Terrain d’enquête sensible : le journalisme à l’épreuve, avec Inès Léraud et Morgan Large

[TABLE RONDE]
Samedi 2 février, 11h45-13h - Salle des rencontres du documentaire du Quartz

Inès Léraud, documentariste et journaliste d’investigation et Morgan Large, journaliste à Radio Kreizh Breizh (RKB) reviendront sur les difficultés rencontrées en Bretagne lorsqu’on cherche à enquêter sur un sujet aussi sensible que l’industrie agroalimentaire.

Inès Léraud est documentariste et journaliste d’investigation, spécialisée dans les questions de santé publique et d’environnement. Entre 2015 et 2018 elle s’installe dans un hameau agricole breton et produit pour Les Pieds sur terre (France Culture) “Journal breton, la fabrique du silence”, une série d’enquêtes audio (22 épisodes) sur l’agriculture et l’agroalimentaire.

Morgan Large a 47 ans. Lâche ses études de philosophie pour se consacrer à l’éducation populaire, dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Fait un tas de petits et grands boulots ensuite et se retrouve un été correspondante locale pour l’hebdomadaire le Poher sur 2 cantons !; soit 2 pages dans le journal, se prend au jeu et propose d’autres articles. Quitte la presse écrite en 2000 pour intégrer Radio Kreiz Breizh. Arrête momentanément la radio en 2010/2011 pour se former en agriculture (et passe un brevet de responsable d’exploitation agricole BPREA). Conseillère municipale de sa commune Glomel depuis octobre 2016.

Retrouvez Inès Léraud le mercredi 30 janvier 2019 pour une rencontre à la Médiathèque des Capucins. Rendez-vous ICI pour plus d’informations !