Prix SACD – Radio Nova

Prix SACD – Radio Nova d’écriture de fictions sonores courtes

En 2018, la SACD et Radio Nova, en collaboration avec Longueur d’ondes, ont créé le premier Prix d’écriture de fictions sonores courtes. Destiné à offrir de nouvelles opportunités aux auteurs en matière de création radiophonique, le Prix SACD-Radio Nova s’adressait à des auteurs et autrices qu’ils soient débutants ou expérimentés. Autour de la thématique « Ça change tout, et ça change vite ! », ils ont pu proposer un scénario de fiction originale, inédit, écrit en français d’une durée de 2 à 5 minutes.

La forme courte est un genre en soi, qui permet de déployer tout un langage radiophonique, comme une vision et une implication contemporaines de l’auteur. Ont été récompensés, au-delà des qualités d’écriture évidemment attendues : l’intégration du son dans l’écriture de la fiction, la gestion du rythme, l’originalité du thème, l’exploitation de pistes inattendues, un certain art du contrepied…

Les lauréats

➡ “36” de Brice Andlauer
➡ “Changement de vie” de Nathalie Sabato
➡ “Le Work Wild Web” de Mariannick Bellot et Anne-Claude Romarie
➡ “Réchauffement climatique” de Laurent Cruel
➡ “Ultima Cena” de Guillaume Abgrall

Les cinq fictions sont disponibles à l’écoute sur le site de Radio Nova.

La dotation

La SACD a attribué un Prix à cinq projets, d’un montant de 1000 € chacun : la 1ère moitié de la somme a été versée aux lauréats en mai 2019 lors de l’annonce des projets primés ; la 2de en septembre 2019 à l’issue de la mise en ondes des fictions radiophoniques.

Radio Nova a offert aux projets primés les moyens de production, dans la limite déterminée par Radio Nova, et de diffusion des fictions radiophoniques, à savoir : enregistrement, réalisation, diffusion, communication. Radio Nova a la responsabilité de la bonne fin de la production radiophonique, et par conséquent, est seule maîtresse de l’estimation des moyens de production à mettre en œuvre.

Jury

Le jury a été constitué sur recommandation conjointe de la SACD et Radio Nova, en complicité avec Longueur d’ondes. Il a toute souveraineté de jugement et ses décisions ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours.

Il été composé de composé de Catherine Tullat, administratrice radio de la SACD, présidente du jury, Thomas Baumgartner, rédacteur en chef de Radio Nova, Sidonie Mangin, directrice de Nova éditions, Benoît Thuault, réalisateur à Radio Nova, Amir Shadzi, auteur et réalisateur, Claire Richard, journaliste et auteure, Violaine Lochu, poète et performeuse sonore, Hervé Marchon, journaliste, réalisateur et producteur radio et Anne-Claire Lainé, déléguée générale du Festival Longueur d’ondes.