Oufipo
Menu

Séance d'écoute 11

Séance d’Écoute
11h-12h30

Séance d’Écoute 11

Rendez-vous au Père Lachaise avec le Tampographe de Jérémie et Lisa Thomas (29’)
Parce que son œuvre d’art est classée à part, que son sens de l’humour est détonnant, et que son nom d’artiste fleure bon l’encre, le bois et la nostalgie d’une époque révolue... J’ai voulu percer le mystère qui se cache derrière ce nom : le Tampographe Sardon. L’artiste, créateur et concepteur des tampons aux formes et aux messages rigolos, poétiques, absurdes… mais souvent vulgaires. Je l’ai d’abord retrouvé, dans son antre du 20ème arrondissement de Paris, à côté du boulevard de Charonne et juste en contrebas du cimetière du Père Lachaise, au 4, rue du repos, là où il vend, 1 journée par semaine, ses fameux tampons. L’enregistrement allait avoir lieu juste derrière sur les pavés du plus célèbre des cimetières parisiens, à la recherche de l’humour noir qui infuse l’encre de ses tampons.

Alyah l’entendante d’Alice Milot et Charlie Dupiot (20’)
Alyah, 16 ans, est la seule entendante dans une famille de sourds. Elle dialogue par micros interposés avec ses parents et ses deux sœurs. Grâce à la langue des signes ou en oralisant, ils partagent leurs expériences d’une famille pas comme les autres. Dans ce premier chapitre, Alyah raconte la place particulière qu’elle occupe dans la fratrie et les lourdes responsabilités qui lui incombent.

Drôle d’Oiseau de Alexandre Duval (36’)
Nous voici lancé·es à la suite d’Antoine Bellanger dans une balade sonore Lo-Fi le long des pentes du Pays basque. Derrière sa démarche débonnaire de prise de son, il y a une anxiété et une réflexion sur la profusion d’outils employés pour partager l’émerveillement lié au spectacle de la nature.