La Météo

[rencontre]
Samedi 3 février 2018 à 16h - Galerie du Quartz

Sujet intarissable de conversation, la météo est incontournable à la radio. Elle ponctue les journaux d’information, comme un fil rouge rassurant de nos habitudes journalières. Choix des mots, ton, rythme, sont autant d’éléments primordiaux pour celles et ceux qui annoncent bonnes et mauvaises nouvelles.


Marie-Pierre Planchon

La voix de Marie-Pierre Planchon est une des voix les plus connues de France Inter, de celles qui nous accompagnent depuis des années. Tous les jours de 1991 à 2016 sur France Inter, avec une grande précision, Marie-Pierre Planchon présente la météo marine, tout en prêtant sa voix pour des annonces et promotions d’émissions sur cette même station, ainsi qu’à la télévision. Chroniqueuse, reporter, elle participe à Et pourtant elle tourne, elle anime le 5-7 et produit les émissions Parler d’amour et Partir avec. Depuis la rentrée 2017, Marie-Pierre Planchon présente la météo dans la matinale de France Inter.

Martin de la Soudière

Ethnologue au CNRS et écrivain, Martin de la Soudière s’intéresse à la montagne, aux saisons et au paysage. Il y privilégie les lieux oubliés, les moments et les gestes des habitants ordinaires, paysans en particulier. Il partage souvent son regard et sa plume avec de proches collègues, à l’EHESS en particulier. Outre ses ouvrages, l’avant-dernier, Quartiers d’hiver (éditions Créaphis) et le dernier, Le col de l’oubli (éditions du Miroir), il est co-auteur d’un film sur l’isolement et les paysans de la Lozère, Traces.