Échos-systèmes est un projet pour et avec des jeunes placés par l'Aide Sociale à l'enfance de Lesneven dans le Finistère. Ici ni de faune ni de flore comme pourrait le laisser présager le titre mais des histoires d'adolescences hors normes qui se croisent et se racontent dans le temps resserré d'une colo.
Dans cette forme sonore entre documentaire et fiction, on traverse quelques-uns de ces systèmes - la famille, la famille d'accueil, les amis - comme une suite de poupées russes propres aux parcours de jeunes accompagnés par l'Aide Sociale à l'Enfance.
En réponse apparaissent des "échos" : ce sont les promesses que l'on s'était faites, les souvenirs d'un âge où nous étions autre, ce sont les rêves lancés vers l'avenir et la projection vers celle et celui que l'on deviendra.
Cette forme a été réalisée à partir d'émissions de radio, d'entretiens individuels, de recherches sonores, d'ateliers d'écriture et d'improvisations. Durant quatre journées en octobre 2024, micros à la main, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont transposé en ateliers leurs manières de convoquer l'espace documentaire et la fiction.