Oufipo
Menu

Genre et sexualités à la radio & en podcast

Table ronde

(Faire) parler de genre et de sexualités à la radio et en podcast, un exercice sensible, mais nécessaire.

Clémence Allezard est journaliste indépendante. Elle s'intéresse aux féminismes avec un tropisme lesbien prononcé. Son travail questionne la fabrique de "l'autre" dans les représentations médiatiques et culturelles. Elle se passionne pour les vies et histoires passées sous silence (et le pourquoi de cette silenciation).

Rozenn Le Carboulec est une journaliste Société, travaillant plus particulièrement sur des sujets liés aux discriminations et aux questions LGBTQI+. Elle est notamment passée par les rédactions de L'Obs, BuzzFeed, et Têtu. En 2018, elle a notamment créé le podcast Quouïr pour Nouvelles écoutes, après avoir suivi une formation en réalisation de documentaire audio. Les deux premières saisons donnaient à entendre des témoignages autour du coming-out, puis de l'homoparentalité. La troisième saison adopte un format plus documentaire en retraçant le parcours et le cheminement d'Augustin, jeune homme gay emmené aux Manif pour tous par ses parents quand il avait 12 ans.

Pauline Verduzier est journaliste indépendante. Elle est l'autrice de la mini-série documentaire Les Molécules du désir pour Les Pieds sur Terre sur France Culture, ainsi que d'autres reportages sonores sur les questions de genre, de sexualités et de travail du sexe. Elle a publié l'essai Vilaines filles. Les travailleuses du sexe, les clientes et la journaliste aux éditions Anne Carrière.

Espace de la rencontre : Maison de Projets