Développer son podcast

Page mise à jour le 2 septembre 2021

Du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021

Animée par Thomas Baumgartner

Introduction

Le podcast vit-il un nouvel âge ? Les formes évoluent, des références demeurent, le modèle américain prend du champ… Tout en demeurant un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons qui échappent au hertzien et au “mainstream” peuvent se développer, le podcast connaît une indéniable accélération. Des signatures individuelles se confirment, les grandes plate-formes (Spotify, Deezer, Audible, Sybel, Majelan, etc.) accompagnent à différentes vitesses l’ébullition. De nouveaux publics sont conquis. Les radios hertziennes développent elles-mêmes des lignes podcast spécifiques. Le paysage n’est pas encore stabilisé mais il ressort de la période actuelle une exigence grandissante (de formes, de fond…), et une structuration en cours des forces en présence. 

Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ? Comment tenter de s’inscrire au-delà du court terme ? Comment se donner les meilleures chances de faire vivre son projet de podcast ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette session de formation.

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de développer un projet de podcast, qu’elles soient aut.eur.rice.s, documentaristes, product.eur.rice.s de contenus radiophoniques, report.er.rice.s, journalistes, étudiant.e.s, amat.eur.rice.s ou professionnel.le.s, etc. Outre un intérêt pour et une connaissance de la radio et de la création de podcast (en tant qu’aut.eur.rice, journaliste, technicien.ne ou audit.eur.rice régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant pour objectif de développer un projet de podcast (tous genres confondus : enquête, fiction, documentaire, entretien, création, etc.).

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir la ligne éditoriale de son projet
  • Maîtriser l’écriture de la note d’intention
  • Savoir identifier les circuits de financement et de diffusion de podcast
  • Être capable de présenter et défendre son projet à des financeurs et producteurs potentiels

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Définir le concept de podcast

Séquence 2 : Identifier les différentes catégories de podcast : documentaire, testimonial et fictionnel

Séquence 3 : Connaître les circuits de financement et de diffusion des podcasts

Séquence 4 : Apprendre à présenter son projet de podcast

Séquence 5 : Écrire une note d’intention

Séquence 6 : Préciser la ligne éditoriale de son projet

Le programme complet et détaillé est à télécharger.

Modalités pédagogiques

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Modalités d’évaluation

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à venir à la formation avec une ébauche de projet de podcast permettant le partage avec les autres participants de la formation et le formateur. Ils pourront également se munir d’extraits sonores de leurs travaux personnels en cours, déjà diffusés, ou abandonnés.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 3 jours (21 heures)
Financement professionnel : 945 € nets de taxes
Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)
Financement individuel : 315 € nets de taxes
Dates : du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021
Lieu : Atelier Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation
Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places “Handicapés” matérialisées au sol. Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Informations complémentaires

Cette formation a un taux de satisfaction de 90 % (taux de répondants 70 % au 18/02/2021)


Intervenant

Thomas Baumgartner est le co-fondateur du studio wave.audio, qui a notamment produit les séries S’aimer comme on se quitte (Le Monde/ Spotify), Paroles d’aidants (Le Monde), et la fiction Nos vies symbiotiques (Cité des sciences de La Villette). Journaliste, producteur d’émissions de radio et auteur, Thomas Baumgartner a travaillé à Radio Nova, France Culture, Le Mouv’, ARTE Radio, etc. Il a par ailleurs co-fondé Live Magazine, « la revue vivante des histoires vraies ». Il a notamment écrit L’Hypothèse du baobab, notes sur la radio (éd. Hippocampe, 2019).

Documents complémentaires

Descriptif détaillé de la formation

Bulletin de pré-inscription (format PDF)

Bulletin de pré-inscription (format Word)

Conditions générales de vente