Atelier archives sonores Ina : « Les trouvailles de l’Ina »

[rencontre]
Dimanche 4 février à 11h - Puits de lumière au Quartz 
Gratuit 

Rencontres dans un salon de toilettage pour chien avec René Farabet, Franck Sinatra, les tigres de Bouglione… Cet atelier animé par Christelle Rousseau, responsable de l’antenne Ina à Radio France, et Arnaud Touveron, responsable du plan de sauvegarde du fonds Radio de l’Ina, donne à entendre des archives découvertes au hasard des recherches des producteurs de Radio France et grâce au plan de sauvegarde du fonds radio de l’Ina.

Il s’agira à la fois d’écouter, échanger et faire découvrir le travail réalisé en amont du plan de sauvegarde, et de présenter au grand public le travail d’exploration et de valorisation patrimoniale des fonds radio réalisé par les documentalistes de l’Ina.

Christelle Rousseau est responsable de l’antenne Ina à Radio France, en charge des demandes d’archives des différentes chaînes de Radio France. Passionnée de radio et de vieux sons, elle anime en amateur des ateliers de sensibilisation au son et à l’univers de la radio auprès de jeunes publics.

Arnaud Touveron est responsable du plan de sauvegarde des fonds radiophoniques nationaux, régionaux, et depuis quelques années du fonds analogique de RFI, en charge du choix et du suivi des collections radiophoniques à envoyer en sauvegarde. Musicien de formation, il est passionné par les sons de toutes sortes et par l’histoire de la radio.

ina