Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 65 66 23 08
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2010 : huitième festival de la radio et de l’écoute - troisièmes (...) > les Immédiatiques - troisième édition

les Immédiatiques - troisième édition

3 et 4 décembre 2010

  • Projet et pistes de programmation

Après une première édition sur le mode de l’exploration tous azimuts, la deuxième édition des Immédiatiques s’est construite autour d’une thématique : celle de l’espace démocratique et de ses remises en question sur la toile. En 2010, nouveau changement de perspective : la programmation suivra presque le même rythme (une table ronde en amont à l’Université, trois tables rondes et une conférence de clôture le samedi) mais ne tournera plus autour d’une seule thématique.
Comme l’an passé, ces rencontres seront rediffusées sur Culture Académie, la web radio de France Culture partenaire des Immédiatiques.



  • Internet et géopolitique (2) ANNULÉ pour cause d’intempéries

Après la rencontre de 2008 sur la question du cyberactivisme et de l’Internet en contexte répressif, cette table ronde s’inscrit dans la continuité. Il s’agit d’aborder plus globalement les questions de l’influence de l’Internet sur les équilibres géopolitiques à travers, notamment, l’enjeu crucial de la gouvernance du réseau au niveau mondial. Les décisions prises dans ces grands rassemblements, qui décident des règles de fonctionnement de la toile, n’entérinent-ils pas les déséquilibres géopolitiques préexistants ?

      • Intervenants : Frédéric Martel (producteur à France Culture, auteur de Mainstream, enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde), Yannig Lavocat (chercheur au Lépac, Laboratoire d’Etudes Politiques et d’Analyses Cartographiques), Nicolas Chagny (vice-président de l’Internet Society France)
      • Modérateur : en cours
        jeudi 2 ● 18h-20h ● Faculté Victor Segalen


  • 2010 vu par…

Une table ronde transversale et multimédia pour revivre une année d’actualité à travers quatre médias différents. Quatre journalistes – presse écrite, Internet, radio, télévision – refont la chronique de 2010 et tentent de mettre au jour les différences d’approche et de traitement de l’information en fonction de leurs médias.

      • Intervenants : Thomas Cantaloube (journaliste à Mediapart), Pierre-Louis Basse (journaliste à Europe 1), Jérôme Bouvier (médiateur de Radio France et Président de Journalisme & Citoyenneté et des Assises Internationales du Journalisme & de l’Information), Lionel Charrier, photo-journaliste indépendant
      • Modérateur : Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture
        samedi 4 ● 11h15-13h ● salle de commission du Quartz


  • Les réseaux sociaux : nouvelles sociabilités et nouveau rapport à l’intime

À partir d’un état des lieux de ce phénomène mondial - des grands « mainstream » (Facebook, Twitter, Meetic…) aux plus alternatifs (La Ruche par exemple) -, l’idée est d’élargir le débat aux enjeux sociaux liés à la généralisation de leur usage. Où en est-on de la polémique sur l’usage des données personnelles par les grands sites susmentionnés ? En quoi ce phénomène modifie-t-il les rapports des acteurs sociaux entre eux et le rapport de l’individu à lui-même (questions de l’exhibitionnisme, de l’« indice de performance sociale ») ? L’espace de l’intimité est-il en redéfinition ? Une table ronde interdisciplinaire pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse.

      • Intervenants : Jean-Paul Kaufmann (sociologue, auteur de Sex@mour), Milad Doueihi (historien, auteur de La grande conversion numérique), Antonio A. Casilli (sociologue, auteur de Les liaisons numériques), Yann Leroux (psychologue et psychanalyste).
      • Modérateur : Eric Glover, journaliste à Courrier International
        samedi 4 ● 14h-15h45 ● salle de commission du Quartz


  • Guerre et nouveaux médias en partenariat avec Courrier International

Internet est devenu un puissant outil dans l’« art » de faire la guerre. Qu’ils soient économiques ou politiques, il faut désormais compter avec le cyberespace pour comprendre les conflits contemporains. L’usage d’Internet par les réseaux terroristes (Al Quaeda ne signifie-t-il pas « la toile » ?), par les groupes d’influence dans le domaine de l’intelligence économique, mais aussi par certains états dans des entreprises de déstabilisation ponctuelles (exemple de l’Estonie récemment) en fait une « arme de désorganisation massive » sur laquelle les armées des grands pays réfléchissent de plus en plus.

      • Intervenants : Frédéric Encel (politologue, professeur à Sciences Po Paris), François-Bernard Huyghe (chercheur à l’IRIS), Daniel Ventre (géopolitologue, chercheur au CNRS)
      • Modérateur : Eric Glover, journaliste à Courrier International
        samedi 4 ● 16h30-18h15 ● salle de commission du Quartz


  • Conférence de clôture par Olivier Poivre d’Arvor ANNULÉE

Pour conclure et élargir les débats avec un homme de culture et de médias qui nous fera partager sa vision du monde contemporain et des échanges culturels et enjeux médiatiques d’aujourd’hui.

      • Après un DEA de Philosophie, Olivier Poivre d’Arvor a occupé les fonctions de conseiller littéraire dans l’édition avant de créer, avec Philippe Thureau-Dangin, l’hebdomadaire TEL (Temps, Economie, Littérature/1984-1985). Il a ensuite exercé différentes fonctions dans le réseau culturel français à l’étranger. Depuis février 1999, il dirige l’Association française d’action artistique (AFAA), dépendant des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication, devenue en 2006 CULTURESFRANCE. Il est nommé directeur de France Culture en septembre 2010. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d’Arvor a publié plusieurs ouvrages. Son dernier livre, Alexandrie Bazar, est paru à l’automne 2009 aux éditions Mengès.
        samedi 4 ● 19h-20h ● petit théâtre du Quartz



La journée des scolaires, le vendredi

Cette nouvelle proposition entend toucher un public qui n’était pas concerné par les Immédiatiques jusqu’à présent, du fait de la tenue des rencontres durant un week-end. Or, les thèmes abordés nous semblent féconds en terme d’exploitation pédagogique. La réflexion sur les nouveaux médias concerne en effet au premier chef les jeunes utilisateurs, souvent confrontés très tôt à l’usage de nombreux outils multimédia.

  • atelier décryptage de l’actualité sur le net avec LibéLabo (collèges)
    L’ambition est de susciter un recul sur les pratiques des jeunes usagers du multimédia. Cette séance avec Hervé Marchon, journaliste à LibéLabo, et une classe de 3e du collège de l’Harteloire, prendra la forme d’un atelier d’échanges et de pratique.
  • atelier histoire et pratiques médiatiques des jeunes avec France Culture (lycées)
    Cette séance suppose un travail en amont avec les classes, l’idée étant de partir du savoir et des pratiques des élèves en terme de « consommation » médiatique et de rapport à la radio notamment. Joseph Confavreux, producteur du Champ des possibles sur France Culture, animera cette séance avec une classe de premières du lycée de l’Harteloire. Elle permettra de préparer les jeunes élèves afin de les faire participer à l’émission qui aura lieu en direct et en public du Quartz à 18h20 le vendredi 3.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest