Association Longueur d'ondes
24, rue Sully-Prudhomme
29 200 Brest

02 98 49 00 15
06 17 42 05 37
festival@longueur-ondes.fr

facebooktwitter
Accueil du site > archives > 2011 : neuvième festival de la radio et de l’écoute > Le festival des scolaires

Le festival des scolaires

Une nouvelle proposition de Longueur d’ondes à destination des classes primaires et secondaires.

Pour sa neuvième édition, le festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes, qui se déroulera au Quartz et au Musée des Beaux-Arts de Brest du 1er au 4 décembre 2011, entend s’ouvrir davantage aux scolaires. Parce que nous donnons de l’importance à une éducation à l’écoute et à une découverte du médium radiophonique, nous proposons aux établissements de Brest et des alentours séances d’écoute, ateliers thématiques orchestrés par des invités du festival, classes d’écoute de fiction radiophonique, projections cinémato-radiophoniques... Parmi les multiples propositions qui seront faites, est également prévu un temps d’antenne sur Radio U qui, l’espace d’un après-midi, se transformera en radio des collégiens et lycéens de Brest. Si Longueur d’ondes a toujours fait une place aux écoles (à travers les séances d’écoute scolaire, les classes d’écoute de fictions et la découverte des archives radiophoniques), en 2011, nous souhaitons plus que jamais que les scolaires d’âges et de parcours différents se croisent, se découvrent, rencontrent des professionnels de la radio et du son.

Écouter

  • les « classes d’écoute » en primaire

Un programme d’écoute de fictions radiophoniques proposé par Longueur d’ondes, en partenariat avec France Culture et le CDDP du Finistère. Cette opération s’adresse à une dizaine de classes de l’agglomération et propose aux enfants de découvrir durant plusieurs semaines un genre très peu connu du jeune public, grâce aux créations sonores des Enfantines de France Culture. Cette série d’écoutes aboutit à l’élection d’une fiction par les enfants, qui est réécoutée en ouverture de la séance spéciale du festival, au Quartz, à laquelle ils sont conviés, juste avant la mise en ondes et l’enregistrement d’un texte inédit par une équipe de comédiens, réalisateur et bruiteur.
→ de septembre à décembre, primaires

  • tournée « cinémato-radiophonique » avec l’Ina-Atlantique

Projections cinémato-radiophoniques autour de « La vie moderne – Modernisation de la Bretagne des années 1950 à nos jours » : un programme d’archives sonores et audiovisuelles diffusé au cinéma Les Studios à Brest.
→ jeudi 1er décembre

  • séances d’écoute

Une sélection d’archives sonores proposée à l’écoute et commentée par un membre de l’association Longueur d’ondes. Les séances d’écoute se construiront autour des deux grandes thématiques du festival : « Révoltes et révolutions » et « Des héros et des Dieux ».
→ vendredi 2 décembre, collégiens et lycéens, au Mac Orlan

  • l’ArtRadio

Tendre l’oreille à une sélection d’archives radiophoniques réunies autour du critique d’art Pierre Restany et des Nouveaux Réalistes, avant de découvrir une sélection d’œuvres du FRAC Bretagne (choisies pour leur lien à la thématique de la séance) en compagnie de la conservatrice et d’une médiatrice du Musée des Beaux-Arts de Brest.
→ jeudi 1er décembre, 9h30, lycéens

  • les rencontres du festival

Dans le cadre du festival Longueur d’ondes, des producteurs et journalistes reviennent sur leur parcours en radio, sur la façon de mener un entretien, sur leur passion pour le média hertzien. Venir assister à une rencontre où l’on traitera de l’entretien littéraire, du commentaire sportif ou à du traitement de l’actualité, c’est pouvoir découvrir le travail du journaliste et la magie de la radio ! (voir la page festival 2011)
→ jeudi 1er et vendredi 2 décembre, lycéens


Réfléchir

  • les ateliers du festival

Le festival Longueur d’ondes invite des femmes et des hommes de radio. Comment ne pas profiter de la venue de tel ou tel journaliste ou chroniqueur pour organiser une rencontre avec une classe ? Au cours d’une séance d’environ deux heures, préparée par le professeur et l’intervenant invité quelques semaines avant le festival, votre classe pourra rencontrer et échanger avec un professionnel de la radio et mener une activité de pratique radiophonique et journalistique. Cette année, Jacques Vendroux (France Inter), Max Bale (RFI Planète Radio) et les équipes de la fiction de France Culture joueront le jeu de l’échange avec des classes !
→ collégiens, lycéens

Créer

  • la radio des scolaires – vendredi 2 décembre 2011

La radio sera installée dans le hall de la Bibliothèque municipale, au cœur du festival. Les enseignants pourront avec leurs classes préparer une émission qui sera diffusée en direct. Tous les thèmes (littérature, cinéma, société, sports, musique, revue de presse, sciences, histoire, humour ...), toutes les écritures radiophoniques (journal, chronique, entretien, documentaire, fiction, débat, caricature sonore ...), tous les formats (de 5 minutes à 30 minutes) et même toutes les langues (français, latin, anglais...) peuvent être proposés. A condition bien sûr que cette émission soit l’aboutissement d’un projet pédagogique intégrant les trois dimensions suivantes :
- un contenu disciplinaire
- une éducation à la radio et à l’écoute en vue de découvrir les différentes écritures et la technique radiophoniques
- un travail d’écriture et de création radiophonique.
→ collégiens, lycéens

Un projet conçu par une équipe d’enseignants membres ou sympathisants de Longueur d’ondes, coordonné par Alain Le Bloas, professeur d’Histoire-Géographie au Collège de l’Harteloire.


Contacts pour renseignements et réservations
Alain Le Bloas - ale-bloas@ac-rennes.fr - 02 98 36 40 78

Anne-Claire Lainé - festival@longueur-ondes.fr - 02 98 49 00 15


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Longueur d'ondes - festival@longueur-ondes.fr | tél : 02 98 49 00 15 - 24, rue Sully-Prudhomme - 29 200 Brest