Le Journalisme politique

[table ronde]

Samedi 3 février 2018 à 10h – Méridienne au Quartz


Qu’est-ce que le journalisme politique ? Comment être proche des sphères de pouvoir sans s’y confondre ? Les journalistes politiques ont-ils des opinions politiques ? Peut-on se permettre de dévoiler ce qui se dit en off ? Que faire des confidences et des éléments relatifs à la vie privée ? Comment lutter contre la langue de bois ? Pour en parler, Raphaëlle Duchemin et Yaël Goosz, deux journalistes politiques et Bertrand Delais, réalisateur de documentaires sur des questions politiques.


Yaël Goosz

Après avoir fait ses débuts à Radio France, Yaël Goosz rejoint en 2005 le service des informations générales d’Europe 1. En 2008, il intègre le service politique de cette même station. Spécialiste des questions politiques, il poursuit sur RTL dès 2011 en tant que grand reporter. En 2015, il devient directeur du service politique de France Info et anime à la rentrée 2017 L’interview J-1, 8h30 politique, Le grand débrief politique et la Semaine politique. Yaël Goosz est lauréat en 2005 du Prix Varenne des journalistes radio.

Raphaëlle Duchemin

Raphaëlle Duchemin a fait ses ses premiers pas en radio sur les ondes de Radio France Frequenza Mora (Corse), après des études à l’École Supérieure de Journalisme de Paris. Dans un contexte politique tendu, elle y vit néanmoins une première expérience professionnelle importante dans son parcours de journaliste. De 2009 à 2013, elle anime la Matinale de France Info. Sur cette même antenne, elle anime successivement le 12h/13h, puis le 12h/14h. En 2015, elle quitte le service public et rejoint RMC, pour le Journal du matin, mais également en tant que remplaçante de Jean-Jacques Bourdin. À la rentrée 2017, Raphaëlle Duchemin prend les commandes de la Pré-matinale d’Europe 1, de 5h à 7h.

Bertrand Delais

Diplômé en sciences politiques et de l’EHESS, Bertrand Delais réalise et produit des séries documentaires autour de la politique pour la télévision. Plus récemment, il a réalisé deux films sur Emmanuel Macron. Le premier, Dans la tête d’Emmanuel Macron, était un portrait et le second, Macron, en marche l’Élysée, un journal de sa campagne diffusé sur France 2 au lendemain de son élection. Actuellement, il débute un autre tournage, toujours sur le Président de la République, à l’Élysée, et commence l’écriture d’une fresque historique avec Philippe Besson.