Implication du récit de soi dans le podcast
La narration à la première personne est un modèle récurrent du podcast. La mise en scène de soi rapproche des auditeurs et auditrices et permet d’aborder plus facilement des sujets délicats ou intimes. Que signifie parler de soi à la radio ? Dans le podcast ?
Charlotte Bienaimé est productrice d'Un podcast à soi sur ARTE Radio. Elle intervient sur divers sujets féministes, comme l'écoféminisme, les sexualités, ou l'inceste et la pédocriminalité.
Delphine Saltel. après une brève carrière de professeure, Delphine Saltel est aujourd’hui documentariste et réalisatrice de podcast. En 2017, elle obtient le Prix Longueur d’ondes pour sa série documentaire Y’a deux écoles. Elle est l’autrice du podcast mensuel Vivons heureux avant la fin du monde pour ARTE Radio.
Judith Duportail est autrice, journaliste, activiste, « l'incarnation de sa génération » selon Télérama. Accro aux écrans et féministe, elle cherche à comprendre l'impact de la modernité sur nos subjectivités. Elle anime depuis octobre toutes les semaines le podcast On peut plus rien dire (Binge audio), « safe space de débat d'actualité », selon les Inrocks. Elle est l'autrice du podcast Qui est Miss Paddle (Pavillon Sonore), exploration de l'influence d'Instagram sur nos nos vies intimes, de l'essai Dating Fatigue (Éditions de L'Observatoire), immersion dans la drague contemporaine et Little Miss Tiktok (ARTE Radio) portrait de sa nièce accro à Tiktok. Son premier livre, L'amour sous algorithmes, le livre éponyme duquel est adapté le documentaire, a été traduit en 5 langues.
Espace de la rencontre : Maison de Projets
Modération : Claire Richard