« Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes – CLEMI »

Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains.

C’est pourquoi le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), en partenariat avec le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes de Brest, ont créé le « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes – CLEMI ».

La remise du prix – pour sa première édition – a eu lieu le vendredi 1er février 2019 lors de la 16e édition du Festival de la radio et de l’écoute et a été décerné à Vincent Guiot pour Le corps en kit, Tout sur la main (diffusion sur BoxSons).

La remise du deuxième édition du Prix de l’écoute des collégiens et des lycéens a eu lieu le vendredi 7 février, dans l’après-midi, au Quartz, est a été décerné à Léa Minot pour Les dernières fois – Louise a cessé de parler à ses parents (diffusion sur France Inter).

Les créations sonores en lice étaient les suivantes :

Vous êtes professeur au collège ou au lycée et vous souhaiteriez que votre classe participe à la troisième édition de ce Prix ? Contactez-nous à l’adresse festival.scolaires@longueur-ondes.fr.