Oufipo
Menu

Le lutteur de Sparte et L'Ile du crâne

Pour l'équipe de Longueur d'ondes, chaque année scolaire est rythmée par les « Classes d'écoute » aux côtés des scolaires.
L'objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge à la pratique de l'écoute via un exercice particulièrement ludique : l'adaptation d'un ouvrage jeunesse, choisi avec la maitresse.

En 2023-2024, ce sont les CM1-CM2 de l'école Dauphiné, à Bellevue qui se sont attelés à cette gymnastique d'oraliser, mettre en sons et en ondes, un récit écrit !
En lien avec l'actualité athlétique de l'année, le point de départ est La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux Jeux Olympiques, écrit par Samir Senoussi et illustré par Benjamin Strickler, aux éditions Bayard Jeunesse.

Au fil des ateliers, les élèves ont enregistré les textes ainsi que les bruitages pour déployer cette fiction dans l'espace sonore, jusqu'à devenir Le lutteur de Sparte !
Merci aux maitresses : Marine Yven et Joy Hobé.

Un projet réalisé ans le cadre des DAPE (Dispositif d'Aide aux Projets d’École), porté par la Ville de Brest.

L'année suivante, une autre classe s’est prêtée à l’exercice de l’adaptation sonore. Les élèves de CM1 de l’école Simone Veil, à Brest, ont réalisé une mise en sons de L’Île du crâne, la bande dessinée de Maxe L’Hermenier (éd. Jungle, 2023). Ce projet a été mené sous la direction de leur enseignante, Madame Agnès Pavageau, dans le cadre du Dispositif d’Aide aux Projets d’École (DAPE) de la Ville de Brest, entre mars et juin 2024.

Une création sonore à découvrir ici !