Parlez-nous d’Europe

[table ronde]
Vendredi 2 février 2018 à 14h30 - Méridienne au Quartz 

Euroscepticisme, Brexit, montée des partis nationalistes, plans d’austérité, l’Union Européenne est parcourue par de grands bouleversements et suscite la méfiance de nombre de personnalités politiques comme des citoyens eux-mêmes. Pour expliquer les mécanismes de fonctionnement de cette machine économique, politique et culturelle, qui a encore, espérons-le, de belles années devant elle, deux spécialistes de la question, Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour Libération depuis 25 ans, et Stéphane Leneuf, rédacteur en chef de France Inter.


Jean Quatremer

Jean Quatremer est journaliste à Libération, correspondant auprès des institutions européennes. Le journaliste a également réalisé de nombreux reportages pour la télévision, toujours sur des sujets européens ou de société, comme Faiseurs d’euros (2009), L’Union et la force (2009), Euro, quand les marchés attaquent (2010), co-réalisés avec le documentariste Jean-Michel Meurice. Côté radio, il a tenu des chroniques sur RMC, dans les Grandes Gueules ou Bourdin Direct. Il intervient également à la télévision, en particulier dans l’émission 28 minutes (Arte), et il est l’auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre, Les Salauds de l’Europe (2017, Calmann Lévy), fera l’objet d’une rencontre en public à la librairie Dialogues, à 18h, le vendredi 2 février.

Stéphane Leneuf

Stéphane Leneuf entre à Radio France en 1988. A partir de 1992 et durant cinq ans, il est correspondant au Parlement Européen de Strasbourg. Il présente durant cette période, L’Europe au quotidien sur France Info. De 1996 à 2002, il est grand reporter au service économique de France Inter avant de prendre la tête de ce service de 2002 à 2008, où il présente l’éditorial L’économie aujourd’hui. Son grand intérêt pour les questions européennes, l’amène à prendre les rênes de l’émission Le téléphone sonne Europe, en 2008 sur France Inter. En parallèle, Stéphane Leneuf est aussi rédacteur en chef adjoint du service politique de France Inter.