Soirée “Sons-dessus-dessous”

Longueur d’ondes et le Mac Orlan s’associent pour une deuxième soirée “Sons dessus-dessous” ! Le samedi 8 février, à partir de 20h30, venez découvrir créateurs, performeurs, radioteurs pour une dernière soirée dans le cadre du festival !

LA PROGRAMMATION

“Choc thermique”Radio PikezJuliette Labuche et Kaïtan Gigerich

Un jour comme les autres à marcher dans une rue comme une autre, nous avons croisé des vieux et des vieilles comme les autres. Mais ce jour-là, leurs existences se sont soudainement mises à poser question comme si elles sortaient du néant ou de l’oubli. Et là surgit l’envie impérieuse de se mettre en quête de leurs voix, de leurs visages, de leurs présences, de leurs récits, de leurs souvenirs, pour les faire entendre, les raconter, les discuter et les questionner aux oreilles radiophoniques.

Et cette fois-ci, ce soir qui arrive, c’est par la mort que nous aimerions faire parler les vieillesses. Car, de vieillesses, et de morts, il y en a autant, ou presque, qu’il y a de vieux et de vieilles. La mort, ils en font quoi ? Elle leur fait quoi ? Que fait-elle de nos vies et de nos devenirs ? Pourquoi on meurt ?

Il y aura des voix familiales, amicales, étrangères, des mots d’enfants, et les nôtres, réjouis et stressés. Et puis, peut-être, la lumière au bout du tunnel.

“Les voix innocentes”Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs

Le Finistère, ce n’est pas le bout du monde.

Tout ce que vous allez entendre vous appartient. Nous sommes des gens honnêtes.

Nous récoltons des voix. À Brest. Sans nous les approprier. Ceci n’est pas un vol.

Il n’y a personne dans le cockpit. Tout est passager. À Brest.

Et ne dure qu’un instant. Nous vous empruntons vos souvenirs.

Pour vous en rendre d’autres. À Brest. Nous ne sommes pas des banquiers.

C’est un banquet. Chacun est libre de chuter. À Brest. Qu’est-ce qui vous donne envie de vivre ?

Stop. Vous souvenez vous de votre premier amour ? Rewind. Aimez vous jouer ? Play !

“L’Eau argentée”rAAdio cAArgo

“L’Eau argentée” est une performance sonore inspirée du procès d’Elen·a·o De Cespedes contre qui l’Inquisition Espagnole intenta un procès en 1585 pour tenter de déterminer son identité de genre.

La performance, basée sur l’archive de ce procès, a été co-écrite par les six performeuses présentes au plateau qui nous racontent cette histoire, accompagnées par un travail de bruitage, de chant et de création sonore réalisé en direct. À la manière d’un journal intime à plusieurs voix, le spectateur est amené à entrevoir les désirs et désobéissances commises par l’accusé.e, qui, au fil de la performance nous amène à reconsidérer notre propre rapport aux identités de genre, aux normes sociales et à la subversion.

Attention, certains passages peuvent être difficiles à écouter pour les personnes sensibles.

La Féline aka Agnès Gayraud

« La Féline a rejoint le cercle des ensorceleuses qui jouent des tours étourdissants à la pop hexagonale » constataient les Inrocks à propos de Triomphe dernier album de la chanteuse et compositrice. La sorcellerie se confirme avec Vie Future, troisième album paru cet automne 2019. Son premier single, «Palmiers sauvages » est une transition parfaite. Les fans de la Féline y retrouvent son sens des ambiances sonores et des mélodies, son écriture où le son et le sens s’équilibrent avec justesse (la chanson évoque un monde apocalyptique dans un futur proche). Mais ils sont aussi initiés aux nouvelles dimensions de sa musique où les cordes se mêlent aux arrangements synthétiques dans des grooves languides étrangement séduisants – évoquant ici un trip-hop de 2019, plein de torpeur. « Moi je commence à douter de cette réalité » : la chanson est plus qu’une simple chanson, une expérience complète dont on ressort ému et troublé.

• Karak PiratePaul, Nolwenn et Agnès

Bienvenüe Entertainment présente son Karak Pirate qui se veut aussi convivial qu’intimiste. Ses deux animateurs, Agnès et Adrien, en plus d’avoir côtoyé les plus beaux restaurants-karaoké chinois de Belleville, sont également de grands amateurs de soirées « karak » débridées aux relents musicaux sulfureux. Entre attentat sonore et moment de grâce, vous êtes invité.e à contribuer à cette grande fresque musicale et enchanteresse en direct des bas fonds du Mac Orlan.

Retransmission en direc’ sur Radio U !

DJ SetChilly Jay

Par ailleurs conférencier et agenceur sonore, Chilly Jay est avant tout DJ. Venu de Nantes doté de velléités festives, il alternera des disques vinyles issus de sa collection. Du zouk à la soul, du funk au hip-hop en passant par l’Afrique ou le Brésil, son set sera au service du groove et des danseurs en présence.

www.chillyjay.com

SchubladeTeddy Larue et Marie Kollek

De la première pensée le matin à la dernière le soir, un objet nous façonne et conditionne le corps et l’esprit. Centrales dans notre système de récompense, comment les nouvelles technologies sociales sont le reflet de nos propres représentations ? A la fois hégémonique et refuge émotionnel, cet objet de pouvoir et d’auto-surveillance stimule nos corps en son et en lumière.