Prix SACD – Radio Nova

Prix SACD – Radio Nova d’écriture de fictions sonores courtes

La SACD et Radio Nova, en collaboration avec Longueur d’ondes, innovent en créant le premier Prix d’écriture de fictions sonores courtes. L’appel à candidatures sera ouvert du 13 mars au 16 avril 2018 (inclus).

Destiné à offrir de nouvelles opportunités aux auteurs en matière de création radiophonique, le Prix SACD-Radio Nova s’adresse à des auteurs et autrices qu’ils soient débutants ou expérimentés. Autour de la thématique « Ça change tout, et ça change vite ! », ils devront proposer un scénario de fiction originale, inédit, écrit en français d’une durée de 2 à 5 minutes.

La forme courte est un genre en soi, qui permet de déployer tout un langage radiophonique, comme une vision et une implication contemporaines de l’auteur. Seront récompensés, au-delà des qualités d’écriture évidemment attendues : l’intégration du son dans l’écriture de la fiction, la gestion du rythme, l’originalité du thème, l’exploitation de pistes inattendues, un certain art du contrepied… Surprenez-nous !

La dotation

La SACD attribuera un Prix à cinq projets, d’un montant de 1000 € chacun : la 1ère moitié de la somme sera versée aux lauréats en mai lors de l’annonce des projets primés ; la 2de en septembre à l’issue de la mise en ondes des fictions radiophoniques.

Radio Nova offrira aux projets primés les moyens de production, dans la limite déterminée par Radio Nova, et de diffusion des fictions radiophoniques, à savoir : enregistrement, réalisation, diffusion, communication. Radio Nova a la responsabilité de la bonne fin de la production radiophonique, et par conséquent, est seule maîtresse de l’estimation des moyens de production à mettre en œuvre.

Modalités de participation

  • Peuvent concourir : Tous les auteurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Pas d’expérience radiophonique exigée.
  • Les projets de fiction : Tous genres confondus (comédie, conte, drame, science-fiction, etc.). Le scénario devra permettre la réalisation d’une fiction radiophonique de 2 à 5 minutes (réalisation sonore comprise). Sont éligibles les œuvres originales, inédites et écrites en langue française. Sont exclus : les monologues et les adaptations.
  • Une thématique : Les scénarios devront répondre à une thématique : “Ça change tout, et ça change vite !”.
  • Éléments à fournir :
    Un scénario (deux scénarios maximum par auteur) d’une fiction radiophonique d’une durée de 2 à 5 minutes, indiquant quels seront les éléments sonores ;
    – Un document d’une page indiquant vos noms, prénoms et coordonnées, ainsi que ceux de vos éventuels co-auteurs ;
    – Un CV et/ou une présentation de votre parcours précisant votre lien et votre intérêt pour la fiction radiophonique seront appréciés.

Conditions

Les droits d’auteur relatifs aux exploitations concernées doivent faire l’objet d’une perception effective dans les conditions en vigueur. La SACD s’assure du respect de ces conditions.

Agenda

  • Vous avez jusqu’au 16 avril (inclus) pour envoyer vos scénarios à l’adresse suivante : fictionscourtes.nova.sacd@longueur-ondes.fr
  • De la mi-avril à la mi-mai, les jurés procéderont à la sélection des scénarios.
  • Fin juin, les projets primés seront annoncés.
  • La production sera organisée à la suite de l’annonce des résultats.
  • Les premières diffusions se feront à l’antenne de Radio Nova à la rentrée 2018.

Jury

Le jury a été constitué sur recommandation conjointe de la SACD et Radio Nova, en complicité avec Longueur d’ondes. Il a toute souveraineté de jugement et ses décisions ne sont ni motivées, ni susceptibles de recours.

Il est composé de composé de Catherine Tullat, administratrice radio de la SACD, présidente du jury, Thomas Baumgartner, rédacteur en chef de Radio Nova, Sidonie Mangin, directrice de Nova éditions, Benoît Thuault, réalisateur à Radio Nova, Amir Shadzi, auteur et réalisateur, Claire Richard, journaliste et auteure, Violaine Lochu, poète et performeuse sonore, Hervé Marchon, journaliste, réalisateur et producteur radio et Anne-Claire Lainé, coordinatrice du Festival Longueur d’ondes.

La SACD et Radio Nova veilleront au respect des règles de déontologie évitant tout conflit d’intérêt dans l’attribution des aides.

Mentions obligatoires

Les bénéficiaires s’engagent à faire figurer le logo de la SACD, de Radio Nova et de la culture avec la copie privée sur tous les supports de communication et de promotion relatifs au Prix et aux projets lauréats.

Renseignements complémentaires : festival@longueur-ondes.fr / 02 98 49 00 15