La radio comme outil pédagogique
La radio comme outil pédagogique
La pratique de la radio en milieu scolaire rencontre un fort engouement. Dans les écoles primaires, dans les collèges et dans les lycées, dans une classe ou dans tout un établissement, les enseignant·es sont de plus en plus nombreux·ses à s’emparer de cet outil au service des apprentissages.
Mais que permet au juste la pratique et l’écoute de la radio en milieu scolaire ? Que doit-on mettre en place pour accompagner les enseignant·es dans la conduite de leur projet ? Comment l’Éducation nationale et ses instances (DRANE, CLEMI) soutiennent-elles ce développement ? Ce sont ses questions qui guideront les échanges, où il sera question de classe à horaires aménagés pour la radio-initiative inédite en France, d’un « Forum des webradios scolaires » réunissant des centaines d’inscrits dans le Finistère, ou encore du Prix de l’écoute CLEMI-Longueur d’ondes pour lequel on compte 9000 élèves inscrits dans l’académie de Rennes.
Rencontre avec Fayçal Abderrezek, professeur référent de la classe à horaires aménagés Radio du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières, Grégory Lanevere (coordonnateur, Éducation à la culture, citoyenneté numériques - Référent ressources), et Pauline Guyomarc’h (conseillère pédagogique départementale mission enseignement du français, référente 1er degré pour le CLEMI Bretagne,Finistère), animé par Jean-Michel Le Baut, professeur.
Salle de commission 1 du Quartz