Radio Papesse

[Rencontre]
Samedi 2 février / 14h-15h15
Salle des Rencontres du doc au Quartz

Présentation de Radio Papesse et du projet Süden Radio

” Chaque fois que nous disons que nous faisons de la radio, la réponse est : “Donc vous êtes djs !”. Mais non. Radio Papesse n’est pas une radio traditionnelle, ni même une webradio de format. Radio Papesse choisit la radio comme langage électif pour écouter le contemporain.

Et la radio est le langage que nous avons choisi pour Süden Radio, un projet d’investigation sonore qui se donne comme objectif d’ « écouter le Sud », en cherchant à problématiser l’analyse à partir de la création sonore et des pratiques d’écoute.

En 2018, Süden Radio nous a amenées jusqu’à Grenoble pour participer à « Comment sonne le Sud ? Hospitalité des ambiances sonores et des pratiques acoustiques », un projet en collaboration avec Pratiques d’hospitalité – Plateforme de recherche critique et d’imagination politique (ÉSAD Grenoble-Valence et CRESSON École nationale supérieure d’architecture de Grenoble).

À travers des pratiques d’écoute, nous avons ouvert nos horizons d’investigation vers les différentes stratégies pour la construction de l’espace qui naissent de la tension entre mobilité et isolement. Nous nous sommes demandées s’il est possible de questionner la création sonore en tant que « fabrique » de la citoyenneté. Comment peut-on traduire par le son, les tentatives des communautés déplacées et en transit de construire un espace urbain qui soit plus durable et équitable ? Est-ce possible de déstabiliser, au moyen de l’expérience de l’écoute, la structure binaire des états-nation : intérieur et extérieur, inclusion et exclusion, citoyen et non-citoyen ?

Cette carte blanche présente des fragments sonores collectés lors du dernier chapitre de Süden Radio.”

Séance en présence de Carola Haupt, à l’initiative de Radio Papesse et Elena Biserna, chercheuse basée à Marseille.