Le fait divers

[Table ronde]
Samedi 2 février 2019 / 12h-13h15
Galerie du Quartz

Affaire du petit Gregory, procès Pastor, disparitions mystérieuses et meurtres sanglants, le fait divers fait partie de notre quotidien. Sujet intarissable de nos conversations, le fait divers attire notre attention, attise notre curiosité parfois malsaine. Le fait divers, ce sont des histoires dramatiques, des épopées judiciaires. Et justement lorsque
l’on travaille sur ces histoires si particulières, comment les décrire, les retranscrire, les interpréter ? Et puis, pourquoi certains faits divers deviennent-ils des sagas ? Comment sont-ils traités et relatés dans les médias ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous accueillons Julie Brafman et Anne-Claude Ambroise-Rendu.

Julie Brafman est journaliste à Libération. Spécialisée dans le domaine de la justice, elle a couvert et retranscrit un certain nombre de procès et fait divers. Par ailleurs, elle a été enquêtrice pour l’émission Faites entrer l’accusé sur France 2. Dans son dernier ouvrage Vertiges de l’aveu (Stock, 2016), elle s’intéresse au processus difficile et crucial de l’aveu dans la justice.

Historienne et professeure Anne-Claude Ambroise-Rendu est spécialiste d’histoire de la justice et du crime et d’histoire des médias. Elle s’intéresse à l’histoire des discours (médiatiques, juridiques, médicaux) sur les abus sexuels sur les enfants. Elle est par ailleurs, membre du centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Pour cette table ronde, nous attendons la confirmation d’autres intervenants.