Une journée à Océanopolis

Jeudi 6 février / 13h45-23h

13h30 – 15h45 / Programmation réservée aux scolaires

16h – 23h / Programmation tout public

Flore Samaran / 13h30-14-30 – Auditorium

Vocalises de baleines, acoustique sous-marine : la chercheuse Flore Samaran (ENSTA) sonde pour nous les mélodies insoupçonnées des océans. 1

Radio Bambou / 13h30-14-30 – Amphithéâtre

Questionner les enjeux écologiques sans subir de coup de bambou idéologique, le pari de Mathilde Bouquerel, la voix de Radio Bambou.

Maison Mer / 14h45 – 15h45 – Auditorium

À la dérive avec Maison Mer, le podcast où la mer prend toute la place. Avec Anouk Edmont et Virginie de Rocquigny.

Rascasse le vieux marin / 14h45 – 15h45 – Amphithéâtre

D’une bouteille en plastique lancée à la mer naissent parfois de belles histoires. Un conte onirique et écologique pour petits et grands signé Zoé Suliko.

Emily Knight / 16h – 17h – Amphithéâtre

Quand les animaux et les fonds marins sont les héros d’un podcast de la BBC signé Emily Knight. Une séance in english, please. La traduction simultanée sera assurée.

Les mondes sous-marinsINA 17h15 – 18h – Amphithéâtre

Une première sélection d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel sur le thème des mondes sous-marins: chercheurs d’épaves, Jacques-Yves Cousteau et poissons abyssaux au programme !

Oublier Moby Dick / 17h30 – 18h30 – Amphithéâtre

Cétacé dit la baleine, je me cachalot. La beauté du son des plus gros mammifères marins. En compagnie d’Aline Pénitot (compositrice et documentariste) et Flore Samaran (chercheuse à l’ENSTA). En partenariat avec la Semaine de la recherche (UBO).

Route Finistère Sud par Jean-Guy Coulange / 18h15 – 19h15Amphithéâtre

Récit de sensations, de rencontres et de souvenirs, un road trip sonore en Bretagne Sud.

Si quelque chose doit surgir / 19h – 20h – Auditorium

Quatre chercheurs, un photographe, un écrivain. Faite de bricolages et d’échecs, de recommencements et de visages givrés, une aventure humaine au Groenland qui se fait création sonore. Une écriture contemporaine de Jean-Manuel Warnet, avec Simon Le Doaré et Victor Blanchard.

Les mondes sous-marinsINA 19h30 – 20h15 – Amphithéâtre

Une deuxième sélection d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel sur le thème des mondes sous-marins. Les aventures de Tin Tin parti à la recherche du Trésor de Rackham le Rouge, datées 1960 et signées RTF.

Grande traversée des océans / 20h30 – 23h15 – Auditorium

Oh capitaine ! Naviguer au gré des récits littéraires, sonores, photographiques et scientifiques, écouter les héroïnes et héros de la mer, traverser les époques et les destinées en compagnie d’Irène Omélianenko à la barre de cette soirée, Pascale Lherminier (chercheure en océanographie), Gwénolé Gahinet (navigateur, co-skipper de François Gabart pour Brest Atlantiques), Sophie Berger (créatrice sonore), François Joncour et Mirabelle Gilis (musiciens du projet SONARS), etc.

Informations pratiques

Restauration sur place : food-truck Ö P’tits Oignons et bar.
Pour rejoindre le centre-ville à l’issue de la soirée : Bus 3, direction Lambézellec, derniers départs à 22h47, 23h32 et 00h15 (à la sortie d’Océanopolis, contourner le bâtiment sur la droite et rejoindre la rue Eugène Berest).