Ateliers professionnels

Jeudi 6 février / 14h-16h30 – Quartz

L’idée est simple : quatre ateliers, quatre thématiques, une vingtaine de personnes par séance.

Chaque atelier, d’une durée de 2h30, de 14h à 16h30, sera animé par un professionnel de la radio soucieux d’être dans l’échange avec les participants. À chaque professionnel sa thématique.

Atelier avec Victoire Tuaillon

Victoire Tuaillon est rédactrice en chef à Binge Audio, média de podcast. Elle a créé et anime le podcast de conversation féministe sur les masculinités, Les Couilles sur la table. Depuis trois ans, la production sonore autour des sujets liés aux genre s’est multipliée. À partir de plusieurs extraits de différents podcasts et émissions, elle partagera ses pratiques et ses réflexions sur le genre, l’entretien et la conversation : Comment interviewer des chercheurs et des chercheuses ? Comment identifier des sujets ? Comment préparer ces entretiens ? Comment les monter ?

Atelier avec Benjamin Abitan

Au micro comme au stylo, il est facile de faire de soi son propre matériau de fiction. Mais que recouvre le fait d’enregistrer sa vie pour raconter des histoires ? Tout vaut-il d’être raconté ? La suspicion, la fascination et la répulsion qui entourent l’autofiction comme genre littéraire s’appliquent-elles de même à l’autofiction radiophonique ? Se résume-t-elle un effet de mode lié à l’essor de la littérature de soi dans les années 2000 ou a-t-elle une spécificité du fait de l’usage de la voix ? Entre exorcisme et auto-analyse, « egofiction » et ambitions proustiennes, on se posera ces questions et d’autres en écoutant du Fred Deux, du Daniel Martin-Borret et un ou deux sons d’ARTE Radio.

 Atelier avec Thomas Guillaud-Bataille

Depuis plus de dix ans, Thomas Guillaud-Bataille, réalisateur radio et coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio, mène régulièrement des ateliers pour sensibiliser les enfants et les jeunes au son et à l’écriture radiophonique. À travers quelques exemples de projets réalisés avec des collégiens et lycéens de Paris ou de Seine-Saint-Denis, il partagera son expérience dans ce domaine : les dossiers de subvention qu’il faut remplir, la gestion des rapports avec les établissements scolaires, la construction du projet en collaboration avec les professeurs référents, l’importance d’une initiation technique à la prise de son et au montage, et surtout l’art et la manière de transmettre aux élèves le goût d’une radio ludique et créative.


Atelier de fabrication radio « A la dérive » avec Aurélie Sfez et Bertrand Chaumeton 

Tous les dimanches à 18h, Aurélie Sfez déambule le nez au vent sur Radio Nova avec les artistes. Philippe Katerine, Christophe, Lydia Lunch, Brigitte Fontaine et Areski, Oxmo Puccino, Jeanne Added… Ils choisissent des lieux et on plonge dedans, on s’y perd. « A la dérive » on improvise un portrait « in situ » partout. On s’aventure dans des territoires intimes et sonores qui racontent des histoires. Dans cet atelier Aurelie Sfez (productrice) et Bertrand Chaumeton (réalisateur) raconteront comment ils travaillent. Qu’est ce qu’une dérive radiophonique ? Derrière ce mot « Dérive » ce loge un concept, des idées, une manière situationniste d’aborder les villes où les campagnes aujourd’hui. Comment est née cette série qui s’est installée sur les ondes depuis quatre ans ? Aurélie Sfez, toujours sur le terrain incarne un auditeur imaginaire qui prend la main des artistes pour vous guider dans leur monde intérieur et dans des lieux qui prennent vie. Quel est le processus créatif ? Comment se préparent les dérives, dans quels lieux, quel est l’investissement des artistes ?

A deux, Aurélie Sfez et Bertrand Chaumeton fabriquent un 52 minutes par semaine de manière artisanale comme en musique, avec des solo et des tutti, les sons jouent leur partition. Comment « faire voir » les lieux à la radio ? Avec quels outils ? Quelle est la part d’improvisation et de hasard ? Comment la poésie, la musique, le cinéma, les archives s’invitent dans ces errances sonores ? Ils vous raconteront un savoir-faire, une méthode, des anecdotes, vous feront écouter des extraits d’émission et répondront à toutes vos questions !

Modalités d’inscription

  • envoyer un mail à l’adresse rencontres.documentaire@longueur-ondes.fr en précisant quel atelier vous intéresse
  • tarif de l’atelier : 10 € par participant