Fiction sonore – Module 2

Page mise à jour le 26 mars 2021

Structurer son projet et rédiger un pilote

[Accompagnement d’auteurs et résidence d’écriture.]

Animée par François Pérache

Inscriptions closes – Groupe constitué

Vous avez l’idée, vous avez l’envie mais vous n’arrivez pas à avancer… Cette session, animée par François Pérache, comédien et auteur de fiction radiophonique, s’adresse en priorité aux auteurs cherchant à amorcer, formaliser ou développer un projet d’écriture audio.

Introduction

Unitaires, séries, fictions documentaires, podcast, etc. : les formes de la fiction audio se sont multipliées avec l’essor de l’écoute en ligne. L’arrivée de nouveaux acteurs aux côtés des chaînes historiques qui poursuivent leur innovation avec de nouveaux formats, met tout l’écosystème de la production audio en effervescence. Autant d’opportunités offertes aux auteurs qui doivent être à même de proposer et présenter leurs projets à un ou plusieurs producteurs potentiels.

Le cinéma ou la télévision ont, de longue date, largement standardisé la forme des dossiers de présentation (note de « concept », bible et pré-bible, arches narratives, synopsis, développement, continuité dialoguée, etc.). Ce n’est pas (encore) le cas de la production audio mais les auteurs sont de plus en plus souvent amenés à présenter leur projet à partir d’une note d’intention et d’éléments de synopsis et de bible (pour permettre notamment d’évaluer les couts de productions : nombre de comédiens, décors, nombre de jours de tournage, de montage, de mixage, etc.).

De plus, au-delà d’un « sujet » et de l’intrigue elle-même, c’est presque toujours une écriture qui est recherchée. Beaucoup de productions et d’appels à textes se fondent ainsi sur la lecture de premières pages, voire d’un pilote d’épisode complet : exercice particulièrement difficile puisqu’il contient en germe tout l’ADN de votre projet… Affiner votre projet, apprendre à le présenter et rédiger les premières pages (voire un pilote) constituent le triple objectif de cette session.

Objectifs

  • Poursuivre et affiner le développement de votre projet d’écriture, en fonction de votre stade d’avancement : inventaire et tri de vos premiers écrits, organisation personnalisée de votre travail d’écriture, structuration de votre fiction (ligne éditoriale, format, etc.), développement des personnages et des intrigues principale et secondaires, etc.
  • Rédaction des premières pages ou du pilote : structure, pacte de lecture, narration, dialogues, etc.
  • Rédaction des éléments de présentation : note d’intention, synopsis, extraits, etc.
  • Panorama de l’écosystème de la production de fiction audio pour savoir à qui et comment présenter son projet.
  • Échanger entre stagiaires et bénéficier d’un suivi individualisé au sein d’un groupe restreint.

Programme

Une à deux heures par jour seront consacrées à des apports théoriques collectifs pour enrichir le travail et la réflexion : spécificités de l’écriture sonore, structuration de la fiction, techniques de dialogue, présentation de l’écosystème, etc.

Le reste du temps (horaires de formation + travail individuel hors des plages horaires.) se partagera entre :

  • Échanges et travail en petits groupes en petits groupes (2-3 personnes) sur les chantiers communs, dans le salon des chalets dans lesquels sont logés les stagiaires ;
  • Sessions d’écriture individuelle ;
  • Suivi individuel avec le formateur.

Cette session d’une semaine se veut un moment de travail intense susceptible de lancer votre projet ou de le débloquer : pour en tirer le meilleur profit et bénéficier d’une émulation collective, les participants seront encouragés à travailler individuellement le soir, en dehors des plages de formation elle-même, pour alimenter leurs avancées du lendemain.

Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de développer un projet de fiction sonore. Cette session s’adresse en priorité aux personnes ayant une envie forte et ayant amorcé une réflexion significative mais qui sont plutôt en début de travail de rédaction ou un stade de « blocage » qu’ils souhaiteraient lever.

Sauf si vous êtes dans un cadre d’auto-production, cette session ne s’adresse donc pas vraiment aux personnes envisageant de finaliser leur projet à cette occasion : en effet, notre conviction est que la forme finale de votre script sera très variable en fonction des producteurs susceptibles d’être intéressés par votre texte. Il n’existe pas de forme standard en fiction radio. Chaque producteur propose son propre mode d’accompagnement des auteurs, parfois très en amont, et n’achètent que rarement un script finalisé.

Il s’agit à l’occasion de cette session, de vous permettre d’arriver devant les producteurs potentiels avec les meilleures chances de susciter leur intérêt. C’est avec eux que vous finaliserez votre projet.

Pré-requis

L’objectif est de constituer un groupe à la fois homogène dans ses objectifs et divers dans ses thématiques et besoins. Les candidats seront choisis sur la base d’une présentation de leur projet et d’un extrait d’écriture (cf. « Dossier de candidature » ci-dessous).

Avoir assisté à la formation « Fiction sonore – Module 1 / Concevoir et écrire une fiction » est un plus mais ne constitue pas un pré-requis.

Dossier de candidature :

Éléments de CV et courte lettre de motivation ;

Présentation de votre projet individuel, incluant :

  • une présentation synthétique de l’état d’avancement de votre travail : synopsis, matériau collecté, premiers écrits, perspectives de production, etc. : le but est de comprendre où vous en êtes.
  • une définition des objectifs individuels recherchés à l’occasion de cette session de 5 jours : le but est de comprendre où vous voulez aller.
  • un ou des extraits (3 à 5 pages) d’écriture, en lien avec le projet ou non.

Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Espaces de travail groupe restreint (salon des chalets dans lesquels seront hébergés les stagiaires). Possibilité de travailler le soir en dehors des plages horaires de formation.

Évaluation et suivi de la formation

Au quotidien, un suivi sera proposé sous la forme d’échanges collectifs avec le groupe et de retours individuels avec le formateur. En outre, pour chaque participant, une série d’objectifs individuels visés au cours de la semaine sera définie à l’issue de la première ou deuxième journée de travail (parmi lesquels, on peut citer, à titre d’exemple : finaliser une structure générale, rédiger un certain nombre de scènes, établir une “bible” de personnages, amorcer/approfondir une recherche documentaire, etc.).

Effectif, durée, dates, lieu, coût pédagogique, frais annexes

Effectif : 8 personnes maximum

Durée & dates : 6 jours (42h), prochaine session non-définie

Lieu : île de Batz (29), Rêves de mer, centre nautique

Coût pédagogique :

• financement individuel (sur fonds propres) : 840 €

financement professionnel : 2 310 €

Formation non-éligible au CPF.

Frais annexes à la charge du stagiaire, hors coût pédagogique :

• transport jusqu’à Roscoff (port de départ vers l’île de Batz) ;

• billets de bateau entre Roscoff et l’île de Batz ;

• hébergement en pension complète au centre nautique Rêves de mer, dans un chalet pour deux personnes, avec chambre individuelle, salle de bain commune, salon partagé.

Intervenant – François Pérache

Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l’enregistrement d’une quarantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. Tout en continuant à prêter sa voix pour diverses fictions, il commence à écrire pour la radio.

Il est notamment l’auteur de la série politique 57, rue de Varenne réalisée par Cédric Aussir, qui a reçu le prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne.

François a reçu en 2015 le prix Nouveau Talent Radio de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série De guerre en fils (co-écrite avec Sabine Zovighian pour ARTE Radio), consacrée à l’assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.

Informations :

formation@longueur-ondes.fr  // 02 98 49 00 15

Documents complémentaires

Descriptif détaillé de la formation

Conditions générales de vente