The italian touch

Est-il possible de retracer une histoire critique du documentaire italien et si oui, laquelle ? Existent-ils des éléments communs permettant d’affirmer qu’il y a une manière spécifique de créer des documentaires « à l’italienne » ? Existe-t-il une italian touch dans le documentaire italien ?

Daria Corrias et Jonathan Zenti, en compagnie d’Anna Raimondo, modératrice de cet échange et programmatrice du focus Italie, vont tenter de retracer une histoire du documentaire radiophonique italien de l’après-guerre à nos jours à travers un parcours entre écoutes radiophoniques et idées. Ils ouvriront une réflexion sur le rôle possible de la radio publique à l’époque actuelle, époque du podcast et du digital audio.

Un voyage dans le documentaire italien, de Clausura (Prix Italia 1954) à Il Sottosopra (Prix Italia et Prix Europa 2018), en compagnie de Daria Corrias (Tre Soldi – Rai Radio Tre) et Jonathan Zenti (Voxnest – podcast Meat).

Daria Corrias est auteure radiophonique et productrice de l’émission Tre Soldi, l’espace que Rai Radio 3 dédie aux documentaires radiophoniques. Depuis 2014, elle est formatrice en reportage radiophonique au Centre Expérimental de Cinématographie. Elle s’est occupée du documentaire Il Sottosopra qui a gagné le Prix Italia et le Prix Europa pour l’année 2018.

Jonathan Zenti est auteur radiophonique indépendant et responsable des contenus de Voxnest. Il a collaboré avec les radios RAI, RSI, CBC, BBC et avec le podcast The Heart. En 2016, il est parmi les finalistes du concours Podquest de Radiotopia avec son podcast Meat, avec lequel en 2018 il gagne le Skylarking Award au Third Coast Audio Festival. Il est le fondateur du MIRP – Meeting of Independent Radio Producers.

Anna Raimondo vit et travaille à Bruxelles. Elle est artiste sonore, réalisatrice radio et performeuse. Ses travaux radiophoniques ont été diffusés dans différents pays : Kunst Radio (Autriche), DeutschlandRadio Kultur (Allemagne), RAI (Italie), RTBF (Belgique), ABC (Australie), etc. En qualité de commissaire, elle a travaillé à différents projets d’art sonore et radiophonique, comme pour Documenta 14 – Radio Program à la SAVVY Gallery à Berlin. Elle co-dirige la plateforme d’art sonore Saout radio et écrit pour Syntone. Elle a reçu le Prix Palma Ars Acustica pour la création radiophonique Me, my english and all the languages of my life en 2016.

[Table ronde] Vendredi 1er février / 17h30-19h Salle des Rencontres du doc au Quartz

// Pour écouter ou réécouter cette rencontre, rendez-vous ICI. //