Concevoir et écrire une fiction

Formation Longueur d’ondes 2019

Concevoir et écrire une fiction radiophonique

Animée par François Pérache

  • Introduction

Après des décennies d’existence, la fiction radio (dans ses formes diverses : série, unitaire, auto- fiction, fiction documentaire, podcasts,…) connaît un renouveau spectaculaire depuis quelques années et a trouvé une audience élargie et rajeunie. Grâce à la multiplication des plateformes en ligne et aux possibilités nouvelles d’écriture qu’elles permettent, la fiction radio offre aux auteurs un terrain exceptionnel d’expérimentation et de liberté. Elle constitue aussi une excellente école d’écriture, applicable à toutes les formes d’art (théâtre, cinéma, animation…) utilisant le son et/ou la parole.

Rappel : cette session reprend le programme de la session de février 2019, toutefois la durée a été portée de 4 à 5 jours pour permettre un approfondissement des enseignements proposés et consacrer un temps plus long à l’expérimentation.

  • Objectifs

– Comprendre les spécificités de l’écriture sonore : comment raconter une histoire par le son, comment profiter de l’absence d’images pour ouvrir nos univers mentaux et créatifs.
– Faire un tour d’horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).
– Aborder l’élaboration d’un scénario avec ses personnages, ses décors, son intrigue, en intégrant la dimension sonore de la fiction pour la radio.
– Aborder l’écriture de dialogues, plus spécifiquement pensés pour la radio.
– Produire le script d’une fiction radio courte.

  • Programme

Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques de dramaturgie générale, avant de questionner l’application de ces concepts pour la radio. À partir d’une sélection d’écoutes de fictions radiophoniques et de lectures de scénarios, les stagiaires pourront analyser les ressorts de l’écriture dramatique pour la radio. Le travail se concentrera sur des exercices concrets d’écriture, centrés sur la rédaction de dialogues de radio avec pour objectifs de bâtir un scénario, planter des décors, créer et faire vivre des personnages, enrichir les dialogues, intégrer les bruitages, etc.
Parallèlement et en application de ces exercices, le groupe travaillera à la conception de fictions courtes autour d’une thématique commune. Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction. La conception et la mise en forme de ce script est primordiale car c’est le seul document qui fasse le lien entre tous les intervenants d’une fiction : auteur, producteur, réalisateur, techniciens, bruiteurs, comédiens. Il doit être rédigé pour eux, en adéquation avec les conditions concrètes de tournage et de production que nous décrirons.
Cela nous fournira enfin l’occasion de faire un tour d’horizon des principaux producteurs actuels de fiction radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, etc.).

  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture de fictions radiophoniques, et plus spécifiquement aux auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, comédiens, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, etc.

  • Pré-requis

Outre un intérêt et une connaissance de la fiction radiophonique (en tant qu’auteur, comédien, technicien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant une expérience de l’écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) et/ou aux personnes
ayant une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore.

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par le formateur et les stagiaires, exercices pratiques d’écriture à partir de thèmes donnés, partages d’expériences professionnelles et amateures, échanges collectifs autour des projets individuels des stagiaires, approche du milieu
professionnel de la radio et des conditions de production propres à la création de fictions radiophoniques.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à se munir de leurs ordinateurs portables personnels avec un logiciel de traitement de texte ainsi que d’un casque d’écoute.

  • Évaluation et suivi de la formation

La rédaction par chaque stagiaire d’un script de fiction courte sera une façon d’évaluer les compétences développées par les stagiaires et l’aisance qu’ils auront pu acquérir pendant la formation. Par ailleurs, un entretien d’évaluation de la formation à l’issue de la dernière journée de formation permettra de prendre la mesure des connaissances et compétences acquises par les stagiaires et de leurs attentes.
Des listes d’émargement seront remises aux stagiaires en début de chaque demi-journée. Les stagiaires se verront remettre une attestation de formation nominative.


Intervenant : François Pérache

Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l’enregistrement d’une quarantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. Tout en continuant à prêter sa voix pour diverses fictions, il commence à écrire pour la radio.

Il est notamment l’auteur de la série politique 57, rue de Varenne (dont la 5e saison sera diffusée sur France Culture à l’automne 2019) réalisée par Cédric Aussir, qui a reçu le prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne.

François a reçu en 2015 le prix Nouveau Talent Radio de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série De guerre en fils (co-écrite avec Sabine Zovighian pour ARTE Radio), consacrée à l’assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.

Informations pratiques

Durée : 5 jours – 35h

Du 16 au 20 septembre 2019

Lieu : Brest (lieu d’accueil à préciser)

Effectif : 10 participants maximum

Coût :

– formation professionnelle : 1575 €

– tarif individuel : 525 €

Longueur d’ondes est référencé sur DataDock et par conséquent auprès de tous les OPCA. À ce titre, nous sommes intégrés aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et nous pouvons ainsi bénéficier de financements paritaires ou publics.

Cette formation peut être prise en charge par l’Afdas.

Informations et inscriptions :

festival@longueur-ondes.fr / 02 98 49 00 15

Documents complémentaires :

Descriptif formation format PDF

Conditions générales de vente