Action culturelle

Hors temps du festival, l’association œuvre à l’année dans le champ de l’éducation aux médias, notamment via les actions de sa webradio Oufipo.

Tout au long de l’année, nous proposons différents types d’ateliers autour de la pratique radiophonique (réalisation de documentaires, fictions, émissions, chroniques, entretiens, etc.) dans tous types de structures et à destination de tous types de publics. Depuis quelques années, nous développons notamment des projets d’éducation artistique et culturelle, soutenus par Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne (dispositif KARTA), la Ville de Brest, etc.

En 2016-2017, nous avons ainsi accueilli la documentariste Delphine Saltel (France Culture, ARTE Radio) au sein de l’école Saint-Jean-Baptiste de Pontanézen avec pour objectif de créer un spectacle radiophonique, Les petits pieds sur scène, inspiré des Pieds sur scène, forme scénique de l’émission Les Pieds sur terre de France Culture. Sur cette même période, nous avons également accueilli Alexandre Plank, réalisateur au service des Fictions de France Culture et documentariste, pour une résidence qui a abouti à la réalisation du docu-fiction Demain s’ouvre au pied-de-biche, qui a reçu le Prix de la « Meilleure Fiction radiophonique 2018 » aux Phonurgia Awards.

En 2017-2018, c’est à Maya Boquet, réalisatrice sonore, que nous avons souhaité proposer un projet de résidence artistique avec deux classes de 4e, dont une SEGPA, du Collège La Fontaine-Margot. Un travail collectif qui a donné lieu à la création d’un spectacle radiophonique intitulé Radio
Chorale : Nous à 14 ans.

En 2018-2019, nous avons sollicité Sabine Zovighian, comédienne et auteure-réalisatrice de fictions radiophoniques pour ARTE Radio, qui a d’emblée proposé de travailler à partir de la question des héros et des idoles. Ainsi, avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Auguste Dupouy de Bellevue, elle a construit un spectacle intitulé Mon idole, dont la restitution a eu lieu au Festival Longueur d’ondes.

En 2019-2020, nous avons imaginé une résidence d’éducation aux médias avec le Collège Alain de Crozon et le journaliste de France Inter Antoine Chao. Ensemble, ils ont imaginé une émission radiophonique autour de la bande-dessinée Un homme est mort, de René Vautier et de la notion d’engagement.

À la rentrée 2020, nous débuterons plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire soutenus par la DRAC Bretagne et la Ville de Brest, avec, notamment, la documentariste Nina Almberg (ARTE Radio) au collège Jean-Marie Le Bris de Douarnenez, la créatrice sonore Sophie Berger au lycée maritime du Guilvinec, l’auteure de fiction radiophonique et de littérature jeunesse Camille Kohler à l’école Auguste Dupouy de Brest, et l’équipe d’Oufipo à l’école Saint-Jean-Baptiste dans la continuité d’un partenariat approfondi. Nous interviendrons également à la Mission locale de Brest dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes pour le projet Radio à durée indéterminée, soutenu également par le Département du Finistère, et au sein de la structure ADJIM – Accompagnement des Jeunes Isolés Migrants avec le projet Radio Quartiers Live.

Si vous souhaitez nous faire intervenir dans votre structure ou avoir des renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : contact [@] oufipo.org / 02 98 49 00 15