Dans une société dans laquelle tout va de plus en plus vite, dans laquelle l’emballement médiatique fait parfois des ravages, dans laquelle l’image et les écrans prennent toujours plus de place, l’écoute apparaît comme un enjeu essentiel pour développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure. Dans ce contexte, la radio raconte le monde d’une façon singulière et représente un média de choix pour rencontrer nos contemporains.
C’est pourquoi le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), en partenariat avec le Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes de Brest, ont créé le « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens Longueur d’ondes – CLEMI ».
La remise du prix – pour sa première édition – a eu lieu le vendredi 1er février 2019 lors de la 16e édition du Festival de la radio et de l’écoute et a été décerné à Vincent Guiot pour Le corps en kit, Tout sur la main (diffusion sur BoxSons).
La remise du deuxième édition du Prix de l’écoute des collégiens et des lycéens a eu lieu le vendredi 7 février 2020, dans l’après-midi, au Quartz, est a été décerné à Léa Minot pour Les dernières fois – Louise a cessé de parler à ses parents (diffusion sur France Inter).
Les créations sonores en lice pour le Prix Clemi #3 :
- “Je ne veux pas que la vie de mon fils dépende de la mienne“, de Karine Le Loët et Charlène Nouyoux, épisode du podcast “Paroles d’aidants” disponible sur Le Monde.fr
- “Kebab Blues“, de Zoé Perron (Collectif Transmission)
- “Le chant de guerre des Uru Eu Wan Wan pour défendre la forêt Amazonienne“, de Giv Anquetil, diffusé dans “La Terre au Carré” sur
France Inter
- “Qui était (vraiment) Jack l’éventreur ?“, par Jean-Christophe Piot et Charlène Nouyoux, épisode du podcast “C’est plus compliqué que ça – L’histoire derrière l’histoire”, produit par Wave audio
- “C’est quoi ta fréquence ? Épisode 5 : Stanislas“, de Valentine Joubin, disponible à l’écoute sur la chaîne Youtube “Attends deux secondes, j’enregistre”.
- “Slavi, l’école à tous prix“, de Charlotte Perry, diffusé dans l’émission “Des vies françaises” sur France Inter
Vous êtes professeur au collège ou au lycée et vous souhaiteriez que votre classe participe à la troisième édition de ce Prix ?
Contactez-nous à l’adresse festival.scolaires [@] longueur-ondes.fr.