Fiction sonore – Module 2

Page mise à jour le 3 septembre 2021

Structurer son projet et rédiger un pilote

[Accompagnement d’auteurs et résidence d’écriture.]

Animée par François Pérache

Vous avez l’idée, vous avez l’envie mais vous n’arrivez pas à avancer… Cette session, animée par François Pérache, comédien et auteur de fiction radiophonique, s’adresse en priorité aux auteurs cherchant à amorcer, formaliser ou développer un projet d’écriture audio.

Introduction

Le cinéma ou la télévision ont, de longue date, largement standardisé la forme des dossiers de présentation. Ce n’est pas encore le cas de la production audio mais les auteurs sont de plus en plus souvent amenés à présenter leur projet à partir d’une note d’intention et d’éléments de synopsis et de bible. De plus, au-delà d’un « sujet » et de l’intrigue elle-même, c’est presque toujours une écriture qui est recherchée. Beaucoup de productions et d’appels à textes se fondent ainsi sur la lecture de premières pages, voire d’un pilote d’épisode complet : exercice particulièrement difficile puisqu’il contient en germe tout l’ADN de votre projet…

Affiner votre projet, apprendre à le présenter et rédiger les premières pages (voire un pilote) constituent le triple objectif de cette session.

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de développer un projet de fiction sonore. Cette session s’adresse en priorité aux personnes ayant une envie forte et ayant amorcé une réflexion significative mais qui sont plutôt en début de travail de rédaction ou un stade de « blocage » qu’ils souhaiteraient lever. Sauf si vous êtes dans un cadre d’auto-production, cette session ne s’adresse donc pas vraiment aux personnes envisageant de finaliser leur projet à cette occasion.

L’objectif est de constituer un groupe à la fois homogène dans ses objectifs et divers dans ses thématiques et besoins. Les candidats seront choisis sur la base d’une présentation de leur projet et d’un extrait d’écriture (cf. « Dossier de candidature » ci-dessous). Avoir assisté à la formation « Fiction sonore – Module 1 / Concevoir et écrire une fiction » est un plus mais ne constitue pas un pré-requis.

Objectifs

  • Échanges et travail en petits groupes en petits groupes (2-3 personnes) sur les chantiers communs, dans le salon des chalets dans lesquels sont logés les stagiaires ;
  • Sessions d’écriture individuelle ;
  • Suivi individuel avec le formateur.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Présenter – « pitcher » – son projet

Séquence 2 : Identifier les spécificités de la fiction radiophonique

Séquences 3 à 6 (réparties sur 4 jours) : Écrire, c’est ré-écrire

Séquence 7 : Apprendre à proposer un projet à une chaîne de radio

Séquence 8 : Bilan individuel et collectif

Le programme complet et détaillé est à télécharger.

Dossier de candidature 

Éléments de CV et courte lettre de motivation ;

Présentation de votre projet individuel, incluant :

  • une présentation synthétique de l’état d’avancement de votre travail : synopsis, matériau collecté, premiers écrits, perspectives de production, etc. : le but est de comprendre où vous en êtes.
  • une définition des objectifs individuels recherchés à l’occasion de cette session de 5 jours : le but est de comprendre où vous voulez aller.
  • un ou des extraits (3 à 5 pages) d’écriture, en lien avec le projet ou non.

Modalités pédagogiques

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et surtout les sessions d’écriture individuelle en vue de faire avancer efficacement les projets des uns et des autres.

Modalités d’évaluation

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Espaces de travail groupe restreint (salon des chalets dans lesquels seront hébergés les stagiaires). Possibilité de travailler le soir en dehors des plages horaires de formation.

Effectif, durée, lieu, coût pédagogique, frais annexes

Effectif : 8 personnes maximum

Durée & dates : 6 jours (42h).

Lieu : île de Batz (29), Rêves de mer, centre nautique

Coût pédagogique :

• Financement individuel (sur fonds propres) : 840 €

Financement professionnel : 2 310 €

Formation non-éligible au CPF.

Frais annexes à la charge du stagiaire, hors coût pédagogique :

• transport jusqu’à Roscoff (port de départ vers l’île de Batz) ;

• billets de bateau entre Roscoff et l’île de Batz ;

• hébergement en pension complète au centre nautique Rêves de mer, dans un chalet pour deux personnes, avec chambre individuelle, salle de bain commune, salon partagé.

Délai d’accès à la formation

Formation accessible jusqu’à quatre semaines avant le début de la session et en fonction des places disponibles. Nous contacter pour connaître les dates de la prochaine session.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Informations complémentaires

Cette formation a un taux de satisfaction de 96 % (taux de répondants 70 % au 19/05/2021)

Intervenant – François Pérache

Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l’enregistrement d’une quarantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. Tout en continuant à prêter sa voix pour diverses fictions, il commence à écrire pour la radio.Il est notamment l’auteur de la série politique 57, rue de Varenne réalisée par Cédric Aussir, qui a reçu le prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne. François a reçu en 2015 le prix Nouveau Talent Radio de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série De guerre en fils (co-écrite avec Sabine Zovighian pour ARTE Radio), consacrée à l’assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.

Documents complémentaires :

Descriptif détaillé de la formation

Conditions générales de vente