Oufipo
Menu

Penser le 9-3 : Un podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populaires

Table ronde
11h45-13h

Penser le 9-3 : Un podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populaires

Comment mieux parler des quartiers populaires qu’en s'y promenant ? Comment mieux les réfléchir qu’en traversant ces prétendues no go zone ? C’est ce que fait depuis 2022 Antoine Tricot dans le podcast Penser le 9-3.
Le dispositif est simple : un lieu, une thématique, un·e chercheur·se et une personne ayant l’expérience de cet espace, soit parce qu’elle y habite, y travaille ou y milite. Une discussion en arpentant le paysage et en le prenant comme point de départ de la réflexion.

Alors que peut la radio quand elle met le nez hors des studios ? Peut-elle déconstruire les clichés des journaux télévisés ? Qui est légitime pour parler des quartiers populaires ? Comment construire un nouvel imaginaire de la banlieue ? Et comment influencer les politiques qui s’y mènent ?
Créé en 2022 sur une idée originale de Profession Banlieue (Centre de ressources politique de la ville en Seine-Saint-Denis), Penser le 9-3 est un podcast qui propose de réfléchir autrement le territoire de la Seine-Saint-Denis. Il est imaginé et réalisé par Antoine Tricot, produit par Profession Banlieue et Making Waves. Chaque année il est co-réalisé avec un·e salarié·e du chantier d’insertion de Making Waves.
Avec Antoine Tricot, auteur et réalisateur de Penser le 9-3, Mohammed Bensaber, directeur pôle insertion à Making Waves et Elsa Micouraud, chargée de la documentation, de la gestion de l’information et de la communication à Profession Banlieue.

Verrière du Quartz