Médiacratie

[Table ronde]
Jeudi 31 janvier / 18h30-19h30
Méridienne du Quartz

Par « médiacratie », entendons une société régie par les médias. Nous vivons actuellement une situation paradoxale : les médias – dans la diversité des formes qui les caractérisent – n’ont peut-être jamais eu une telle force de frappe et pourtant il existe une véritable défiance à leur égard. Quand on évoque le pouvoir des médias, de quoi parle-t-on concrètement ? La presse continue-t-elle à jouer son rôle de contre-pouvoir ? La remise en cause des médias comme corps intermédiaire brouille les pistes et questionne en profondeur l’organisation médiatique contemporaine. Quel rôle doivent jouer les médias dans notre société ? Quelle éthique les journalistes, souvent remis en cause dans l’exercice de leurs fonctions, doivent-ils respecter ?

Jérôme Bouvier débute sa carrière de journaliste  en 1982, à Radio France. En 1989, il est nommé chef du service politique de France Culture et France Musique avant d’en devenir directeur de la rédaction en 1999. En 2002 il est nommé directeur de la rédaction de Radio France Internationale. Il collabore également avec Arte et France 5. Depuis 2006, il est le président de l’association Journalisme et citoyenneté et crée en 2007 les Assises internationales du journalisme.

Agrégé de sciences sociales, Philippe Riutort est professeur de chaire supérieure en sciences sociales au lycée Henri-IV à Paris. Chercheur associé au laboratoire Communication et Politique (Irisso-CNRS), il a codirigé Les Formes de l’activité politique (Puf, 2006), le Nouveau manuel de science politique (La Découverte, 2015) et est l’auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, 2013).

Rachida El Azzouzi est journaliste. Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Égypte, elle rejoint la rédaction de Mediapart en 2011. Elle est spécialiste des questions sociales, notamment en Afrique du Nord.

Olivier Clech, originaire de Morlaix, diplômé de Rennes 1 (droits européen) et de l’Institut Français de Presse, est journaliste au Télégramme depuis 33 ans. Co-rédacteur en chef du Télégramme (1999-2009) puis directeur du pôle TV (Tébéo, Tébésud), de 2009 à 2017, il est aujourd’hui directeur délégué du Télégramme.