La réalisation : une écriture sonore

Page mise à jour le 3 septembre 2021

Du 18 au 22 octobre 2021 (session complète)

Une formation animée par Sabine Zovighian et Arnaud Forest

Introduction

« Le réalisateur sonore peut faire jouer les personnages comme un metteur en scène, équilibrer la matière sonore comme un chef d’orchestre et fabriquer des images comme un cinéaste. » Sabine Z.

« Une grande partie des podcasts ne sont faits essentiellement que de voix : entretiens en studio, témoignages en voix nue. Or l’interview ne représente qu’une partie du champ grammatical du son. Les “autres sons” sont aussi parlants qu’une voix, et des fois plus ! Tous les jours nos oreilles sont sensibles à des ambiances, des situations, des bruitages, de la matière sonore. Autant en faire profiter nos podcasts ! Plus on aura de couleurs sur notre palette, plus on aura de chances de faire un tableau coloré. Ou en tous cas : plus on aura le choix ! » Arnaud F.

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Public et pré-requis

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation (auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens, etc.). Outre un intérêt et une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore (en tant qu’auteur, journaliste, réalisateur, ingénieur du son, technicien, documentariste, comédien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà une expérience radiophonique.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les spécificités de l’écriture sonore
  • Être capable d’adapter un ouvrage pour la radio
  • Maîtriser les techniques de prise de son, montage et mixage
  • Être capable de réaliser une création sonore

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Identifier la forme narrative, comprendre le dispositif sonore et les choix de mise en scène

Séquence 2 : Caractériser les personnages par la voix

Séquence 3 : Comparer une oeuvre écrite et son adaptation en script radiophonique

Séquence 4 : Travaux pratique – volet 1

Séquence 5 : Initiation à la prise de son

Séquence 6 : Initiation au montage (Reaper)

Séquence 7 : Initiation au mixage (ProTools)

Séquence 8 : Travaux pratique – volet 2

Séquence 9 : Travaux pratique – volet 3

Séquence 10 : Écoute collective des productions sonores

Le programme complet et détaillé est à télécharger.

Modalités pédagogiques

Cette formation alterne méthodes démonstratives, interrogatives, actives et co-actives basée sur l’apport de contenus théoriques, l’exposé participatif, l’analyse de pratiques individuelles et collectives et la mise en situation (exercices pratiques seul.e et/ou à plusieurs).

Modalités d’évaluation

Des auto-évaluations de positionnement seront réalisées en amont, afin de permettre au stagiaire d’expliciter sa situation professionnelle, ses acquis et ses attentes, et à l’issue de la formation, afin de témoigner des compétences acquises et de sa progression en relation à son parcours de formation et ses objectifs professionnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les compétences visées, est remise à chaque participant assidu. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant en fin de formation et analysé par l’équipe pédagogique.

Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à se munir de leurs ordinateurs portables personnels ainsi que d’un casque d’écoute de bonne qualité.

Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif limité à 8 personnes maximum – 5 jours (35 heures)
Financement professionnel : 1575 € nets de charges
Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)
Financement individuel : 525 € nets de charges
Dates : Du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021
Lieu : Canopé 29, 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Délai d’accès à la formation

Session de l’automne 2021 complète. Nous contacter à l’adresse formation@longueur-ondes.fr ou s’inscrire à notre newsletter pour être alerté d’une session prochaine.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

Canopé 29, l’établissement qui accueille la formation, dispose d’un parking véhicules pour les visiteurs, incluant des places “Handicapés” matérialisées au sol. Salle de formation, toilettes, espaces de circulation, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous ces points ont fait l’objet d’une visite préalable par le formateur auprès de la directrice de l’établissement. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap (contact : formation@longueur-ondes.fr) qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Informations complémentaires

Cette formation a un taux de satisfaction de 89 % (taux de répondants 80 % au 01/05/2021)


Intervenants – Sabine Zovighian et Arnaud Forest

Comédienne de formation, Sabine Zovighian intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse en 2012. Elle y travaille avec de nombreux metteurs en scène et collaborera sur plusieurs spectacles avec son directeur, Laurent Pelly. Toujours au TNT, elle crée un seul en scène, Rose est une rose, qu’elle transposera par la suite en une fiction sonore : ce sera sa première collaboration avec ARTE Radio. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise De Guerre en Fils, une série de fiction pour enquêter sur les évènements d’octobre 1961 et récompensée des plus grands prix internationaux (Prix Italia, Phonurgia Nova, Ondas). Elle travaille depuis régulièrement avec ARTE Radio sur différentes fictions où elle intervient selon le projet comme dramaturge, directrice d’acteurs, voix ou réalisatrice(Première Loge, Per comme Personne, Museum Fiction, etc.)

Elle a notamment co-réalisé avec Arnaud Forest Les chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia, Europa et Prix SACD du podcast de fiction 2019). Dans l’idée d’expérimenter des croisements entre la scène et le son, elle met ensuite en scène ce travail sous forme de théâtre radiophonique (création 2019-2020). En 2020, Sabine reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio. Toujours en étroite collaboration avec les auteurs, elle adapte et co-réalise avec Samuel Hirsch Les nouvelles aventures de Cornebidouille, avec L’École des Loisirs et Paradiso.

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique des Chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia et Europa 2019, Prix de la meilleure fiction ainsi que Prix de la meilleure musique au Paris Podcast Festival 2019). Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 dans la catégorie « Grandes ondes ». Également musicien, Arnaud Forest joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.

Documents complémentaires :

Descriptif détaillé de la formation

Bulletin de pré-inscription (version Word)

Bulletin de pré-inscription (version PDF)

Conditions générales de vente