Investigation et documentaire

Page mise à jour le 26 mars 2021

Investigation et documentaire radiophonique : en quête du vrai

Prochaine session : dates à venir

Une formation animée par Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat

  • Introduction

« Quand on parle d’enquête, il ne s’agit pas forcément de révélation d’un fait nouveau, mais d’une mise en récit qui accroche par la progression narrative et la mise en résonance de faits. Leur confrontation invite à relecture d’un fait historique, divers ou de société et de cet éclairage éclot un sens nouveau. »

Qu’est-ce qu’une enquête documentaire à la radio ? Comment mener une investigation à la radio et quelle est la spécificité du sonore dans le traitement journalistique de fond ?

Si la radio n’apparaît pas comme le média de l’investigation par excellence, il existe pourtant des démarches d’enquête remarquables menées au long cours par des journalistes et des documentaristes. Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat, productrice et producteur de documentaires radiophoniques pour France Culture partageront avec les stagiaires leurs expériences de l’enquête dans les domaines du politique, du social et de l’intime.

Au cours d’une formation de cinq jours, elle.il expliciteront leurs démarches personnelles : leur façon d’aborder un sujet, de chercher des témoins, de mener des entretiens, d’enregistrer, d’écrire et monter leurs documentaires. Avec les stagiaires, elle.il analyseront des productions d’autres auteurs, décortiqueront les questionnements à l’œuvre et les mises en récit du réel développées. Tout cela afin d’élaborer collectivement une boîte à outils, dans laquelle chacun pourra puiser pour nourrir les projets à venir. Les stagiaires pourront partager, avec le groupe et les intervenantes,
réflexions et pistes de sujets en cours, et ainsi avancer dans le développement de leurs projets personnels. Les temps de pratique s’entrelaceront aux moments d’échanges théoriques, avec comme finalité l’enregistrement d’une histoire.

  • Objectifs
  • Comment naît une enquête ? Comment d’un phénomène intime ou familial, qui a des résonances sociales et/ou politiques, peut-on raconter toute une société ? Quelle place pour l’auteur et ses témoins dans un documentaire à dimension biographique, plus ou moins explicite ?
  • Comment mener des entretiens radio dans l’adversité, en situation de confrontation ou bien en organisant des formes de coopération, avec des personnes avec lesquelles on est en désaccord profond (communicants de groupes industriels polluants, membres de partis politiques extrêmes, etc.) ?
  • Comment pénétrer, avec un micro, un milieu sensible ou fermé, obtenir des autorisations, mettre en confiance ses témoins afin qu’ils parlent (armée, police, centre éducatif fermé, milieu agro-industriel) ?
  • Comment monter un documentaire sonore, comment construire la narration (par épisodes, narrative avec suspense et personnages archétypaux, etc.) ? Quels dispositifs pour entendre une personne qui ne veut pas parler, être enregistrée, ou que sa voix soit diffusée ?
  • Comment proposer un sujet à une chaîne de radio ?
  • Programme

À partir de documentaires qu’elles ont produits, et de leurs déclinaisons écrites, de références radiophoniques, littéraires et cinématographiques, dans le champ du documentaire et de la fiction, d’écoute d’archives, de rushes jamais diffusés, Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat croiseront leurs regards et leurs approches de l’investigation, en incluant les travaux et projets des stagiaires en cours de réflexion. En écho à ces réflexions, les stagiaires seront invités à passer à l’acte. Ils réaliseront un travail d’enregistrement d’une histoire, à Brest, sur le temps de la formation, pour amorcer une mise en quête et se confronter à chaque étape de fabrication d’un élément sonore : du questionnement autour du sujet, de l’angle, jusqu’au montage, en passant par la prise de son, la méthode de recherche de témoins, l’établissement du premier contact, la préparation des questions, de l’attitude à adopter, puis l’interview du témoin, et le sens que peut prendre une histoire individuelle, articulée avec d’autres éléments sonores, dans une enquête plus vaste.

  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses d’approfondir l’investigation à la radio, y compris les personnes débutant sur le terrain du documentaire et de l’enquête radiophonique. Cette formation s’adresse également aux personnes ayant déjà produit des documentaires ou des enquêtes, mais qui souhaitent acquérir de nouveaux outils et bénéficier de l’impulsion du collectif des stagiaires.

  • Pré-requis

Outre un intérêt pour et une connaissance de l’investigation documentaire (en tant qu’audit.eur.rice ou lectu.eur.ice régulier.e), cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant un fort désir de passer à l’acte.

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par les intervenantes et les stagiaires, pratique de terrain et partage d’expériences, échanges collectifs autour des projets individuels des stagiaires, approche du milieu professionnel de la radio et des conditions de production propres à l’investigation radiophonique.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Matériel d’enregistrement. Les stagiaires seront invités à se munir de leur ordinateur portable et d’un enregistreur s’il en possèdent un.


Intervenants – Pauline Maucort et Rémi Dybowski Douat

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’intéresse aux mauvaises filles et aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Sur les questions d’engagements armés, on peut écouter LSD – Engagés volontaires, se battre pour des idées, Creation On Air – Dans les rêves des soldats. Sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes, on peut écouter LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille et Une histoire particulière – Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette.

Rémi Dybowski Douat est journaliste depuis 1999, d’abord en presse écrite puis, depuis 2010 à Radio France. Il a collaboré à diverses émissions de France Culture, France Inter et la RTS et travaille aujourd’hui principalement pour Les Pieds sur Terre et La Série documentaire. Il s’intéresse particulièrement à la politique sous toute ses formes, aux questions de classes et de domination. Il est notamment l’auteur, de Ma fille sous influence, une série sur une famille face à l’islamisme produite avec Laure Marchand en 2018. Dans sa production récente, on peut écouter Travailleurs sans filet, Les Pieds sur terre, Livreurs, le droit du travail en
roue libre, Les Pieds sur terre, Google recrute chômeur, Les Pieds sur terre, Être Pauvre, La Série Documentaire
ou encore Moi, Victoria, 18 ans, L’Expérience.

Informations pratiques

Durée : 5 jours – 35h

Lieu : Atelier Canopé 29 – 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Effectif : 10 participants maximum

Coût 

Financement professionnel : 1 575 € net de taxes

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel (sur vos fonds propres) : 525 € net de taxes

Les frais d’hébergement et de transport ne sont pas compris dans les tarifs proposés, ils sont à la charge du stagiaire.

Informations et inscriptions :

Si vous souhaitez obtenir des informations sur une prochaine session de cette formation, écrivez-nous à l’adresse suivante : formation@longueur-ondes.fr

Documents complémentaires :

Descriptif détaillé de la formation

Conditions générales de vente