de consciences, grandes joies, deuils ou colères.

Delphine Saltel, documentariste à France Culture et ARTE Radio, participe à cette expérience radiophonique. Longueurs d’ondes lui a proposé cette année d’accompagner, dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire, les élèves de l’école primaire et maternelle Saint Jean-Baptiste du quartier de Pontanézen.

Ces Petites histoires sur scène sont donc le fruit de ce travail mené sur un trimestre.Entre spectacle et émission de radio, une tentative première qui fera des petits, nous l’espérons...

Vendredi 3 février, 14h30, au Mac Orlan

  • LA RADIO DES ÉLÈVES

Longueur d’ondes a créé il y a 5 ans, la webradio Oufipo. Depuis cette date, l’équipe Oufipo travaille de concert avec des enseignants dans le cadre d’ateliers radio. Aux collèges Kerbonne, Kerhallet, Kéranroux, à l’école Saint Jean-Baptiste (Pontanézen), au lycée Jean-Marie Le Bris (Douarnenez), les élèves abordent la production radiophonique sous différents angles : réalisation de fictions radiophoniques, carthographie sonore du collège, animation du journal d’école ou de l’émission Club Manga, etc.

Les élèves des différentes classes investies dans un projet radio seront présents au Festival Longueur d’ondes pour assister aux séances d’écoute et rencontres, mais aussi, pour présenter une émission en direct de la manifestation, faire écouter leur fiction radiophonique, etc.

Vendredi 3 février, matin, au Quartz – collégiens et lycéens

Pour connaître les séances ainsi ouvertes aux classes, contactez-nous.

En tant qu’enseignant ou documentaliste vous souhaitez déjà inscrire une/des classe-s au festival des scolaires ? Écrivez-nous à festival@longueur-ondes.fr. Pour information, le festival des scolaires est totalement gratuit.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest