Réalité et fiction dans l'espace post-totalitaire
Réalité et fiction dans l'espace post-totalitaire
Les régimes dictatoriaux privent l’individu de sa propre réalité. Écrasé par le sentiment d’impuissance et censuré dans toutes ses actions, l’individu se retire dans une existence utopique. Dans un contexte post-totalitaire, comment refaire la relation avec le réel, comment gérer la réintégration de l’individu dans la réalité ? Ce processus est beaucoup lié à la transformation des langages médiatiques et en relation directe avec le discours fictionnel artistique.
Avec Ilinca Stihi (réalisatrice au Théâtre Radio National de la Radio Roumaine et co-fondatrice du Grand Prix Nova de fiction radio) et Irina Nedeva (journaliste à la Radio Nationale Bulgare, présentatrice de la matinale Channel Horizon et vice-présidente de l'Association des Journalistes Européens), dans une rencontre modérée par Arnaud Contreras (auteur et producteur).
En langue anglaise uniquement.
Avec le soutien de l'Institut français de Roumanie, du Goethe Institut et du programme NARDIV (United in Narrative Diversity), en écho à ORIZONT SONOR, premier festival de création sonore qui s'est tenu à Constanta en septembre 2024, programmé par l'Institut français, la plateforme SEMI-SILENT et Longueur d'ondes.
Verrière du Quartz