La revue de presse

[Table ronde]
Samedi 2 février / 15h30-16h45
Galerie du Quartz

Nous vivons aujourd’hui dans une société remplie de titres, d’annonces, de notifications, jusqu’au point qu’il en devient compliqué de trier. Classer, choisir, hiérarchiser et en sortir le meilleur, c’est justement le métier de certains journalistes. Comment synthétiser et retranscrire ces centaines d’informations qui nous arrivent chaque jour ? Deux journalistes rompus à l’exercice Claude Askolovitch et Frédéric Pommier viendront nous parler de la revue de presse telles qu’ils la pratiquent.

Claude Askolovitch est journaliste et écrivain. Sa carrière est jalonnée de passages et collaborations dans de nombreuse rédactions : l’Événement du jeudi, Marianne, Europe 1, Slate.fr, Vanity Fair, Le Nouvel Observateur, le Journal du Dimanche… Il est également présent à la télévision, journaliste pour I-télé pendant un temps, il intervient aussi sur Arte dans 28 Minutes. Auteur, il traite de sujets politiques, tel que le Front national, dans Voyage au bout de la France (Grasset, 1999). Dans Comment se dire adieu (Lattès, 2017), il décrypte la déception du socialisme. Depuis 2017, il présente en semaine La revue de presse sur France Inter.

Frédéric Pommier est présent à la rédaction de France Inter depuis 2001, où il débute comme journaliste politique. Il collabore ensuite à de nombreuses émissions pour lesquelles il réalise des reportages, des billets et des feuilletons radiophoniques. Dans son dernier ouvrage, Suzanne (Équateur, 2018), il rend hommage à sa grand-mère et dénonce les conditions de vie dans les EHPAD. Depuis 2014, Frédéric Pommier est en charge de La revue de presse du week-end, toujours sur France Inter.

Retrouvez Frédéric Pommier à la librairie Dialogues pour une séance de présentation et dédicace de son dernier ouvrage Suzanne (Équateur, 2018). le vendredi 1er février à 18h.