Séance d'écoute 2
Séance d’Écoute 2
Violences migratoires : Léa, survivante, témoigne de Marion De Windt et Géraldine Ngono Nkoumba (15’)
Le podcast que nous soumettons s’attache à retracer le parcours de Léa (prénom d’emprunt), une demandeuse d’asile en Belgique. Elle quitte le Cameroun il y a plus d’un an, dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Mais son parcours migratoire tourne au cauchemar. Arrivée en Italie, elle est emmenée à son insu dans un réseau d’exploitation sexuelle. Entre les silences, elle témoigne, gorge nouée, d’une réalité vécue par des milliers de femmes oubliées.
J’ai quelque chose à te dire d’Agathe Laurain Bertacchi (50’)
J’ai quelque chose à te dire est un dialogue entre des enfants et leurs parents autour du moment où iels leurs ont révélé ne pas être hétérosexuel.le.s. Comment ce moment peut être ressenti différemment entre celui qui émet et celui qui reçoit la parole. S’ensuivent des questionnements parfois jamais évoqués entre elleux, des peurs, des doutes et des blessures. Mais aussi, des rencontres, des déclarations d’amour et de tendresse par l’intermédiaire d’un micro et d’une tierce personne.
Il n’y a pas d’oiseaux sur Jupiter de Lucie Têtard (24’)
Même si le vide est contraint au silence, il y a, paradoxalement, beaucoup à écouter. Dans l’espace, en l’absence de matière un son ne peut pas se diffuser.
Les ondes électromagnétiques, en revanche, peuvent se propager à travers le vide spatial. En analysant l’intensité et la fréquence de ces ondes, les astrophysiciens peuvent transcrire ces ondes radio en sons. On appelle ça la sonification. Grâce à elle, on peut “ écouter la musique ” du cosmos.
Ce documentaire sonore tisse un lien entre la rationalité scientifique et notre imaginaire sonore. L’espace devient alors une toile sur laquelle nous projetons nos émotions, nos rêves…