La réalisation : une écriture sonore

Page mise à jour le 5 mai 2021

La réalisation : une écriture sonore

Prochaine session : dates à venir

Une formation animée par Sabine Zovighian et Arnaud Forest

  • Introduction

« Le réalisateur sonore peut faire jouer les personnages comme un metteur en scène, équilibrer la matière sonore comme un chef d’orchestre et fabriquer des images comme un cinéaste. » Sabine Z.

« Une grande partie des podcasts ne sont faits essentiellement que de voix : entretiens en studio, témoignages en voix nue. Or l’interview ne représente qu’une partie du champ grammatical du son. Les “autres sons” sont aussi parlants qu’une voix, et des fois plus ! Tous les jours nos oreilles sont sensibles à des ambiances, des situations, des bruitages, de la matière sonore. Autant en faire profiter nos podcasts ! Plus on aura de couleurs sur notre palette, plus on aura de chances de faire un tableau coloré. Ou en tous cas : plus on aura le choix ! » Arnaud F.

La réalisation est une écriture sonore qui repose sur des savoir-faire spécifiques, alliant arts du récit et de la composition, inventivité narrative propre au cinéma pour les oreilles, diversité et qualité des matériaux sonores utilisés, etc. Le travail de réalisation sonore permet de sublimer un sujet, de lui donner une cohérence, une force dramaturgique, une identité propre.

Quelle est la spécificité du travail de réalisation pour la radio ? À partir d’un récit (fiction, non-fiction, documentaire, story telling, etc.), comment développer la dimension sonore d’un objet ? Comment orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de nécessité narrative ?

Cette formation de 5 jours animée par Sabine Zovighian et Arnaud Forest permettra aux participants de découvrir l’écriture sonore à travers la définition d’intentions de réalisation et d’acquérir des outils permettant de développer la dimension sonore de leur projet de manière créative. Dans un premier temps, les stagiaires expérimenteront à travers des exercices de prise de son, de montage, d’écriture, etc. En second lieu, les formateurs proposeront un accompagnement personnalisé des projets de chaque stagiaire.

  • Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les spécificités de l’écriture sonore : comment raconter une histoire par le son, comment profiter de l’absence d’images pour ouvrir nos univers mentaux et créatifs.
  • Aborder la notion d’adaptation sonore d’un ouvrage, d’une BD, d’un roman, etc., avec ses personnages, ses décors, son intrigue, ses dialogues, etc.
  • Penser le son, élargir sa palette sonore et réfléchir à la manière d’intégrer des ambiances, des bruitages, des musiques à la composition globale.
  • Réfléchir aux voix qui portent la narration : le grain, le timbre, le ton, la diction, etc. Comment caractériser un personnage par sa voix ?
  • Appréhender le vocabulaire et la grammaire spécifiques à la radio.
  • Aborder la prise de son et le montage : initiation pour les débutants, approfondissement pour les personnes plus expérimentées.
  • Expérimenter la réalisation à travers des exercices de mises en ondes.
  • Faire un tour d’horizon des principaux producteurs actuels de fiction, non-fiction et story telling radio (Radio France, ARTE Radio, Binge Audio, Paradiso, etc.).
  • Programme

Les stagiaires aborderont quelques notions théoriques relatives à l’écriture sonore et à la réalisation. À partir d’une sélection d’écoutes de créations radiophoniques, les stagiaires pourront prendre conscience des choix effectués par des auteurs-réalisateurs pour développer la dimension sonore d’un objet et ainsi identifier les intentions de réalisation propres au cinéma pour les oreilles.

La notion d’adaptation sonore sera abordée à travers la comparaison entre des récits littéraires et des bandes dessinées et leurs adaptations en scripts radiophoniques. Cette mise en perspective permettra de mieux comprendre les transformations nécessaires et les prises de liberté qu’induit la mise en son. L’étude du vocabulaire et de la grammaire spécifiques à l’écriture sonore permettra aux participants de disposer d’outils pour envisager une mise en pratique des connaissances acquises pendant la formation.

Le travail se concentrera sur des exercices concrets de réalisation. Après avoir revisité les fondamentaux de la prise de son et du montage, à partir d’une matière sonore imposée, chaque participant s’attellera à réaliser une proposition personnelle de 3 minutes environ. Cet exercice permettra aux stagiaires de prendre conscience de la façon dont ce geste, a priori technique, peut révéler la sensibilité et l’esthétique de chacun.

Dans un second temps, les stagiaires procéderont à la création d’un court objet sonore depuis l’écriture jusqu’au montage. Ce travail d’écriture et de réalisation leur permettra de mettre en pratique les fondamentaux de la dramaturgie sonore en affirmant des choix d’orchestration : voix, bruitages, ambiances, musiques, etc.

