Oufipo
Menu

Les enjeux de l’écriture sonore en sciences sociales

Table ronde
14h30-16h30

Les enjeux de l’écriture sonore en sciences sociales

Organisée dans le cadre des Journées d’étude Ethnographies sonores. Réflexions sur les usages du son dans la recherche et l’enseignement en sciences sociales, cette table-ronde fait dialoguer quatre chercheur·ses et documentaristes autour d’une question : comment concilier la rigueur scientifique de l’enquête de terrain avec les impératifs esthétiques du documentaire de création.

« Dans le bain sonore de la recherche. Echos d’une enquête sur les bains publics de Velingrad (Bulgarie) » | Marina Chauliac (anthropologue, Laboratoire d’Anthropologie Politique, EHESS/CNRS) et Olivier Givre (anthropologue, Université Lumière-Lyon 2, EVS)

« Peut-on contextualiser un terrain lointain sans recourir au commentaire ? L'écriture des échos de Papaïchton, entre rigueur anthropologique et principes du documentaire de création » | Delphine Ménoret (documentariste sonore)

« Enregistrer dans une maison afghane : enjeux et perspectives de recherche » | Mathilde Weibel (documentariste sonore, sociologue, EHESS, Iris, ICM)

Salle B001, Université Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Photo : Tourne-disques, n°inv 1966.200, don du Musée de la chanson © Mucem