Ateliers et tables rondes

Archives 1er Festival Longueur d’ondes // 2003


Un Festival de la radio c’est avant tout de l’écoute. Dans notre optique, ce sont aussi des rencontres avec des personnes, professionnelles et bénévoles, qui travaillent à faire vivre la radio. Ils s’interrogeront sur l’utilisation de ce type de média, dessineront le parcours de création d’une émission, ou bien encore parleront des rapports entre mémoire et archives sonores


  • Atelier de création radiophonique

Un projet en attente pour le moment… On ne peut pas tout faire pour une première édition!

La radio peut faire rêver. Qu’en est-il de l’envers du décor, de la facture même des émissions, de leur fabrique ? comment réalise-t-on une émission élaborée ? Quoi de mieux pour le savoir que de s’atteler à la tâche.

Écrire une émission de radio : c’est ce que nous souhaiterions entreprendre. Les modalités : appel à propositions sur un thème (par exemple “Rue de Siam”), sélection d’un projet, réalisation au cours des 2 jours du festival de l’émission (en collaboration si possible avec des professionnels de Radio France).

Cet atelier offrirait l’occasion à ses participants de venir témoigner de leur expérience, de leurs choix, de leurs difficultés éventuelles, des étonnements ou des déceptions. Les professionnels les ayant accompagnés rappelleront ainsi comment s’élabore un projet de radio, à partir d’un synopsis, de rencontres et de nombreuses heures d’enregistrement.


  • Table ronde ” Archives, mémoire, radio “

La radio se nourrit aussi des heures d’enregistrement entreposées dans les locaux de l’INA. Comment utiliser l’archive en radio ? Que dit-elle d’une société passée et de ses possibles réminiscences aujourd’hui ? L’archive peut-elle déborder le rôle qui lui est imparti en général (être la voix du passé) pour devenir, à son tour, un objet de création ?

Y participeront, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, Emmanuel Laurentin, producteur de La fabrique de l’histoire sur France Culture, Ronan Calvez, maître de conférences à l’UBO et auteur d’une thèse sur la radio en langue bretonne, Agnès Chauveau de la Bibliothèque Nationale de France, spécialiste des média et collaboratrice de Jean-Noël Jeanneney. Le débat aura lieu le vendredi à partir de 15h à la Faculté Victor Segalen.