Développer son podcast

Développer son podcast

Du mardi 2 au jeudi 4 février 2021 à Brest

Animée par Thomas Baumgartner

  • Introduction

Le podcast vit-il un nouvel âge ? Les formes évoluent, des références demeurent, le modèle américain prend du champ… Tout en demeurant un lieu de prise de parole libre, où des thèmes et des tons qui échappent au hertzien et au “mainstream” peuvent se développer, le podcast connaît une indéniable accélération. Des signatures individuelles se confirment, les grandes plate-formes (Spotify, Deezer, Audible, Sybel, Majelan, etc.) accompagnent à différentes vitesses l’ébullition. De nouveaux publics sont conquis. Les radios hertziennes développent elles-mêmes des lignes podcast spécifiques. Le paysage n’est pas encore stabilisé mais il ressort de la période actuelle une exigence grandissante (de formes, de fond…), et une structuration en cours des forces en présence. 

Comment développer son écriture dans ce paysage encore en mouvement ? Comment tenter de s’inscrire au-delà du court terme ? Comment se donner les meilleures chances de faire vivre son projet de podcast ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette session de formation.

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une certaine connaissance de l’écosystème du podcast et souhaite approfondir et développer une idée de podcast en vue de trouver un producteur et un diffuseur, ou de produire de manière autonome. Il y sera question de ligne éditoriale, d’écriture, de format, de réalisation, de modes de diffusion, etc. La note d’intention sera au cœur des échanges.

  • Objectifs pédagogiques
  • préciser la ligne éditoriale de son projet, réfléchir aux formats adéquats,
  • travailler l’écriture de la note d’intention,
  • réfléchir à la réalisation sonore de son projet (en autonomie ou avec un réalisateur),
  • obtenir un regard collectif et un accompagnement individualisé sur son projet en développement et sa démarche d’auteur,
  • approfondir sa connaissance de l’écosystème du podcast début 2021, mieux savoir à qui s’adresser pour proposer son projet, ou mieux se préparer à lancer son podcast réalisé en auto-production,
  • mieux comprendre le contexte économique de la production de podcast et chercher des moyens de financer son projet, etc.
  • Programme

À partir de sa connaissance et de son expérience de la radio et du podcast, Thomas Baumgartner proposera aux participants de la formation de décrypter des projets de podcast, en partant de l’idée initiale jusqu’à la diffusion. Cela permettra d’aborder la chaîne de production d’un podcast mais surtout de parler de ligne éditoriale, d’écriture, d’intentions, de choix de réalisation, de formats, etc. L’accent sera mis sur la dynamique de groupe entre les participants qui seront amenés à présenter individuellement leur idée/projet en germe. Thomas Baumgartner proposera aux stagiaires des temps de partage d’expérience collectifs et s’intéressera à chaque projet en développement afin de proposer aux auteurs un accompagnement individualisé.

  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de développer un projet de podcast, qu’elles soient aut.eur.rice.s, documentaristes, product.eur.rice.s de contenus radiophoniques, report.er.rice.s, journalistes, étudiant.e.s, amat.eur.rice.s ou professionnel.le.s, etc.

  • Pré-requis

Outre un intérêt pour et une connaissance de la radio et de la création de podcast (en tant qu’aut.eur.rice, journaliste, technicien.ne ou audit.eur.rice régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant pour objectif de développer un projet de podcast (tous genres confondus : enquête, fiction, documentaire, entretien, création, etc.).

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par le formateur, partages d’expériences, échanges collectifs autour des projets individuels des stagiaires, accompagnement individuel des stagiaires, approche de l’écosystème du podcast et des conditions de production qui lui sont propres.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à venir à la formation avec une ébauche de projet de podcast permettant le partage avec les autres participants de la formation et le formateur. Ils pourront également se munir d’extraits sonores de leurs travaux personnels en cours, déjà diffusés, ou abandonnés.

  • Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 12 personnes maximum – 3 jours (21 heures)

Dates : Mardi 2 au jeudi 4 février 2021 à Brest

Financement professionnel : 945 € nets de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel (sur vos fonds propres) : 315 € nets de taxes

Les frais d’hébergement et de transport ne sont pas compris dans les tarifs proposés, ils sont à la charge du stagiaire.

  • Intervenant – Thomas Baumgartner

Thomas Baumgartner est le co-fondateur du studio wave.audio, qui a notamment produit les séries S’aimer comme on se quitte (Le Monde/ Spotify), Paroles d’aidants (Le Monde), et la fiction Nos vies symbiotiques (Cité des sciences de La Villette). Journaliste, producteur d’émissions de radio et auteur, Thomas Baumgartner a travaillé à Radio Nova, France Culture, Le Mouv’, ARTE Radio… Il a par ailleurs co-fondé Live Magazine, « la revue vivante des histoires vraies ». Il a notamment écrit L’Hypothèse du baobab, notes sur la radio (éd. Hippocampe, 2019).

Informations et inscriptions :

Au vu du nombre de personnes intéressées, nous allons procéder à une sélection des participant.e.s. Merci de bien vouloir remplir le plus précisément possible le bulletin de pré-inscription (en version Word ou PDF), à nous retourner à l’adresse suivante : formation@longueur-ondes.fr.

Attention, le bulletin ne garantit pas inscription définitive, mais permettra de constituer le groupe au regard des motivations et parcours des uns et des autres.

Si vous avez des questions : formation@longueur-ondes.fr // 02 98 49 00 15

Documents complémentaires :

Bulletin de pré-inscription

Descriptif de la formation

Conditions générales de vente