Portraits sonores de Brest
Portraits sonores de Brest
« Portraits sonores de Brest » par 14 professionnels venus du monde entier
À travers ces "Portraits sonores", 14 professionnel⸱les du monde entier invité⸱es du Programme international d'été du documentaire sonore de l'ENS Louis-Lumière, posent leur regard unique sur Brest, ville portuaire au carrefour des influences et des cultures. Chaque auteur, partage son interprétation de la ville à travers des rencontres faites, des sons, des voix et des ambiances qui révèlent ses multiples facettes. Ces portraits tissent une toile sonore qui offre aux auditeurs une immersion dans Brest comme ils ne l'ont peut-être jamais entendue, enrichie par la diversité des perspectives et des expériences.
Avec Raïssa Lahcine, responsable des relations internationales de l'ENS Louis-Lumière et Anne-Solenne Lea, chargée du cinéma, de la création sonore et du réseau des attachés audiovisuels du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Salle de commission 5 du Quartz
Réunir 14 professionnels venus du monde entier et les former à la création du documentaire sonore « en s’appuyant sur le son comme matériau narratif, mais sans recourir à la voix off ? », comme le décrit Frédérique Pressmann, responsable pédagogique du Programme international d’été du documentaire sonore de l’ENS Louis-Lumière, est un défi que l’ENS Louis-Lumière relève depuis 2021, date de la création de ce Programme international, conçu en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la complicité de Radio France internationale.
La quatrième édition du Programme s’est déroulée du 12 juillet au 1er septembre 2024 à Brest, en partenariat avec le festival Longueur d’ondes et l’Université de Bretagne Occidentale.
Y ont participé 14 professionnels du secteur de l’audiovisuel, provenant d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, désireux de suivre une formation intensive de création de documentaire sonore et de rencontrer l’écosystème professionnel français en vue de collaborations futures et pérennes.
Ces jeunes professionnels ayant une expérience en tant qu'auteur (blog, podcast, composition, journalisme ou projet créatif impliquant le son) ont été sélectionnés par un jury de professionnels français en lien avec les services culturels des ambassades de France concernées.
Le programme s’articule autour de 3 volets :
Formation théorique et pratique à l’écriture sonore (de la conception au montage)
Réalisation d’une œuvre documentaire sonore en binôme
Découverte de l’écosystème français de la création radiophonique et du podcast, et des initiatives en Bretagne (séances d’écoute, rencontres d’auteurs et de professionnels français du secteur, visites de structures clés).
La partie pédagogique a été encadrée par les réalisatrices Frédérique Pressmann & Charlotte Rouault, accompagnées par les ingénieurs du son Liza Lamy, Léa Chevrier et Martin Delafosse.
L’édition 2024 a compris également des rencontres professionnelles avec des acteurs clés du secteur : Longueur d’ondes – festival de la radio et de l’écoute, RFI Radio France Internationale, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Institut français, Métropole de Brest, DRAC Bretagne, La Cinémathèque de Bretagne, Splann!, Teatr Piba, Daniel Deshays, Tony Hayère, L’Archipel des récits.