Approche sensible de la guerre en Ukraine
Approche sensible de la guerre en Ukraine
Dans le travail d'Evgenia Rudenko (Un point de lumière flou, co-écrit avec Alexandre Plank, France Culture) et Anna Kravets (An emocional encyclopedia of war, SEMI-SILENT), voix et sons racontent la disparition soudaine de la vie d’avant-guerre, le quotidien en temps de guerre, tout comme la peur de perdre les siens, de perdre sa langue, de perdre sa culture. Qu'est-ce que vivre la guerre dans sa chair, comment en prendre conscience, comment le témoigner, comment le partager, comment le dépasser ? Une discussion avec Laëtitia Gaudin-Le Puil, journaliste.
Avec le soutien de l'Institut français de Roumanie, du Goethe Institut et du programme NARDIV (United in Narrative Diversity), en écho à ORIZONT SONOR, premier festival de création sonore qui s'est tenu à Constanta en septembre 2024, programmé par l'Institut français, la plateforme SEMI SILENT et Longueur d'ondes.
Cet événement est financé par le projet « NARDIV - United in Narrative Diversity? Cultural (Ex-)Change and Mutual Perceptions in Eastern and Western Europe at the threshold of the digital age », entièrement financé par le programme Horizon Europe de l’Union européenne sous l’accord de subvention numéro 101095171.
Salle de commission 1 du Quartz
Photo : Mariupol, Ukraine, April 14, 2022. REUTERS/Alexander Ermochenko