Oufipo
Menu

Réalités lesbiennes

Table ronde
17h45-19h

Réalités lesbiennes

Depuis quelques années, à la faveur à la fois du renouveau du mouvement féministe et des formes radiophoniques, les voix et les vécus des minorités sexuelles et de genre se font une place dans l'espace médiatique « grand public ». Bien souvent, elles viennent questionner ce qui semble aller de soi dans la société : les dynamiques de pouvoir, les normes sociales - qu'elles concernent le genre, la famille, le couple, les amitiés...
Comment cette place a-t-elle été gagnée ? Avec quelles contraintes et quelles libertés ?
Comment rendre compte, à la radio ou dans les livres, des expériences minoritaires, en l'occurence ici, lesbiennes et queer ?
Quels espaces (de diffusion), quels formats, quelles écritures sonores, pour ces récits ?
Existe-t-il une « subjectivité lesbienne », ou « minoritaire », pour les journalistes, documentaristes, et auteurices de podcasts qui s'emparent, souvent à la première personne, de ces thématiques tant sociales que politiques ?
Aussi, quels angles morts sont encore à travailler, notamment du côté des transidentités alors que de parts et d'autres de l'Atlantique, l'extrême droite conquiert le pouvoir et multiplient les attaques contre les personnes trans ?

Méridienne du Quartz