Le Grand ferré
Le Grand ferré
Jean Cuillandre dit Le Grand Ferré était marin, né à Molène en novembre 1914 d’une famille originaire de Sein, il vivait à Ouessant en Finistère. Chez lui, il nous conte, grave ou plein d’humour, sa vie à travers son album de photographies, revivant des moments intenses de son histoire.
Réalisées lors de deux rencontres initiées et menées par Christian Dubet, ces conversations avec Jean Cuillandre, ainsi que les belles présences de son épouse Marie, sa fille Jeannine Cotonéa et son petit-fils Stéphane Cotonéa, ont été enregistrées dans sa maison à Ouessant en novembre 1997.
Le montage, respectant le temps et l’ordre dans lequel Jean raconte, la composition musicale et sonore, l’électronique, les enregistrements, le mixage ont été réalisés par Alain Mahé à Ouessant, au Doulvenn Vihan (Finistère), à Vivoin puis dans les studios du GRM de Radio France.
Une création d'Alain Mahé et Christian Dubet
Carol Robinsonet Véronique Roignant jouent les clarinettes basses, Carlos Zingaro le violon. Ils ont été enregistrés au Prieuré de Vivoin pour la pièce musicale La marée fait flotter les villes en 1999 .
Jean-François Pauvros est à la guitare électrique lors de l’enregistrement du LP Papillon de Mer en 2024. Christian Dubet joue du concertina à Gueral.
Nous entendons la voix d’Alex, sémaphoriste, enregistrée au sémaphore d’Ouessant en 1991.
Les paysages sonores ont été réalisés entre 1991 et 1997 à Ouessant : Kadoran, Phare du Creac’h, Sémaphore du Creac’h, au bourg et en Baie de Lampaul, à bord du semi-rigide de Christian Dubet.
Matériel d’enregistrement : Sony TCDD10, Tascam DA30, Nagra ARES II.
Les paysages nous disent ce qu’étaient encore les cornes, vaches et autres bouées, sifflets, racon, radar, cloches, radio Conquet et ruisseaux… Carillon de la Toussaint de l’église de Lampaul... à ces moments où la mer était moins silencieuse.
La musique est résolument actuelle, jouée, improvisée, recomposée grâce aux logiciels Protools, Max, Max4live et Ableton Live.
Grands Mercis à Michel Berthelé, Paul Colin, Cécile Le Prado et Kamal Hamadache.
Ce projet a fait l’objet d’une résidence Phonurgia Nova / GRM-INA 2023, soutenue par la SACEM
Salon d'écoute du Quartz gratuit