“Faire des vagues”

[performance]
Samedi 3 février 2018 à 20h30 - Petit Théâtre au Quartz

Le projet “Faire des vagues” est une lecture-concert qui raconte 24 heures dans la vie d’une radio pirate imaginaire. Tout part d’une grève sur une station officielle, recouverte par une musique édulcorée. Mais à leur tour, les musiciens de cette playlist refusent de travailler pour fonder… une radio illégale. Ils samplent des phrases sur la bande passante et les déforment en de curieux poèmes…


Jocelyn Bonnerave, écrivain, a longuement collecté des fragments radiophoniques profonds ou comiques. Par leur métamorphose en roman-poème, il nous replonge dans une expérience très simple : les ondes radio sont des vagues. Même complexes par le sens, elles nous transportent comme l’océan. La musique et les bruitages d’Arthur B. Gillette (guitare, synthé modulaire) et le travail sonore de Victor Blanchard font de cette expérience une véritable immersion.

Jocelyn Bonnerave est écrivain. Il a publié deux romans aux éditions du Seuil, dont il donne régulièrement des version scéniques. Faire des vagues est son premier texte poétique. Il vit et travaille à Brest, notamment à l’ENIB.

Arthur B. Gillette est musicien. Il compose des bandes sonores pour le cinéma, le théâtre, la danse, la radio et des performances avec ou sans images. Il participe à plusieurs aventures musicales sur scène (Moriarty, Astéréotypie). Il est également producteur et auteur pour la radio. Ses documentaires radio ont été sélectionnés au Premio Ondas et au New York Festival.  Il vit à Douarnenez.

Victor Blanchard est ingénieur du son. Contraint à éplucher les pommes de terre dominicales dans la cuisine parentale, il est ainsi forcé d’écouter France Inter tous les week-ends de son adolescence. Plus tard, il devient ingénieur du son et obtient au sein d’Oufipo l’un des derniers contrats aidés de France.