Une journée de formation sera dédiée aux échanges collectifs sur les projets de chacun et permettra un temps d’accompagnement personnalisé pendant lequel les formateurs proposeront une séance de script doctoring individuelle aux participants.

Enfin, les stagiaires auront la possibilité d’être accompagnés sur la réalisation d’une courte séquence de leur projet (objectifs à déterminer pour chaque participant selon le degré d’avancement de son projet et les possibilités de réalisation sur place). Ils quitteront la formation avec en main un extrait sonore de leur projet permettant d’affirmer des intentions de réalisation et de les partager avec un producteur potentiel.

  • Public

Formation ouverte à toutes les personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir l’écriture sonore et la réalisation, et plus spécifiquement aux auteurs, documentaristes, producteurs de contenus radiophoniques, journalistes, réalisateurs, metteurs en scène, documentaristes, ingénieurs du son, techniciens, comédiens, etc.

  • Pré-requis

Outre un intérêt et une bonne connaissance du monde de la radio ou de la création sonore (en tant qu’auteur, journaliste, réalisateur, ingénieur du son, technicien, documentariste, comédien ou auditeur régulier), cette formation s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà une expérience radiophonique. Néanmoins, si vous débutez en radio mais que vous avez une pratique de la narration et que vous disposez d’expérience dans l’art de raconter des histoires, vous êtes également le/la bienvenu.e.

À noter : il est important de participer à la formation avec un projet en cours ou au moins l’idée d’un projet en germe.

  • Méthode pédagogique

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets analysés par les formateurs et les stagiaires, exercices pratiques d’écriture sonore, de réalisation à partir de matériaux sonores donnés et de prises de son, partages d’expériences professionnelles et amateures, échanges collectifs autour des projets des stagiaires, accompagnement personnalisé, approche du milieu professionnel de la radio et des conditions de production propres à la création de fictions radiophoniques.

  • Moyens techniques

Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes. Studio radio attenant. Les stagiaires seront invités à se munir de leurs ordinateurs portables personnels ainsi que d’un casque d’écoute de bonne qualité.

  • Effectif, durée, coût pédagogique, dates et lieu

Effectif : 10 personnes

Durée et dates : – 5 jours (35 heures)

Pour connaître les dates de la prochaine session, nous contacter (formation@longueur-ondes.fr)

Lieu : Atelier Canopé 29 – 45 rue de l’Elorn, 29 200 Brest

Coût pédagogique :

Financement professionnel : 1575 € nets de charges

Prise en charge possible par les différents fonds de formation (sauf CPF)

Financement individuel (sur vos fonds propres) : 525 € nets de charges

  • Intervenants – Sabine Zovighian et Arnaud Forest

Comédienne de formation, Sabine Zovighian intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse en 2012. Elle y travaille avec de nombreux metteurs en scène et collaborera sur plusieurs spectacles avec son directeur, Laurent Pelly. Toujours au TNT, elle crée un seul en scène, Rose est une rose, qu’elle transposera par la suite en une fiction sonore : ce sera sa première collaboration avec ARTE Radio. Par la suite, avec François Pérache, elle co-écrit et réalise De Guerre en Fils, une série de fiction pour enquêter sur les évènements d’octobre 1961 et récompensée des plus grands prix internationaux (Prix Italia, Phonurgia Nova, Ondas). Elle travaille depuis régulièrement avec ARTE Radio sur différentes fictions où elle intervient selon le projet comme dramaturge, directrice d’acteurs, voix ou réalisatrice(Première Loge, Per comme Personne, Museum Fiction, etc.)

Elle a notamment co-réalisé avec Arnaud Forest Les chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia, Europa et Prix SACD du podcast de fiction 2019). Dans l’idée d’expérimenter des croisements entre la scène et le son, elle met ensuite en scène ce travail sous forme de théâtre radiophonique (création 2019-2020). En 2020, Sabine reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio. Toujours en étroite collaboration avec les auteurs, elle adapte et co-réalise avec Samuel Hirsch Les nouvelles aventures de Cornebidouille, avec L’École des Loisirs et Paradiso.

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique des Chemins de désir de Claire Richard (Prix Italia et Europa 2019, Prix de la meilleure fiction ainsi que Prix de la meilleure musique au Paris Podcast Festival 2019). Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 dans la catégorie « Grandes ondes ». Également musicien, Arnaud Forest joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.

Informations et inscriptions :

formation@longueur-ondes.fr  // 02 98 49 00 15

Si vous souhaitez obtenir des informations sur une prochaine session de cette formation, écrivez-nous à l’adresse suivante : formation@longueur-ondes.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur à Canopé 29. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

Documents complémentaires :

Descriptif détaillé de la formation

Conditions générales de vente