Investigation et documentaire

Formation Longueur d’ondes 2020

Investigation et documentaire radiophonique : en quête du vrai

Animée par Inès Léraud et Pauline Maucort

Prochaine session du lundi 4 au jeudi 7 janvier 2021 (inclus)

  • Introduction

«  Quand on parle d’enquête, il ne s’agit pas forcément de révélation d’un fait nouveau, mais d’une mise en récit qui accroche par la progression narrative et la mise en résonance de faits. Leur confrontation invite à relecture d’un fait historique, divers ou de société et de cet éclairage éclôt un sens nouveau. » Inès Léraud et Pauline Maucort

Qu’est-ce qu’une enquête documentaire à la radio ? Comment mener une investigation à la radio et quelle est la spécificité du sonore dans le traitement journalistique de fond ?

Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Inès Léraud et Pauline Maucort, toutes deux productrices de documentaires radiophoniques pour France Culture , France Inter et Arte radio, se proposent de partager avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.

Au cours d’une formation de quatre jours, elles expliciteront leurs démarches personnelles : leur façon d’aborder un sujet, de chercher des témoins, de mener des entretiens, d’enregistrer, d’écrire et monter leurs documentaires. Avec les stagiaires, elles analyseront des productions d’autres auteurs, décortiqueront les questionnements à l’œuvre et les mises en récit du réel développées. Tout cela afin d’élaborer collectivement une boîte à outils, dans laquelle chacun pourra puiser pour nourrir les projets à venir. Les stagiaires pourront partager, avec le groupe et les intervenantes, réflexions et pistes de sujets en cours, et ainsi avancer dans le développement de leurs projets personnels.

  • Objectifs
  • Les racines de l’investigation : comment naît une enquête. Comment d’un phénomène intime, familial, personnel, on peut raconter toute une société.
  • Quand et que décide-t-on d’enregistrer.
  • Comment mettre en confiance ses témoins et, à travers l’enregistrement sonore, travailler et restituer leur épaisseur et leur complexité.
  • Quelle place occuper, en tant qu’auteur.e, dans son projet de documentaire ou d’enquête radio.
  • Comment, avec son micro, ouvrir les portes d’endroits difficiles d’accès (centres pénitentiaires, armée, administration, industries…)
  • Comment obtenir et mener des entretiens radiophoniques dans l’adversité ou en terrain hostile.
  • Comment protéger ses sources et ses témoins en radio.
  • Comment écrire et monter son enquête (l’écrire avant tournage, la monter au fur et à mesure ou attendre la fin des enregistrements, avec ou sans voix off, etc.)?
  • Faire un tour d’horizon des principaux producteurs actuels d’investigation à la radio (Radio France, RFI, ARTE Radio, RTBF, RTS, les sites de podcast : Binge Audio, Louie Media, etc.).
  • Comment proposer un sujet à une chaîne de radio.
  • Programme

À partir de documentaires qu’elles ont produits, et de leurs déclinaisons écrites, de références radiophoniques, littéraires et cinématographiques, dans le champ du documentaire et de la fiction, d’écoute d’archives, de rushes jamais diffusés, Inès Léraud et Pauline Maucort croiseront leurs regards et leurs approches de l’investigation, en incluant les travaux et projets des stagiaires déjà réalisés ou en cours de réflexion.

Lundi 4 janvier :

  • Temps de présentation de chacun
  • Comment naît une enquête. Comment d’un phénomène intime ou familial, qui a des résonances sociales et/ou politique, on peut raconter toute une société. La place de l’auteur et de ses témoins dans un documentaire à dimension biographique, plus ou moins explicite.

Mardi 5 janvier :

  • Comment mener des entretiens radio dans l’adversité, en situation de confrontation ou bien en organisant des formes de coopération, avec des personnes avec lesquelles on est en désaccord profond (communicants de groupes industriels polluants, membres de partis politiques extrêmes…).
  • Écoutes d’extraits de projet de stagiaires, discussions collectives autour des formes et des diffusions possibles

Mercredi 6 janvier :

  • Comment pénétrer, avec un micro, un milieu sensible ou fermé, obtenir des autorisations, mettre en confiance ses témoins afin qu’ils parlent (armée, police, centre éducatif fermé, milieu agro-industriel)
  • Écoutes d’extraits de projet de stagiaires, discussions collectives autour des formes et des diffusions possibles

Jeudi 7 janvier :

  • Comment monter un documentaire sonore, comment construire la narration (par épisodes, narrative avec suspense et personnages archétypaux…). Quels dispositifs pour entendre une personne qui ne veut pas parler, être enregistrée, ou que sa voix soit diffusée.
  • Les différentes chaînes de radio et de podcast, leurs spécificités, la forme de l’équipe (enregistrement avec un preneur de son, montage avec un technicien, ou travail seul.e). Proposer un sujet à une chaîne de radio ou de podcast. Les pistes de financement, bourses.
  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’investigation à la radio, qu’elles soient aut.eur.rice.s, documentaristes, product.eur.rice.s de contenus radiophoniques, report.er.rice.s, journalistes, étudiant.e.s, amat.eur.rice.s ou professionnel.le.s, etc.

  • Pré-requis

Outre un intérêt pour et une connaissance de l’investigation radiophonique (en tant qu’aut.eur.rice, journaliste, technicien.ne ou audit.eur.rice régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant une expérience de l’écriture journalistique (reportage, documentaire, etc.) et/ou aux personnes ayant une bonne connaissance du monde de la radio.

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par les intervenantes et les stagiaires, partages d’expériences, échanges collectifs autour des projets individuels des stagiaires, approche du milieu professionnel de la radio et des conditions de production propres à l’investigation radiophonique.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à se munir d’extraits de leurs travaux personnels en cours, déjà diffusés, ou abandonnés.


Intervenantes : Inès Léraud et Pauline Maucort

Inès Léraud s’est formée au documentaire à l’école Louis Lumière puis au reportage radio à Là-bas si j’y suis sur France Inter. En 2015, elle s’installe dans un hameau des Côtes d’Armor et réalise Le journal breton (22 épisodes), une série d’enquêtes sur l’agriculture et l’environnement, diffusée dans Les Pieds sur terre sur France Culture pendant trois ans. Elle est membre du collectif de journalistes d’investigation Disclose et co-autrice, avec le dessinateur Pierre van Hove, de la bande dessinée d’enquête « Algues vertes, l’histoire interdite » (La Revue dessinée – Delcourt, juin 2019).

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’intéresse aux mauvaises filles et aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Sur les questions d’engagements armés, on peut écouter LSD – Engagés volontaires, se battre pour des idées, Creation On Air – Dans les rêves des soldats. Sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes, on peut écouter LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille et Une histoire particulière – Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette.

Informations pratiques

Durée : Du lundi 4 au jeudi 7 janvier 2021 – 4 jours – 28h

Lieu : Atelier Canopé 29 – 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Effectif : 14 participants maximum

Coût :

– formation professionnelle : 1260 € net de taxes

– tarif individuel : 420 € net de taxes

Longueur d’ondes est référencé sur DataDock et par conséquent auprès de tous les OPCA. À ce titre, nous sommes intégrés aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et nous pouvons ainsi bénéficier de financements paritaires ou publics.

Cette formation peut être prise en charge par l’Afdas.

Informations et inscriptions :

formation [@] longueur-ondes.fr / 02 98 49 00 15

Documents complémentaires :

Descriptif formation format PDF

Conditions générales de vente