Les Pianistes, des valises radio clandestines aux liaisons
Les Pianistes, des valises radio clandestines aux liaisons
De Marie Guérin, avec Gilles Mardirossian à la réalisation et Frédéric Changenet à la spatialisation.
France Culture, 2024
En hommage aux radios-clandestins « qui, à Londres, avaient chacun leur FANY, au bout des ondes, et qui furent les indispensables relais de la résistance avec la France Libre. (...) En Morse, les pianistes composèrent la partition de la victoire. », la liaison est faite en live depuis la Maison de la Radio et de la Musique.
Lors d'une performance 3D, on rentre dans une nuit cryptée, où la transmission clandestine peut coûter la vie. L'auditeur est tenu, dans cette reconstitution de la liaison avec Londres et Alger, par un récit planté à Villard-de-Lans, dans la « forteresse » Vercors, cette "sorte d'île en pleine terre, entourée de murailles", dira Pierre Dalloz.
Entre lectures (archives, messages transmis, etc...), sons de reportage (reconstitution d'une liaison avec une mallette d'époque) et musique électroacoustique (ondes, morse, brouillage, ...), on entre dans la « nuit » des pianistes, dans leur geste, dans le dispositif et dans l'atmosphère de la liaison clandestine documentée par la voix d'un radio-amateur passionné et par le surgissement de l'archive, qui bruisse et se donne à entendre.
Écoute en Dolby Atmos.
Salon d’écoute du Quartz gratuit