Radio Chorale

[spectacle] 
Jeudi 1er février à 20h30 & Vendredi 2 février à 14h30 au Mac Orlan

40 voix, 40 timbres, 40 respirations, 40 personnalités, 40 individualités, 40 souffles, ensemble pour questionner le Nous, pour envisager le collectif à partir de leurs expériences individuelles, pour accorder leurs voix et faire entendre ce qu’ils perçoivent du monde du haut de leurs quatorze ans.
Comment se sentent-ils ici et maintenant ? À quoi rêvent-ils ? Comment entrevoient-ils l’avenir ? Qu’est-ce qui les relie aux autres ?
Quand la radio se met en scène et que des élèves de 4ème nous font partager leurs émois, leurs doutes, leurs peines et leurs joies en une « radio chorale » composite mêlée de textes, de poèmes, de chansons, de musiques et de témoignages.

À l’initiative de ce chœur radiophonique, Maya Boquet, réalisatrice sonore, notamment à France Culture, invitée pour une résidence d’artiste en milieu scolaire au sein du Collège La Fontaine Margot – Keranroux, les accompagne dans cette aventure individuelle et collective. Adepte de la performance radiophonique, elle questionne en live les techniques de collage, montage et mixage propres à la radio et embarque l’orchestre dans une performance inédite, une composition sonore polyphonique, pour un mixage grandeur nature, sur scène.

Un projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne et la Ville de Brest