Mémoires de la Guerre d'Algérie
Pour les 60 ans des accords d’Evian, Longueur d’ondes revient sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Une table ronde qui fera dialoguer l'histoire et les mémoires radiophoniques.
Safia Kessas est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle a fondé le média Les Grenades qui vient d’obtenir le Out d’or de la presse étrangère et a obtenu en 2020 le Prix Longueur d’ondes de la création documentaire pour Le prix de la déraison. Son prochain podcast, Au nom de Safia, à paraître sur Binge Audio, nous raconte comment la Guerre d’Algérie a été le point de départ d’une enquête familiale sur les traces de sa tante, qui a mystérieusement disparu durant le conflit.
Paul Max Morin est doctorant en sciences politiques à CEVIPOF-Sciences Po. Sa recherche porte sur la mémoire qu'ont les jeunes français de la colonisation et de la guerre en Algérie et en quoi ces représentations influencent leur socialisation politique. Il a co-écrit Sauce Algérienne, un voyage en 6 épisodes sur la part algérienne de la France, diffusé prochainement sur Spotify.
Dorothée Myriam Kellou est journaliste indépendante. Elle a réalisé la série documentaire L’Algérie des camps pour France Culture, dans laquelle elle retourne avec son père à Mansourah, son village natal en Algérie, pour documenter une mémoire intime et douloureuse : les camps de regroupement organisés par l’armée française qui ont rassemblé plus de deux millions de personnes à partir de 1955.
Sylvie Thénault est historienne, agrégée d'Histoire et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la guerre d'indépendance algérienne. Ses travaux portent sur le droit et la répression légale pendant la guerre d'indépendance algérienne.
Espace de la rencontre : Maison de projets
Modération : Antoine Lalanne-Desmet