Jef Klak

Jef Klak, c’est un collectif, une revue papier annuelle, des créations sonores et un site internet.

Le collectif compte entre dix et trente personnes – selon les réunions, la météo et les humeurs –, venant d’horizons très divers (journalistes, anthropologues, chômeur-ses, étudiant⋅es, artistes, libraires, etc.) et animées par un désir commun : ne pas redire, aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, aller scruter les zones grises, se déplacer, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense…

Aussi avons-nous choisi la contrainte et le jeu pour point de départ en adoptant la comptine Trois p’tits chats. Jef Klak se réunit souvent et débat sans répit du thème qui aiguille chaque numéro : la magie (« Marabout »), puis le textile (« Bout d’ficelle »), etc., pour finalement débarquer et se poser dans « Pied à terre ».

Dès l’origine, la production sonore est pensée comme un mode d’écriture à part entière au même titre que les textes ou les images. Le groupe son de Jef Klak travaille de manière horizontale et s’imprègne des angles et des thématiques qui traversent chaque numéro en empruntant des formats divers (docu-fiction, reportage, musique, fiction, etc.).

Chaque année, il se recompose et se remet en jeu pour de nouvelles expérimentations, seul⋅es ou en collectif : élaborer de bout en bout un western sonore, se laisser emporter dans une folle course à pied ou à cheval pour fabriquer des matières communes, improviser et se penser ensemble au risque de ne pas faire de CD du tout… Relancer les dés, encore et encore.