Investigation et documentaire

Formation Longueur d’ondes 2020

Investigation et documentaire radiophonique : en quête du vrai

Animée par Inès Léraud et Pauline Maucort

Prochaine session du 12 au 16 avril 2021

  • Introduction

«  Quand on parle d’enquête, il ne s’agit pas forcément de révélation d’un fait nouveau, mais d’une mise en récit qui accroche par la progression narrative et la mise en résonance de faits. Leur confrontation invite à relecture d’un fait historique, divers ou de société et de cet éclairage éclôt un sens nouveau. » Inès Léraud et Pauline Maucort

Qu’est-ce qu’une enquête documentaire à la radio ? Comment mener une investigation à la radio et quelle est la spécificité du sonore dans le traitement journalistique de fond ?

Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Inès Léraud et Pauline Maucort, toutes deux productrices de documentaires radiophoniques pour France Culture , France Inter et ARTE radio, se proposent de partager avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.

Au cours d’une formation de cinq jours, elles expliciteront leurs démarches personnelles : leur façon d’aborder un sujet, de chercher des témoins, de mener des entretiens, d’enregistrer, d’écrire et monter leurs documentaires. Avec les stagiaires, elles analyseront des productions d’autres auteurs, décortiqueront les questionnements à l’œuvre et les mises en récit du réel développées. Tout cela afin d’élaborer collectivement une boîte à outils, dans laquelle chacun pourra puiser pour nourrir les projets à venir. Les stagiaires pourront partager, avec le groupe et les intervenantes,
réflexions et pistes de sujets en cours, et ainsi avancer dans le développement de leurs projets personnels. Les temps de pratique s’entrelaceront aux moments d’échanges théoriques, avec comme finalité l’enregistrement d’une histoire.

  • Objectifs
  • Comment naît une enquête ? Comment d’un phénomène intime ou familial, qui a des résonances sociales et/ou politiques, peut-on raconter toute une société ? Quelle place pour l’auteur et ses témoins dans un documentaire à dimension biographique, plus ou moins explicite ?
  • Comment mener des entretiens radio dans l’adversité, en situation de confrontation ou bien en organisant des formes de coopération, avec des personnes avec lesquelles on est en désaccord profond (communicants de groupes industriels polluants, membres de partis politiques extrêmes, etc.) ?
  • Comment pénétrer, avec un micro, un milieu sensible ou fermé, obtenir des autorisations, mettre en confiance ses témoins afin qu’ils parlent (armée, police, centre éducatif fermé, milieu agro-industriel) ?
  • Comment monter un documentaire sonore, comment construire la narration (par épisodes, narrative avec suspense et personnages archétypaux, etc.) ? Quels dispositifs pour entendre une personne qui ne veut pas parler, être enregistrée, ou que sa voix soit diffusée ?
  • Comment proposer un sujet à une chaîne de radio ?
  • Programme

À partir de documentaires qu’elles ont produits, et de leurs déclinaisons écrites, de références radiophoniques, littéraires et cinématographiques, dans le champ du documentaire et de la fiction, d’écoute d’archives, de rushes jamais diffusés, Inès Léraud et Pauline Maucort croiseront leurs regards et leurs approches de l’investigation, en incluant les travaux et projets des stagiaires en cours de réflexion. En écho à ces réflexions, les stagiaires seront invités à passer à l’acte. Ils réaliseront un travail d’enregistrement d’une histoire, à Brest, sur le temps de la formation, pour amorcer une mise en quête et se confronter à chaque étape de fabrication d’un élément sonore : du questionnement autour du sujet, de l’angle, jusqu’au montage, en passant par la prise de son, la méthode de recherche de témoins, l’établissement du premier contact, la préparation des questions, de l’attitude à adopter, puis l’interview du témoin, et le sens que peut prendre une histoire individuelle, articulée avec d’autres éléments sonores, dans une enquête plus vaste.

  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses d’approfondir l’investigation à la radio, à la condition qu’elles n’aient pas encore d’expérience professionnelle de l’enquête ou du documentaire radiophoniques et qu’elles souhaitent acquérir des outils et bénéficier de l’impulsion du collectif des stagiaires.

  • Pré-requis

Outre un intérêt pour et une connaissance de l’investigation documentaire (en tant qu’audit.eur.rice ou lectu.eur.ice régulier.e), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant un fort désir de passer à l’acte.

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par les intervenantes et les stagiaires, pratique de terrain et partage d’expériences, échanges collectifs autour des projets individuels des stagiaires, approche du milieu professionnel de la radio et des conditions de production propres à l’investigation radiophonique.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Matériel d’enregistrement. Les stagiaires seront invités à se munir de leur ordinateur portable et d’un enregistreur s’il en possèdent un.


Intervenantes : Inès Léraud et Pauline Maucort

Inès Léraud s’est formée au documentaire à l’école Louis Lumière puis au reportage radio à Là-bas si j’y suis sur France Inter. En 2015, elle s’installe dans un hameau des Côtes d’Armor et réalise Le journal breton (22 épisodes), une série d’enquêtes sur l’agriculture et l’environnement, diffusée dans Les Pieds sur terre sur France Culture pendant trois ans. Elle est membre du collectif de journalistes d’investigation Disclose et co-autrice, avec le dessinateur Pierre van Hove, de la bande dessinée d’enquête « Algues vertes, l’histoire interdite » (La Revue dessinée – Delcourt, juin 2019).

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’intéresse aux mauvaises filles et aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Sur les questions d’engagements armés, on peut écouter LSD – Engagés volontaires, se battre pour des idées, Creation On Air – Dans les rêves des soldats. Sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes, on peut écouter LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille et Une histoire particulière – Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette.

Informations pratiques

Durée : Du lundi 12 au vendredi 16 avril 2021 – 5 jours – 35h

Lieu : Atelier Canopé 29 – 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Effectif : 12 participants maximum

Coût :

financement professionnel : 1 575 € net de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

tarif individuel (sur vos fonds propres) : 525 € net de taxes

Les frais d’hébergement et de transport ne sont pas compris dans les tarifs proposés, ils sont à la charge du stagiaire.

Informations et inscriptions :

formation@longueur-ondes.fr / 02 98 49 00 15

Documents complémentaires :

Descriptif formation format PDF

Conditions générales de vente