Séance d'écoute 10
Séance d’Écoute 10
Les trois sœurs de Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne (41’)
«Les Trois Sœurs» d’Anton Tchekhov
Traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan
Une pièce radiophonique en binaural. 4 actes, 4 podcasts.
Acte 1 : Le printemps
Olga, Macha et Irina rêvent de revenir à Moscou, la ville de leur enfance. Elles vivent à la campagne depuis que feu leur père y avait été muté. Elles rêvent. Elles espèrent. Elles attendent. Les corps se frôlent, se croisent, rient, boivent, chantent et chuchotent. Il y a l’amour caché, l’envie, les regrets, les illusions encore vivantes ou perdues, les espoirs… Une création portée par la compagnie Filiko, avec le soutien du Département de Loire Atlantique.
Avec les voix de : Céline Grolleau, Julia Lemaire, Anne-Pauline Parc, Valentine Gaboriau, Mélanie Pochat, Sébastien Prono, Damien Marquet, Thomas Trélohan, Jean-Marie Lorvellec, Cyril Guillou et Jérôme Brethomé
Musique d’Ana Igluka et Erwan Foucault
Merci à Cécile Favereau pour le violon d’Andrei, à Pierre Lebot pour le piano de Touzenbach, à Valentine Gaboriau pour l’accordéon et les berceuse, et à Ana Igluka pour le chant des sirènes.
Plongeuse de Clara Boussion (10’)
Pièce sonore jouée en live lors d’une émission ponctuelle, «Pièce montée», en direct et en public (diffusée sur Radio Ouest Track et préparée avec l’Association Pied Nu - Fort de Tourneville, Le Havre, novembre 2023), sur le thème de la cuisine, du repas, au cours de laquelle le public écoutait au casque l’émission en train de se dérouler. Le public d’une quarantaine de personnes était attablé et participait à la découpe des légumes pour la confection du repas partagé. Les pièces sonores étaient jouées en live pour la plupart, tout au long de la soirée.
Ma pièce sonore Plongeuse était la dernière de toute l’émission, sur le thème de la vaisselle, de la plonge, de l’après-repas. Une plongeuse y fait la présentation, le témoignage de son métier un peu fantastique. Des sons avaient été enregistrés sur un pad, le montage s’est fait en live. Pour donner quelques appuis à l’imaginaire, j’ai accompagné la voix du personnage de plusieurs
matières sonores: deux morceaux de Glenn Jones, des sons aquatiques et de matériel de plongée. Un hydrophone était plongé dans une grande bassine en fer qui avait servi à laver quelques feuilles de salade, ajoutant une autre matière sonore «aqueuse» et métallique à la pièce en train de se jouer.
Lui, devant Azzouz Abderazag (16’)
Épisode 1 : Retour aux origines
Épisode 2 : La menace Jeanne d’Arc
«Lui, devant» est une histoire sur la séparation et la quête de soi. Elle explore les thèmes universels de la famille, de la mémoire et de l’identité. En racontant l’histoire de deux frères séparés par la guerre d’Algérie, elle offre un regard intime sur les conséquences de celle-ci sur les vies des personnes qui l’ont vécue, tout en célébrant la résilience et la force de l’esprit humain.
La création sonore est pour moi très proche de la puissance d’un livre ; elle offre une grande liberté d’imagination. J’espère que ce podcast apportera sa part de rêve.
Le long de l’eau à vélo de Rémi Philton (13’)
Épisode 1 : Laissez-nous passer, on veut pédaler !
Cet été 2024, j’ai décidé de participer au convoi de l’eau à vélo de Bordeaux à Melle pour me rendre au village de l’eau organisé par les associations qui luttent contre la prolifération des méga-bassines (bassines non merci, les soulèvements de la terre, la confédération paysanne…) Avec la radio La clé des ondes de Bordeaux j’ai produit une série de petits reportages pour capter l’ambiance de ce voyage extraordinaire avec l’exigence de produire un rendu chaque jour pour qu’il passe sur La clé des ondes et Mégaradio (la radio du village de l’eau). Ces documents audios pensés comme un carnet de bord ont capté un récit de ce groupe de personnes qui chacun.e ont participé de
manière singulière à une mise en parole et en son de ce convoi. Conçu dans l’urgence du quotidien, après plus de 50 km de vélo, à la lueur des frontales et installé sur une table de camping, j’ai monté, mixé et enregistré des interviews et des chants. La production de ce que vous allez entendre est aussi le fruit d’une expérience collective sonore, comme dans un atelier radio, certains membres du convoi se sont essayés à la prise de son et à la réalisation d’interview. Cette série est constituée de quatre épisodes, elle s’est arrêtée suite à une agression par un commando d’agriculteurs probassines. A ce jour j’ai le projet de faire un dernier épisode spécial sur ce qui nous est arrivé.
Les haricots sont secs !
Jean Pierre Burlet (10’)
Épisode 1 : Le Débat
Les haricots sont secs est une fiction radiophonique signée Jean-Pierre Burlet. Ce projet mêle comédiens professionnels et amateurs ainsi que des musiciens chevronnés. Tous unis pour l’amour de l’art et l’envie de s’amuser ensemble. Vingt deux personnes y ont participé. Ces haricots ont bénéficié des moyens techniques et humains de France Bleu Vaucluse et du soutien de la compagnie de Théâtre Mises en Scène. Au fil des cinq épisodes de dix minutes on voit évoluer des influenceurs, des gueux, un souverain, un journaliste, un
policier, des manifestants et même un couple d’amoureux. Tout y est vrai. Tout y est faux. L’auteur esquisse un reflet flouté de notre environnement social et politique. Ce n’est pas une comédie, plutôt une farce à l’humour noir.