“Liquid Voicescapes” avec Anna Raimondo et Alessandro Bosetti

[Performance italienne]
Samedi 2 février / 17h15-19h
Galerie du Quartz

Un dialogue performatif entre deux artistes sonores, Anna Raimondo et Alessandro Bosetti, orchestré par Elena Biserna.

Quelques NavigationsAlessandro Bosetti

À travers une sélection de fragments d’œuvres de plus en plus récentes, Alessandro Bosetti nous montre une série de lieux illuminés par la voix, qui est capable d’en tracer les contours et de leur donner un sens plus qu’un phare ou un regard. La voix devient paysage, itinéraire et lieu et résiste en même temps à la colonisation de la réalité, encore plus que la langue et le corps.

S’il n’y avait pas la mer, il faudrait l’inventer.Anna Raimondo

Séance d’écoute fluide, à base de créations sonores mouillées

Extrait : “S’il n’y avait pas la mer, il faudrait l’inventer. Et je commencerais par la radio, par les ondes hertziennes, à partir des bruits blancs des fréquences vides…J’en monterais et baisserais les volumes et j’en suivrais le flux.”

Biographies :

Anna Raimondo vit et travaille à Bruxelles. Elle est artiste sonore, réalisatrice radio et performeuse. Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays : Kunst Radio (Autriche), DeutschlandRadio Kultur (Allemagne), RAI (Italie), RTBF (Belgique), ABC (Australie), etc. En qualité de commissaire, elle a travaillé à différents projets d’art sonore et radiophonique, comme pour Documenta 14 – Radio Program à la SAVVY Gallery à Berlin. Elle co-dirige la plateforme d’art sonore Saout radio et écrit pour Syntone. Elle a reçu le Prix Palma Ars Acustica pour la création radiophonique Me, my english and all the languages of my life en 2016.

Le travail d’Alessandro Bosetti basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques.

Elena Biserna est une chercheuse basée à Marseille. Sa recherche porte sur l’écoute, les arts sonores et les pratiques contextuelles liées aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels et à la sphère du quotidien. Elle a collaboré avec diverses organisations en tant que curatrice : Locus Sonus (Aix-en-Provence), Sant’Andrea degli Amplificatori (Bologna), Cona Zavod (Ljubljana), Xing (Bologna), Sound Threshold (Londres), Diffusing Digital Art et La Membrane (Marseille). À la radio, elle a développé des projets avec Radio Citta Fujiko (Bologna), Radio Cona (Ljubljana), Saout Radio et Radio Grenouille.